Après la fabrique du crétin, voici celle de l’illettré !

Publié par le 24 Juil, 2021 dans Blog | 3 commentaires

Après la fabrique du crétin, voici celle de l’illettré !

Le titre de cet article fait référence au célèbre ouvrage de Jean-Paul Brighelli, paru il y a déjà 15 ans :

La fabrique du crétin
La mort programmée de l’Ecole

On ne peut pas dire que depuis ce temps l’école se soit améliorée malgré les déclarations des divers ministres de l’Education nationale promettant de recentrer l’école sur ses fondamentaux :

Apprendre à lire, écrire et compter !

Au contraire, on se complait à diversifier l’école au détriment de ses fondamentaux. On oublie les écoliers et les étudiants pour ne voir que de futurs citoyens qu’il convient de formater à la bonne parole progressiste !

Le témoin de Jean-Paul Brighelli est aujourd’hui ramassé par Michel Onfray qui dénonce l’entrée à l’école de techniques numériques, certes à la mode, mais n’appartenant pas à ces fameux fondamentaux.

Voici un article de la Lettre patriote qui présente une vidéo de l’interview de Michel Onfray :

On avance à grand pas vers une fabrication d’illettrés

Xavier Niel, magnat des télécoms, de la presse, et fondateur de l’”Ecole 42″, a récemment signé un partenariat avec l’Éducation nationale (nous en parlions récemment). L’objectif : enseigner la “pensée algorithmique” aux enfants de CM1, CM2, et de 6ème… Le codage plutôt que les fondamentaux, la machine plutôt que le livre, la robotisation plutôt que l’élévation ? La Macronie, grande horlogère de la “fabrique des crétins” ?

État des lieux avec Michel Onfray.

En tant qu’ancien ingénieur en électronique et informatique, je me permets – en toute arrogance – d’apporter une nuance au propos de Michel Onfray.

Je condamne avec lui l’irruption du codage informatique dans les premières années de l’école,  et ceci pour deux raisons :

  • Ce sont des techniques de bas niveau qui n’appartiennent en rien aux savoirs fondamentaux,
  • En informatique tout évolue très vite. Le langage informatique qu’on devrait apprendre aux élèves « pour les faire coder » serait probablement obsolète quand ils entreraient dans la vie active.

Par contre, ouvrir les enfants très jeunes à l’algorithmie me semble pertinent pour les deux raisons inverses des précédentes :

  • L’algorithmie se rapporte à la logique, partie intégrante des mathématiques et fait dont bien partie des fondamentaux à maitriser,
  • La logique ne se démode pas et survivra à toutes les évolutions de l’informatique.

Pour terminer un petit exemple simple d’algorithme décrivant l’ouverture d’une barrière de parking :

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “Après la fabrique du crétin, voici celle de l’illettré !”

  1. Christian 54 dit:

    Algorithme ou logique pure ?

    Personnellement j’ai toujours été persuadé que la logique en tant que branche de la philosophie était le moyen le plus complet de faire de la programmation – qui ramène tout à une approche binaire.

  2. cette manie de l’égalitarisme … et allez, tous codeurs !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *