Cette belle idée de l’Europe … Totalement dévoyée !

Publié par le 15 Juil, 2023 dans Blog | 2 commentaires

Cette belle idée de l’Europe … Totalement dévoyée !

La politique détruit tout !

Et d’abord les plus belles idées !

D’abord, sans conteste, cette idée de partage et d’égalité qui sous-tendait le communisme et qui s’est transformée dans tous les pays qui l’ont testée – URSS, Chine, Vietnam, Cambodge, Cuba – en une confiscation des libertés et en millions de morts.

L’Europe  arrive ensuite … Avec la même réduction des libertés mais heureusement, sans les millions de morts !

Quoi de plus enthousiasmant, en effet, que cette idée d’unir les pays d’Europe qui partageaient déjà les mêmes racines judéo-chrétiennes et gréco-romaines ?

Mais le bilan, tiré aujourd’hui, est désastreux pour l’ image de l’Europe. En France, il ne reste plus guère que les centristes et les macronistes pour y croire encore.

Oui, l’Europe d’aujourd’hui, a confisqué la démocratie des états, en retirant aux pays une bonne part de leur souveraineté et surtout en confiant à des juges non élus le véritable pouvoir caché derrière l’Etat de droit !

Marc Baudriller, dans cet article de Boulevard Voltaire, analyse les écrits d’un fédéraliste européen convaincu, Jean Quatremer, qui déplore l’absence de démocratie dans le fonctionnement de l’Europe :

Constat lucide d’un fédéraliste :
l’Europe, « moins que jamais une démocratie »

Ce n’est pas un hasard si les élections européennes de juin 2024 se traduiront sans doute par une vague populiste.

L’homme qui conclut ainsi son article ce 11 juillet, compte parmi les meilleurs connaisseurs en France de l’Union européenne. Jean Quatremer ne fait pas mystère de ses opinions très éloignées de la droite et de l’extrême droite. Correspondant européen de Libération, il est aussi chroniqueur sur France Info, LCP, LCI et Arte, des médias pas très opposés à l’Europe… Sa critique n’en a que plus de poids.

Peut-on avoir confiance dans les institutions européennes ? En un mot, non, et c’est un fédéraliste convaincu, l’auteur de ces lignes, qui l’affirme,

lance-t-il dès les premiers mots. Ce très bon connaisseur de la machine européenne sort le scalpel pour opérer à cœur ouvert. Le 26 juin, Quatremer racontait comment la Cour de justice de l’UE a étouffé une affaire de violences sexuelles. Ce 11 juillet, il titre :

L’Union européenne, moins que jamais une démocratie.

Jean Quatremer

Un entre-soi coupé du monde

Pourquoi ? « Faute de contrepouvoirs, d’organes de contrôle indépendant et surtout de société civile européenne, (les institutions européennes) ont pu organiser leur irresponsabilité,

tranche Quatremer. Comment ?

Chaque organe protège l’autre par souci de se protéger lui-même, la chute d’un domino risquant d’entraîner tous les autres.

Le journaliste ne cache pas sa déception.

On ne peut que constater, à regret, dit-il, que l’Union européenne (UE) est devenue un fromage dans lequel les Etats et les partis politiques placent leurs affidés qui considèrent, tel un Vatican dévoyé, que l’idée européenne est leur propriété.

En clair, dans les couloirs tranquilles de ces administrations coupées de la dureté du monde, la démocratie s’est évaporée comme une flaque d’eau sous la canicule. Il fait si bon être ensemble, loin des grondements du peuple, l’avenir assuré, la solde et la satisfaction de soi en bandoulière.

On est loin, là, des ouvriers désespérés par la délocalisation de leur usine tant l’Europe est devenue l’épouvantail des industriels, des paysans tentés par le suicide tant l’aumône donnée par l’Europe à cette profession qui fut si fière de son indépendance farouche est devenue humiliante. Quatremer décrit ce que nous savons et dénonçons à BV : un entre-soi coupé du monde, dans lequel la démocratie n’a plus de prise.

Il y a pire : l’Europe ne gère plus les affaires courantes mais cette machine rien moins que démocratique se substitue aux États.

Ce qui pouvait à la limite passer à l’époque du «marché commun» est devenu intolérable à l’heure où les compétences de l’UE touchent désormais au cœur des souverainetés nationales (défense, énergie, Etat de droit, valeurs, etc.),

analyse avec raison Quatremer. La confiscation de la France et du droit de son peuple à décider son destin se fait ainsi sans tambour ni trompette, à la sauvette.

Jean Quatremer a raconté ailleurs comment la Cour de justice de l’Union (CJUE) a tranquillement :

étouffé une affaire de violences sexuelles qui auraient été commises par l’un de ses juges contre une subordonnée.

L’impunité règne dans ces milieux convaincus de respirer au-dessus des nations et de leurs lois. Personne pour contrôler ces juges qui se sont eux-mêmes drapés dans une forme d’immunité diplomatique. Tout le monde se tient, constate Quatremer : les juges nommés par les états, les députés qui soutiennent les dirigeants desdits états et les européistes qui tremblent devant la CJUE :

considérée, à raison, comme le garant d’une intégration communautaire toujours plus étroite.

Fraudes impunies

Mais, direz-vous, les médias, la télévision, la radio, la presse, n’est-ce pas leur fonction de dénoncer cette dérive folle ? Leur devoir ? Hélas, la presse : 

a toujours été mal à l’aise avec les affaires mettant en cause les institutions de peur de porter atteinte à l’image même de l’Europe,

répond Quatremer. C’est un peu le syndrôme de l’immigration en France : l’idéal sans-frontiériste est si grand, si beau, qu’il vaut bien un silence, voire même un bon gros mensonge, et pourquoi pas plusieurs …

Le correspondant à Bruxelles cite plusieurs fraudes restées impunies. Il n’évoque pas l’affaire des valises de billets de la députée grecque Kaili et de ses amis. Sans doute parce que l’affaire est en cours. C’est ainsi un tableau réaliste, étayé, qui surgit, à un peu plus d’un an des élections européennes, alors que le récent accord noué avec la Nouvelle Zélande ou la loi Restauration de la nature alourdissent encore un peu plus l’angoisse des Français impuissants devant le rouleau compresseur européen. L’Europe menace les peuples, les écrase et les gouverne sans leur avis, avec la bénédiction des macronistes aveugles. La campagne européenne mettra-t-elle sur la table l’ampleur du désastre ?

Marc Baudriller pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





 

 

2 Réponses à “Cette belle idée de l’Europe … Totalement dévoyée !”

  1. « les pays d’Europe qui partageaient déjà les mêmes racines judéo-chrétiennes et gréco-romaines » euh, il faut le dire vite, les pays du Nord sont germaniques, scandinaves et autres …
    L’europe, au départ, c’était le recherche de la paix, et puis les énarques sont arrivés, Giscard le pire de tous qui rêvait des états unis d’europe qu’il se voyait diriger … le résultat, c’est cette machine infernale administrative, qui désormais échappe à tout contrôle.
    A signaler également l’ONU qui se sent pousser des ailes de gouvernement mondial depuis le covid, et rêve à travers la santé de diriger nos vies.
    Pasqua et Seguin avaient bien raison.

  2. ça fait longtemps que nous sommes trahis par l’Europ. Plus le temps passe, plus cela devient fort.

    Et :

    https://www.youtube.com/watch?v=DJj7FvgQxI8

    Ursula Von der Leyen est officiellement un agent américain !
    FLORIAN PHILIPPOT

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *