C’est la bureaucratie qu’il faudrait déconstruire !

Publié par le 11 Déc, 2021 dans Blog | 1 commentaire

C’est la bureaucratie qu’il faudrait déconstruire !

Le propre des fonctionnaires est de fonctionner …

Et contrairement à cette réputation de leur faible productivité, on devrait au contraire se plaindre de leur suractivité dans certains domaines !

Je veux bien sûr parler de la bureaucratie et sa propension à pondre toujours plus de directives, de normes et de règlementations.

La France est en pointe avec un nombre de fonctionnaires bien plus élevé que dans les autres pays de l’OCDE. Elle est connue pour adapter avec zèle toutes les directives européennes, bien souvent, en en durcissant les contraintes au passage !

Pour illustrer ces excès très pénalisants pour la compétitivité des entreprises française, je relaye deux courts articles publiés par l’IREF :

En période de Noël, les services de l’Etat interdisent aux ostréiculteurs de travailler le dimanche

L’Etat se montre une fois de plus comme le premier ennemi de nos entreprises.

Et ce sont les producteurs d’huîtres de Charente-Maritime qui en font cette fois-ci les frais. Depuis des dizaines d’années, la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) autorisait, de façon collective, les ostréiculteurs à travailler tous les dimanches de décembre pour « surcroît d’activité ».

Cette année, contre toute attente, les fonctionnaires de cette administration ont décidé de leur refuser. Désormais, c’est chaque ostréiculteur qui doit faire une demande auprès de cet organe afin de pouvoir travailler le dimanche. Et cette demande doit être motivée (« Je dois travailler sinon mon entreprise coule » est-elle une demande recevable pour des fonctionnaires aux 35 heures et au salaire assuré ?)

Cette exigence tardive, arrivant début décembre, vaut en réalité comme une interdiction pure et simple.
Cette interdiction pourrait entraîner des pertes terribles : les deux dernières semaines du mois de décembre représentent plus de 50 % des ventes annuelles pour certains ostréiculteurs. La forte demande en cette période de Noël et de premier de l’an oblige les professionnels du secteur à travailler 7 jours sur 7. Déjà confronté à un manque de main d’œuvre, c’est un coup de massue qui s’abat sur ce secteur.

En France aujourd’hui, il est plus simple de recevoir des aides que de vouloir travailler.

Nicolas Lecaussin pour l’IREF.

Même aux Etats-Unis pourtant réputé pour leur agilité économique, un entrepreneur brillant comme Elon Musk se plait des excès de la bureaucratie :

Elon Musk : « les réglementations excessives bouchent les artères de la civilisation »

Le PDG de Tesla et de SpaceX a déclaré dans une très courte interview lors du sommet du Conseil des PDG organisé par le Wall Street Journal que le gouvernement devrait adopter une approche plus « entrepreneuriale » de l’innovation, ajoutant que les lois et les réglementations deviennent un problème croissant pour les entrepreneurs. Selon lui, le gouvernement doit avoir le rôle d’un arbitre, pas celui d’un joueur sur le terrain. Il ne doit pas empêcher le progrès.

Un peu partout dans le monde, les lois et les réglementations sont de plus en plus nombreuses et, pire, elles sont pérennes. Elles ne meurent jamais, elles ne sont jamais supprimées. Et pèsent sur les épaules des entrepreneurs.

Pour Musk, « les réglementations excessives bouchent les artères de la civilisation ».

Nicolas Lecaussin pour l’IREF.

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “C’est la bureaucratie qu’il faudrait déconstruire !”

  1. « Dans cette crise actuelle, l’État n’est pas la solution à notre problème ; l’État est le problème. De temps en temps nous avons été tentés de croire que la société est devenue trop complexe pour être contrôlée par la discipline de chacun, que le gouvernement par une élite était supérieur au gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Eh bien, si personne parmi nous n’est capable de se gouverner lui-même, alors qui parmi nous a la capacité d’en gouverner un autre ? »

    Ronald Reagan

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *