Chère Brizitte …

Publié par le 18 Juil, 2017 dans Blog | 63 commentaires

Chère Brizitte …

Suzanne, un contributrice zélée de notre blog, vient de m’enlever une épine du pied !

L’épouse du nouveau président de la République, Brigitte Macron, attirait plutôt ma sympathie et après la parenthèse malencontreuse des copines de Normal 1er, elle me paraissait rejoindre Carla Bruni pour redonner une belle image de la France.

Mais, une chose me gênait … Sa façon de s’habiller « trop court » qui, selon moi, ne cadrait pas avec son âge et son rôle de « première dame de France » comme on dit dans les gazettes.

Ecrire un article sur le sujet m’apparaissait comme délicat, tant il devient délicat, pour un homme, de se risquer à disserter sur le look  féminin.

Et c’est là que Suzanne intervient et me libère de cette angoisse insupportable en me proposant une lettre ouverte à Brigitte Macron.

Lettre ouverte que voici :

Chère Brizitte,

Comme nous avons deux petites années de différence, à ton profit, que j’ai donc le même âge que ton premier mari (enfin j’imagine, puisque je ne connais pas son signe astrologique.), que ton second enfant, Tiphaine a l’âge de mon fils et de Manu (donc plus de 24 ans d’écart avec toi, puisque Manu est né un 21 décembre, presque pour Noël), et que nous sommes de la même génération, je me permets de te tutoyer !

Oh, nous avons quelques différences, je l’avoue. Mon mari est un tout petit peu plus âgé que moi, et nous nous sommes mariés un an plus tard que toi, alors que tu avais déjà un fils, Sébastien. Que veux-tu ! Faire des études de troisième cycle, ne m’a pas permis de me marier plus tôt – j’aurais dû faire une simple maîtrise et un CAPES -, et nous avons profité de notre jeunesse.

Voilà, je voulais te parler de copine à copine, parce qu’il y a des trucs que je voudrais que tu saches et que, seule, une copine peut te dire.

Je sais que tu as été marquée par mai 1968 (et ça se voit). Moi, finalement, j’ai adoré occuper le lycée avec les copains. La seule chose qui m’inquiétait était le risque de ne pas pouvoir passer le BAC qu’on avait menacé d’annuler cette année-là. (Ben oui, j’avais un an d’avance, donc toi, tu devais être en troisième ou en seconde ; j’imagine ?)

Tu devais faire, comme moi, tes versions latines et grecques en écoutant « Salut les Copains »

Pourquoi je dis cela ?

Parce que tu as gardé l’habitude des coiffures à la Sylvie Vartan (même lorsque tu te fais un chignon) et autres Stone et France Gall  et que tu t’habilles toujours dans le style de l’époque, en mini-jupe ou mini-robe !

(En 1969, le photographe de mode Berry Berenson photographie sa sœur, Marisa Berenson, mannequin et future actrice, dans une rue passante, vêtue d’une minijupe d’Yves Saint Laurent. Déjà…).

C’est d’ailleurs à ce propos là que je voudrais te donner un conseil.

Tu le sais sans doute, nous sommes en 2017. Les mœurs ont évolué et nous arrivons à une époque où la mode serait plutôt à la bâche complète en guise de vêtement féminin qu’à l’exhibition de nos jambes.

Aussi, j’ai eu un peu honte de te voir en mini-robe lors de l’enterrement de Mme Simone Veil et de lire, sur certains journaux étrangers que tu avais respecté les codes du deuil parce que tu portais une petite culotte noire.

Je comprends que, depuis le temps, tu sois fidèle à Yves Saint Laurent et que tu aimes particulièrement Vuitton (Maison LVMH), mais il faudrait leur expliquer que tu es grand-mère, et qu’il faudrait que leurs relookeurs essaient de ne pas te sortir des sacs en guise de robe, ou des vestes qui te grossissent et ne te mettent pas en valeur lorsque tu portes des slim.

Il semble que tu sois mince, et pourtant, on dirait que tu n’as pas de taille et une grosse poitrine.

Et, surtout, ferme tes vestes. Parfois on dirait que tu es enceinte …

Tu devrais leur proposer de recopier pour toi la garde-robe de Carla (il paraît que vous êtes amies) ou de Mélania : robes ceinturées et/ou cintrées, longueur au genou, pantalons classe, allongeant les jambes.

Bon, je te l’accorde, elles sont plus jeunes que nous. Mais tout de même ! On dirait presque que tu es leur mère. Remarques que Mélania n’a que 7 ans de moins que Manu. Mais regarde Donald Trump, qui a le même écart d’âge avec son épouse que toi avec Manu : il porte beau et a une certaine classe, quoiqu’en disent nos gazettes.

Fais comme moi : une séance d’abdos tous les matins, des exercices pour affiner la taille et raffermir la poitrine. Cela ne mange pas de pain, fait du bien et le regard admiratif de ton fils, te paiera mille fois pour ce petit quart d’heure quotidien.(Oh pardon, de ton mari, excuses moi pour ce lapsus, je pense toujours au regard fier de mon fils lorsqu’il est heureux que je fasse attention à mon look).

Et puis, maintenant que je paye ton entretien avec mes impôts, je te suggère – ça ne te coûtera rien – de prendre des leçons de maintien. Redresse la tête lorsque tu marches ! On dirait que tu n’a pas de cou ou que tu as une sarcopénie, fonte des muscles cervicaux, qui t’oblige à marcher la tête baissée.

Essaie de ne pas porter des talons aussi hauts, je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles tu marches comme une gazelle à qui on aurait cassé trois pattes.

Et puis, ne croises pas les jambes et ne les entortille pas au niveau des chevilles.

Tu as de belles jambes (moi aussi !), mais cela ne les met pas en valeur, et… on voit ta petite culotte en photo sur tous les magazines mondiaux !

Enfin, ta coiffure ! Il parait que tu portes une perruque. Je n’en sais rien et je m’en fiche, pour tout te dire ! Néanmoins, il est vrai que pour ton âge, tu as l’air d’avoir épais de cheveux. J’en suis jalouse.

Cette coupe, toujours la même, donne l’impression que tu es restée coincée aux années 60. Bien sûr, la frange cache une partie de nos rides (rassure-toi, moi aussi, je porte une frange), mais ces cheveux, style paille sèche, et la longueur de ton carré ne mettent pas ton visage en valeur, et accentuent plutôt ton âge.

Lorsque tu te fais un chignon, c’est mieux. Il faudrait que tu demandes à M Flanby (ton mari l’a invité à Nice avec Nicolas) le nom de son coiffeur. Certes 10 000 €/mois, c’est cher (encore que dans ton cas, c’est l’Etat qui paye), mais au moins, il a presque su nous faire croire que François n’avait pas encore de cheveux blancs.

J’ajouterai, en tant que maman d’un fils aussi doué que Manu, que tu devrais faire attention à ce que Manu dit ou fait en public. Ce n’est pas parce qu’on a été banquier, premier Secrétaire de l’Elysée pendant 2 ans, puis Ministre du Budget pendant encore 2 années qu’on peut se permettre de dire tout et n’importe quoi.

Tu sais, il y a beaucoup d’autres français aussi doués, voire plus doués, que lui, qui n’en parlent pas et qui travaillent tranquillement, sans bruit, pour le bien de la nation. Ils ont aussi une pensée complexe, mais tentent de s’adapter à leurs interlocuteurs, pour les comprendre, se faire comprendre, et les aider si besoin.

Ces surdoués savent lire (non, ils ne sont pas illettrés car ils savent même épeler) et pourraient être vexés de constater qu’ils ne sont que des « rien » en attendant, sur le quai d’une gare, le train qui les amènera sur leur lieu de vacances en prenant soin de la planète.

Ces surdoués comprennent tous les symboles de tes superbes mises en scène, mais à la longue, ça les fatigue ! Car ils aiment aussi se balader sur la plage, regarder un papillon se poser sur une fleur ou un bateau voguer au loin, sur une mer tranquille, sans se poser la question de savoir ce que ces images veulent dire au niveau symbolique simple ou archétypal au sens jungien du terme et sans s’imaginer marcher sur l’eau.

Et puis, comme tu as été sa prof, tu pourras lui rappeler la fin de César et de tant d’autres grands hommes qui se croyaient être des Dieux.

Voilà, chère Brizitte, les conseils de copine que je voulais te donner.

J’espère que tu ne m’en voudras pas, sachant que certains humains serviles n’osent pas dire la vérité de peur de perdre leur statut, alors que de véritables amis savent que des conseils judicieux peuvent être importants à un moment ou à un autre de ta vie.

Tu embrasseras bien fort tes petits-enfants – 7, c’est merveilleux – de ma part.

Bisous

Suzanne pour A droite, fièrement !







63 Réponses à “Chère Brizitte …”

  1. desgrez michele dit:

    j’adore etes vous vraiment Suzanne????tout ce que vs avez dit est juste, moi je le dis en moins de diplomatie car cette femme n’est pas digne de reprèsenter la FRANCE et sa mode, elle n’a aucune classe, aucun savoir et pour moi elle reprèsente la vulgarité; ah oui une chose faites moi plaisir et ne la comparez plus jamais à Madame Carla Bruni SARKOZY, merci.

    • L'O de Lille dit:

      Qu’il est bon de rire au moins une fois dans la journée. Merci chère Suzanne !! Brigitte Macron a la chance d’être une belle femme, mais rien ne sert de porter des vêtements de marque, bien taillés, si on n’a pas l’élégance. Ses postures sont à revoir de même que ses jupes courtes. En tant que femme de président et ayant une visibilité dans le monde, un petit rallongement au genou permettrait au moins de conserver un certain standing, qui plus est … assise. Or c’est loin d’être le cas. Visiblement la communication fait défaut autour d’elle à ce propos …

      • DESGREZ Michelle……Madame MACRON n’a peut-être pas la classe de Carla Bruni, mais je suppose que tout le « show-biz » ne lui est pas passé dessus … Question vie privée, Monsieur Macron pourrait être son fils, mais toujours le cas Carla, elle s’est quand même (fait ?) le père et le fils (Enthoven)!!

        • Vous ne devez qu’à mon aversion pour la censure, la validation de votre commentaire.
          Que vient faire la vie privée de Carla Bruni ici ? Suzanne a t-elle parlé de la vie privée de Brigitte Macron ?
          Carla Bruni ne s’est-elle pas parfaitement conduite pendant qu’elle était mariée à Nicolas Sarkozy ?
          J’arrête … J’ai déjà passé trop de temps à vous répondre …
          Christian

          • Christian, je pense que le commentaire de Louis montre une certaine jalousie vis à vis de ceux qui ont pu avoir une relation avec Carla.
            J’espère pour lui qu’il n’a pas de fille, la génération actuelle commençant sa vie sexuelle à 12 ans, combien sa fille en aura consommé (!!!) à 40 ans!

          • LOUIS CIRON C EST HONTEUX CE QUE VOUS DITES SUZANNE A ETE PLUS SYMPA ET DISCRETE QUE VOUS . VOUS ETES UN AIGRI DE LA VIE QUI PORTE SACREMENT A GAUCHE . VOUS ME DEGOUTEZ

          • Jean Flame dit:

            Oui Ciron, le Père et le fils, peut-être, mais pas le Saint Esprit !…

          • mme Macron n’a AUCUNE distinction et ses tenues ne correspondent, ni à son AGE ni à ses FONCTIONS. De plus son fascies n’est pas très flatteur. Il faudrait qu’elle améliore tout l’ ensemble.

      • l’O de lille : brigitte macron une belle femme? non mais vous rigolez? elle a des bras et des guibolles de phasmes! je la trouve à mi chemin au niveau de la coupe de cheveux entre mireille d’arc et dany saval! bref pas belle du tout, sans oublier le bas de son visage un peu simiesque!

        • Lisa n°2
          Bonjour,
          je vous remercie d’ajouter une particule à votre pseudo afin de nous différencier!
          Lisa

          Cristian peut vérifier votre adresse @ et la mienne qui bien évidemment n’est pas la même….

          Je me demande comment c’est possible 2 pseudos identiques sur un même site! Sans doute que le logiciel ne fait pas un contrôle à ce niveau!

  2. Bravo Suzanne joliment dit.
    J-J S

  3. Une phrase de mon com du 16/07/2017……

    …….tenue et un comportement indécents.
    Le pompon a été lors de l’hommage à Madame Simone Weil.

    J’ajoute que si Amiens parlait, on en apprendrait des « gratinées ».

    J’imagine ma réaction si mon fils de 15 ans avait été envoutée par une bonne femme de 39 ans, mère de trois enfants, de plus professeur dans la même école que lui!

    Je n’ai que mon mépris et mes impôts à offrir à toute cette bande pas propre qui gravitent au sommet de l’état!

    En marche ont raison de n’avoir que dédain, suffisance et morgue envers les gens de rien, les illettrés puisque ceux-ci se sont faits rouler dans la farine en les élisant pour ne plus payer de taxe d’habitation!

    Ces c.ns prient et hurlent pour un selfie avec bâtons de sucette ou manu!!!!!!!

    Pendant que les photographes instrumentalisés par le service de com de macron font diversion en tentant d’émoustiller la populace avec les vieilles cuisses offertes à qui veut les voir, la nouvelle tonte des moutons se met en marche!!!!!!!

  4. Merci Suzanne pour ces minutes hilarantes!
    Mais je ne suis pas d’accord avec toi (je te tutoie moi aussi, je suis de la même génération!), je n’aime pas ses jambes, bien trop maigres, il faut lui dire que les mannequins ne doivent plus être anorexiques et aussi que les vrais mâles aiment avoir quelque chose à toucher, pas seulement des os à ronger!

    • Surtout quand nous avons passé l’age de jouer aux osselets!

    • Cantin Marie-Anne dit:

      morte de rire !
      Perso je la trouve élégante mais elle gagnerait en chic a rallonger un peu ses jupes !
      Les remontées de jupe surtout à des funérailles sont catastrophiques et l’élégance en prend un sacré coup !

  5. Excusez moi, j’ai fait une erreur! Mélania a 7 ans de plus que Manu et non de moins.

  6. Je suis morte de rire tellement tout est vrai !
    Je n’avais pas fait le rapprochement, mais on ne peut pas nier qu’elle est restée figée dans les années 60 ! Et comme, moi aussi, j’ai le même âge que Brizitte, j’ai même le souvenir d’avoir vu Françoise Hardy dans une petite robe blanche courte zippée de chez Courrèges……J’avais remarqué dès le début, son absence de taille et de cou, sa démarche tête en avant, le buste penché, alourdi par le poids de son sac, comme si elle allait piquer du nez sur le trottoir et ses grandes enjambées…… Bref, rien de bien classe……Quant à ses cheveux, je n’avais pas pensé à une perruque, mais il est vrai que ce ramassis de mèches sur la nuque, simulacre de chignon, me rappelle (j’ai porté perruque également, suite à chimio), l’impossibilité de se faire un vrai chignon de cheveux bien tirés sur la tête ! ! !
    Le pire pour moi ont été les photos de ses cuisses à l’enterrement de Mme Simone Veil……mais chose curieuse, les médias qui, tous les jours que Dieu fait, nous font un lavage de cerveau avec son élégance, sa modernité, la finesse de ses jambes et l’admiration que suscite son corps chez les grands couturiers, n’ont jamais laissé filtrer ces photos là ! bizarre ! ! ! !
    Je passerai sous silence le fait qu’elle a frôlé la correctionnelle en ayant une aventure avec un de ses élèves beaucoup, mais vraiment beaucoup plus jeune qu’elle, car tout à été dit plus haut……
    Bravo Mme Suzanne !

  7. Christian 54 dit:

    Vous êtes tous cruels…

    On croirait qu’elle a à peine quarante ans et quelques…

    Au coucher de soleil et à contre jour !

    Merci Suzanne pour cette bonne tranche de rigolade.

  8. Blunt beatrice dit:

    Tout a été bien dit. ..ô que j’aurais être l’auteur de ce message. ..bravo Suzanne

  9. Quel bon moment ! merci Suzanne 🙂

  10. Je pense qu’il est temps à Mme Macron de mettre des robes plus longues et d’éviter les slims. Aussi qu’elle reprenne quelques kgs car maigrir à son âge ne fait pas de cadeau et les chairs flasques ne sont vraiment pas belles à voir, elle se vieillit eu lieu de se rajeunir. Dommage pour elle et son jeune mari qui allait mieux avec Mme Trump.

  11. Eh bien, pour dire autre chose, moi je trouve que ces jambes sont pas mal, et ca me plait.

    Qu’elle porte une juppe courte, pourquoi pas, ca me derange pas.

    Il y a des personnes qui accepte de veillir et d’autre moins, c’est un pas difficle a franchir.

    Concernant Carla Bruni, (je me souviens a peine d’elle dans les années 90), une « egerie » qui avait remplacée, Claudia Schiffers, qui elle meme, avait remplacé N Campbell, et elle meme, Ines de la Fressange,
    bref du beau monde, comme on dit…

    J’ouvre la parenthese d’un homme de rien du tout pour macron…

    Si je devais me comparer physiquement a ces top models cités,
    je dirais ( sans mentir ),
    j’etais mieux que ( dans l’ordre de leur apparitions dans les milieu de la mode),
    Ines de la Fressange, exeption pour Naomi Campbell qui ne me depassait que d’un « millimetre » de beauté qu’a certain endroit de mon visage,
    je depassais amplement C Schiffers, et Carla Bruni aussi…

    Cela pour dire que c’est pas specialement dans la « haute société » que l’on peut trouver aussi des personnes au physique agreable, y en a aussi dans la population, anonyme,
    qui peuvent demontrer aussi des « qualités » a tous les « representant » de la France…

    Maintenant j’ai veilli, et je ne suis plus le meme, mais je me souviens que je regardais toute personnes, roi et reine sans aucun complexe, la societé bobo pouvait « s’accrocher » derriere moi… Eux qui donne des lecon a tout le monde.

    Comme quoi, meme dans le peuple, les gens qui ne sont « rien » d’apres macron,
    peuvent demontrer aussi cetaines « qualités », qui bien entendu sont assortie de valeur, car la beauté en est l’essence.

    Les rois, les reines, les princes, les princesses, etc… des cours royales, ainsi que toutes personnes politiques ne « m’impressionnait » pas sur la question beauté, elegance, raffinement, attitude, valeurs…
    Meme Diana…

    Je surprendrais probablement beauxoup, si j’ajoutais que dans beaucoup de film d’ A Delon, a mon epoque, je le depassais question beauté physique…

    Voila pour un homme anonyme, du peuple de rien du tout… et pour macron.

    Quand a ne pas etre d’accord sur la gestion de l’habillage de Brijitte Macron, je dois dire que certaines personnes ont plus de mal a accepter de veillir,
    je ne lui jette donc pas la pierre, sachant que pour moi aussi, c’est difficile aussi de veillir.

    • ouah…..Et vous trouvez toujours des chaussures ?Parce que côté cheville …

      • J’avoue Pseudo49, que je ne comprends pas très bien ce post, ni ce qu’il fait là……c’est un hommage à votre merveilleuse et éternelle beauté, c’est cela ? ? ?

        • C’est un peu un coup de gueule sur la bobo goche et la société bobo dont macron, qui se trague de juger les gens sans vraiment les connaitre.

          Faut pas le prendre pour plus que ça.

          Qaund a la juppe courte de Brijitte moi ca ne me gene pas vraiment.

  12. j’adore et c’est tellement vrai, tellement bien di

    Bravo Suzanne pour ce bon moment

  13. j’adore et c’est tellement vrai, tellement bien di
    Bravo Suzanne pour ce bon moment

  14. ah chere suzanne , je ne résiste pas au plaisir de vous féliciter pour votre billet sur mme M.
    Tout est dit avec beaucoup de finesse et d’humour et je me suis régalée à vous lire, d’autant que je partage entierement votre point de vue concernant cette dame, avec ses tenues trop courtes, sans classe, sa maigreur qui lui fait 2 « cannes de serin  » comme jambes,(et je ne parle meme pas des rides ), à force de vouloir rester jeune , elle en est devenue ridicule .
    Elle voulait , je pense, reduire physiquement l’écart d’age avec son mari, et s’attire des commentaires pas toujours elogieux.
    Au bout d’un moment , il faut accepter son age et ses choix de vie .

  15. EXCELLENT

  16. Lebas Danielle dit:

    Je serai moins cruelle certes à mon avis elle n’est pas bien habillée elle ne devrait pas écouter les stylistes mais plutôt sa famille ou ses amis..elle s’habille trop court..çà ne me choque pas simplement çà ne lui va pas car il y a une disproportion entre le haut de son corps et le bas..le buste paraît lourd et on a l’ impression qu’elle a des jambes de cigogne.Autrement c’est une femme qui fait jeune et qui a sûrement un esprit jeune elle ne va pas s’habiller comme une mémé çà ne lui irait pas,de plus son mari est beaucoup plus jeune qu’elle je ne pense que çà lui plairait de voir sa femme adopter le style de Bernadette..je n’ai pas voté pour son mari et je rejoins quelqu’un sur ce point elle ferait bien de le calmer on ne dirige pas un pays comme une société ou une banque…autrement je trouve que son look jeune bien qu’il soit à revoir lui va plutôt bien

    • chere danielle, on peut avoir la soixantaine,(ce qui est mon cas ), et ne pas s’habiller comme Bernadette, avoir 60 ans en 2017, c’est etre encore dans le coup pour beaucoup de choses.On fait du sport, on etudie, on voyage , ET on s’habille dans l’art du temps, ce qui ne veut pas dire n’importe comment.
      Qu’elle mette sa mini jupe au touquet si ça lui chante mais pas en representation officielle,quelle image donne t-elle sinon celle du ridicule? avez vous lu les titres italiens?
      melania trump et carla sarkozy sont beaucoup plus jeunes et sont superbement habillées.Elles font mémères à votre avis?

      quand on est habillée genereusement et gratuitement par un grand couturier, et que l’on est au 1er plan, on fait d’autant plus à l’image que l’on donne.
      l’age n’a rien à voir avec la classe, et ça on l’a ou on ne l’a pas .
      ps: nulle jalousie de ma part, pour rien au monde je ne voudrais sa place !

  17. Merci Suzanne,
    L’article « Chère Brizitte » a beaucoup d succès comme en témoigne le nombre et la teneur de vos commentaires !
    D’ailleurs il semble que ce succès se soit retrouvé dans la fréquentation du site comme le montre le diagramme suivant :

    Christian

  18. oh! non ! les jalouses !!!! mais vous êtes vraiment TRES jalouses de la chère (au sens financier) brizitte.

    Bon c’était de l’humour bien sûr. Je suis totalement d’accord avec vous, mais je n’osais pas le dire. Et j’ai bien souri en vous lisant, Suzanne. Que de vérités ! et les photos parlent toutes seules

    Merci pour ce joli moment d’humour.

  19. oh les aigris et les jalouses et que de mauvaise foi !!!
    je voudrais bien voir vous toutes en photos , on pourrait comparer.
    On ne peut pas aimer tout le monde et partager les mêmes idées, mais déblatérer sur le physique et sur son âge c ‘est pas glorieux.
    Je n’ai pas voté pour Monsieur c est clair mais je trouve que ce couple avec différence d’âge est un beau couple. Tant pis pour les rageux.

    • Curieux commentaire !
      Je n’ai pas vu dans les précédents commentaires de « déblatération sur le physique » ni d’ailleurs sur son âge !
      Critiquer la longueur de la jupe de Brigitte Macron n’est pas s’en prendre à son physique.
      Comme vous, malgré la différence d’âge, je trouve que le couple présidentiel est « beau ». Mais je trouve que l’image en est brouillée à cause de jupes trop courtes.

      Que des médias étrangers puissent noter la couleur de la culotte de madame
      Macron lors d’une cérémonie officielle, pose quand même une vraie question !
      Christian

  20. J’ai fait profité mes contacts qui ont tous appréciés ce bon moment
    Hilarité générale.

    Pauvre brizitte la comparaison est cruelle avec Carla et Mélania

    comme je l’ai toujours dit la classe c’est innée on l’a ou pas.

  21. Excellent et j’adore le style, simple et sincere.

    Il n’y a plus qu’a souhaiter que Brizitte en prenne bonnes notes et que cette lettre ouverte aura servie a quelque chose.

  22. Christian 54 dit:

    La couverture de Valeurs Actuelles a paraître demain est sans pitié…
    Déjà le titre : la vice-présidente.
    La photo aussi est dure. Photoshop ou non retouchée ? J’aimerais savoir.

    • oui je viens de voir la couverture de valeurs actuelles, entre le titre et la photo… ça va grincer des dents à l’elysée.
      l’equipe de comm. va etre obligée de mettre les bouchées double pour atténuer l’impact.

  23. Je suis pour le respect de la vie des autres, que ce soit celle de Carla ou de Brigitte. Que Brigitte soit mariée avec un homme plus jeune qu’elle peut importe du moment qu’ils s’aiment. Sa tenue vestimentaire n’est pas à critiquer, si elle est habillée comme si ou comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde.
    Si on critiquerai de la sorte votre vie, votre façon d’y, ça vous blesserai, alors on ne fait pas aux autres ce qu’on ne désire pas qu’on nous fasse.

    • Je ne partage pas votre morale de Bisounours.
      Tout à fait d’accord pour ne rien trouver à redire à la différence d’âge du couple présidentiel mais en ce qui concerne l’habillement de Brigitte Macron, je revendique le droit de critiquer ses tenues vestimentaires car elle s’affiche dans des cérémonies officielles et à ce titre elle représente la France.
      Je suis légitime à déplorer que la presse internationale ait l’occasion de noter la couleur de la petite culotte de Brigitte Macron durant l’hommage à Simone Weil.
      Pour en finir je reprendrai votre dernière phrase : « ne fais pas aux autres … etc …) et je l’applique à Brigitte Macron en lui demandant d’arrêter de choquer les Français.
      Christian.

      • Christian 54 dit:

        Oh que je suis d’accord ! Lorsque l’on est homme ou femme publique et même par époux interposé on se doit d’être de façon permanente en représentation. De plus la politique n’est pas réputée pour être un lieu où la tolérance est reine. Si on n’en supporte pas les règles, on fait autre chose !
        Lavezi croît sans doute que Macron nous fait ce que nous désirons qu’il nous fasse…

  24. Bonnet carlioz dit:

    Tout est pau fait.
    …bien dit

  25. Pour ma part je la trouve pas mal conservée pour son age….
    On dirait simplement une ancienne caissière de Prisunic en retraite depuis une vingtaine d’années !

  26. Franchement, à Londres devant la reine Carla avait été très classe mais imaginez Brizitte  »ras la touffe » ou  »ras la salle de jeu » face à la reine !!!

  27. Daniel Troublé dit:

    La médisance … et la jalousie sont des travers qui ne gênent que ceux et celles qui les portent;

  28. Ignoble cette « lettre » …. il y en a qui ont du temps à perdre

  29. Jacqueline-Lorraine Dijoux dit:

    Tous ces commentaires sont drôles. Je me suis amusée à les lire mais je déplore une orthographe déprimante. Même Suzanne n’y échappe pas malgré son long parcours universitaire. Attention : « excuse(s)-moi », pas d’s à l’impératif. Je ne m’attarderai pas à signaler toutes les fautes, ce serait fastidieux.

    • Autant je défends la langue française et l’orthographe, autant je trouve inapproprié de faire remarquer les fautes d’orthographe des autres …
      Christian

    • @Jacqueline-Lorraine Dijoux
      Vous avez du voter macron vu le mépris et la suffisance que vous affichez envers les personnes qui n’auraient pas votre cursus universitaire et votre statut social!

      Vous devriez par exemple avoir du respect et de la considération pour votre gardienne d’immeuble qui vide vos ordures et pour votre femme de ménage qui nettoie les salissures dans vos wc!
      Que feriez vous si elles n’étaient pas là!

      Ce ne sont pas les fautes d’orthographe qui devraient vous déprimer, mais votre complexe de supériorité et votre suffisance!
      J’exècre les personnes tel que vous!……..

      Pas besoin de corriger mes fautes, elles me vont si bien!

    • Bonjour,
      Bien qu’en vacances (voire en vacance, d’ailleurs!), je passais par là (votre commentaire étant inscrit sur le côté droit de la page du blog)et me permets de vous répondre.

      Je vous prie d’accepter mes excuses les plus plates pour ces fôtes d’aurtograffe qui m’échappent malgré mon parcours universitaire, que je mets souvent en valeur pour me moquer de ces gens qui ne jugent les autres que sur leurs études.
      Humour qui, très souvent, passe mal à l’écrit.

      Pourtant, je puis vous dire que j’ai rencontré dans ma vie, et rencontre encore, de nombreuses personnes non instruites et/ou médiocres en orthographe (j’en connais même de fort instruites avec un QI important qui ne sont pas fichues d’écrire sans fôtes), mais bien éduquées et bien plus intéressantes, intelligentes et humanistes que de nombreuses autres, instruites mais sans valeur morale d’aucune sorte .

      (valeurs morales, qui, nous le savons tous, sont relatives, puisque dépendant de l’origine, de la culture, voire de la spiritualité des humains concernés)

      Autre excuse de ma part : je suis heureuse sur ce blog et apprécie tous les commentateurs habituels que je considère, avec le temps comme des amis.
      Désolée pour vous…

      Ces fôtes, sont le plus souvent des fautes de frappe (non promis, je ne frappe pas les « gens », mais mon clavier), voire, lorsque j’utilise ma tablette, des corrections automatiques qui passent inaperçues aux yeux de la vieille que je suis.

      Je m’en aperçois une fois mon commentaire posté.

      Encore mille excuses pour vous avoir fatiguée.

      Je vous préconise la lecture des commentaires sur Le Monde, Le Nouvel Obs, le Figaro, Le Point et tant d’autres sites ou blogs où on peut lire ces commentaires sans avoir besoin d’être abonné… .
      Aucune fôte d’orthographe! Un style parfait, conforme à vos attentes!

      Ah autre chose : j’adorais les aphorismes de mes parents.(Aphorisme =sentence énoncée en peu de mots — et par extension une phrase — qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier.)
      Mes parents disaient :
      « l’orthographe est la science des ânes »

      (pour eux, qui adoraient les palindromes, sans doute cela correspondait -il à dire: « L’orthographe est la science de(s) (l’)ENA(s) »? »)

      Et vous pourrez me répondre, citant Christina De leu, « Si l’orthographe est la science des ânes, demandons à un âne d’écrire son nom. ».
      ce serait sympa!

      Fautes d’orthographes ou de grammaires pouvant encore m’échapper, je vous prie de bien vouloir me pardonner ces horreurs qui vous fatiguent, puisque vous donnant un « travail fastidieux » en ces temps de repos bien mérités.

      Cordialement

      • Bien répondu Suzanne !
        Bravo aussi à Lisa dans un registre plus acide !
        Quand je note ces 60 commentaires, j’en bronze de joie sous les cocotiers !
        Mais je rentre demain et donc, pour Macron aussi, les vacances sont terminées !
        Christian

    • oh la la , je viens de lire votre commentaire, détendez vous, le plus important (et drole), est l’échange d’idées et de commentaires. Pour ma part, je m’amuse beaucoup sur ce blog et tant pis pour les fautes, j’essaye de ne pas en faire, mais franchement vous savez bien qu’en écrivant rapidement, il arrive des erreurs de saisie.Cela nous arrive à tous.
      Nous ne sommes pas aux épreuves du Concours général, pas besoin de corriger nos fautes,(vous ne nous notez pas j’espère ?), relax, amusez vous avec nous !

  30. Cette lettre et tous ces commentaires sont plaisants et presque toujours exacts.
    Mais vous avez oubliés que l’accoutrement vestimentaire, son comportement devant les médiats, ainsi que sa façon lamentable de tenir par la main, (son fils), pardon le Président de la République, n’ont qu’un seul but, QUE LES MÉDIATS PARLENT D’ELLE, réfléchissez sur cette déduction!!!!!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Blog : les affaires reprennent ! | A droite fièrement ! - […] salue leur aide et notamment l’article « Chère Brizitte » de Suzanne qui a recueilli son … 42 ème commentaire […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *