Conflit Russie-Ukraine : refaisons un peu d’histoire

Publié par le 15 Mar, 2024 dans Blog | 3 commentaires

Conflit Russie-Ukraine : refaisons un peu d’histoire

Dans mon précédent article concernant l’interview de Macron par deux « serveurs de potage » :

Nuls, serviles … et donc complices !

j’avais rappelé un bref historique de l’origine du conflit mais en remontant seulement à l’année 2014.

Je propose aujourd’hui un rappel beaucoup plus complet de cette histoire russo-ukrainienne remontant jusqu’à la révolution de Maiden, lors de l’hiver 2013-2014.

C’est Jacques Sapir qui nous propose ce rappel dans une enfilade de tweets en réponse à un discours de Gabriel Attal lors du débat au Parlement sur l’accord franco-ukrainien.

Jacques Sapir est un économiste français spécialiste de l’économie russe. D’abord situé à gauche pour sa critique du néo-libéralisme, il en vient à prôner des rapprochement vers la droite et l’extrême droite par ses thèses intéressant la mouvance souverainiste.

Promoteur de la Russie de Vladimir Poutine et actif dans des médias d’État russes, il soutient la ligne officielle du régime de Vladimir Poutine dont il partage certaines analyses.

Ceci étant dit, il n’est pas inutile, alors que nous sommes inondés, par la Macronie et la presse, de propagande anti-Poutine, d’entendre une voix différente.

Il s’agit d’un réquisitoire très sévère contre Gabriel Attal, mais un réquisitoire documenté !

Mais, comme toujours, vous vous ferez votre propre idée !

Dans le débat du 12 mars au Parlement, M. Gabriel Attal, Premier ministre a dit des choses fausses et une chose scandaleuse. Petit fil sur son discours afin de rétablir les faits :

M. Gabriel Attal a prononcé un discours contenant de nombreuses choses fausses, et proférant de ce fait des mensonges devant la représentation nationale, ce qui est grave.

Il attribue l’action russe contre l’Ukraine à une vision nostalgique de l’empire et de l’URSS.
C’est faux. Il y avait entre Ukraine et Russie un contentieux datant de 2014, qu’il faut connaître avant de parler.

Ce contentieux commence par le renversement du Président de l’Ukraine, légalement élu (mais très corrompu), Victor Ianoukovitch, à la suite d’une manifestation le 20 février 2014 sur le Maidan qui avait été marquée par de nombreux morts.

Il est aujourd’hui démontré, suite aux travaux de M. Ivan Katchanovski que ce massacre avait été provoqué par des tireurs opérant depuis le camp des manifestants (voir cet article).

Un tribunal ukrainien vient de le reconnaître. Ceci détruit complètement le narratif occidental sur la « révolution » ukrainienne (voir cette vidéo).

Il s’agit donc d’un coup d’État, probablement organisé par l’extrême-droite ukrainienne. Les menaces des milices d’extrême-droite et d’interdiction de la langue russe provoquèrent la sécession de la Crimée et les mouvements à Donetsk et Luhansk.

Gabriel Attal déclare que la Crimée fut envahie. C’est faux. La Russie possédait déjà des troupes en Crimée. Elles se mobilisèrent à la demande des autorités de la République autonome de Crimée, légitimement inquiète devant la démarche des milices d’extrêmes-droites.

Gabriel Attal saute de 2014 à 2022. Il « oublie » la meurtrière guerre civile de 2014-2015 qu’était censée régler les accords de Minsk, signés sous la garantie de la France et de l’Allemagne et que l’Ukraine se refusa, 24h après à appliquer.

Gabriel Attal « oublie » aussi, et ment par omission le fait que depuis le 17 février les bombardements ukrainiens redoublaient sur Donetsk et Luhansk, ce qu’avait vérifié la mission de l’OSCE (voir ici).

La décision russe d’attaquer dans ces conditions était discutable, voire condamnable, et je l’ai condamnée. Mais, elle n’en était pas moins compréhensible.

GabrielAttal s’étend dans son discours sur les « morts ukrainiens ». Il oublie, un peu vite que (1) nous sommes loin des chiffres de #Gaza (10 000 morts/20 000 blessés) et (2) qu’une partie de ces morts sont dans des régions pro-russes :

Gabriel Attal invoque l’émotion et parle d’une politique russe de la « terre brulée ». C’est encore faux. C’est la tactique d’une armée qui se replie. Les destructions sont liées aux combats et, chaque fois qu’ils contrôlent une ville les russes reconstruisent (cf Marioupol).

Gabriel Attal parle des enfants ukrainiens qui auraient été « raptés » par les russes. Mais O. Pavlychenko, responsable ukrainien, reconnait lui-même que nombreux sont les enfants qui veulent retourner en Russie ! (voir ce tweet).

Gabriel Attal prétend que « par cette attaque, le Kremlin voulait ébranler nos valeurs ». Mais de quelles valeurs parle-t-on ? Ignore-t-il que l’Ukraine a interdit de nombreux partis, y compris appelant à défendre le pays ?

Quelles valeurs, encore Monsieur Gabriel Attal quand l’Ukraine glorifie des nazis et des génocidaires ?

Gabriel Attal prétend que la Russie est une « menace (…) pour la France et le peuple français ». Il ment encore. La Russie ne cherche pas de guerre avec les puissances de l’OTAN comme le reconnait la note du renseignement américain du 5 février (voir ici).

Globalement, la Russie reproche aux pays de l’OTAN d’avoir renié leurs engagements de 1991 : @GabrielAttal ment une fois de plus.

Gabriel Attal ment toujours quand il prétend qu’un succès russe menacerait l’approvisionnement alimentaire de la France : cette dernière est exportatrice de céréales et si hausse des prix il devrait y avoir elle serait favorable aux agriculteurs français.

Il est donc faux d’attribuer, comme le fait Gabriel Attal l’inflation alimentaire à la guerre. L’inflation alimentaire a commencé dès juin 2021 soit 8 mois avant la guerre. C’est un mensonge de plus.

Gabriel Attal ne s’est pas seulement couvert de mensonges, il a commis aussi une ignominie. Il a repris le slogan des génocidaires ukrainien de l’OUN-B et de l’UPA : « Slava Ukraini » à la fin de son discours.

s’il voulait proclamer son soutien à l’Ukraine, Gabriel Attal aurait pu choisir d’autres mots. Ce faisant, il a pris parti pour des hommes qui ont massacré des dizaines de milliers de Polonais, des centaines de milliers de Juifs (Shoah par balles)

Moi, dont un grand-père est né à Vinnitsa, dont une partie de la famille a été tuée par les gens même dont Gabriel Attal a repris le cri de ralliement, j’éprouve une honte et un dégout sans nom qu’un Premier ministre français ait fait cela. Attal, c’est Laval.

Les mensonges de Gabriel Attal devant la représentation nationale constituent autant de forfaitures. Son ignominie est aussi passible des tribunaux. Qu’il prépare sa défense et se trouve un avocat : il en aura besoin !

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “Conflit Russie-Ukraine : refaisons un peu d’histoire”

  1. L’AN est un repaire de collabo! Ils veulent la guerre quand ce sont les autres qui vont se faire trouer la peau!
    Les généraux et colonels des plateaux tv ont le même raisonnement!

    Que les députés de renaissance serve la soupe à foutriquet, pourquoi pas……..mais qu’aucun des lr y compris au sénat pour rétablir la réalité………

    Non, il fallait encenser foutriquet le roi des camelots!

    Ils me font honte…..

    Qu’est ce que cette invention, Poutine aprés l’uk va attaquer les pays limitrophes Pologne, Roumanie etc………Ils sont débiles de dire de telles absurdités!
    Poutine va attaquer des pays membres de l’OTAN?
    C’est vraiment prendre poutine pour un imbécile ……..

    Ca fait des décennies que les ricains travaillent les européens pour qu’il n’y ait pas de rapprochement avec la Russie………
    Les derniers à l’avoir avoué sont merkel et hollande!

  2. On a affaire a des ânes du gouvernement, qui commme les pseudo journaliste serplieres mentent a longueur d’annees, sauf sur Cnews qui retabli moultes verités, avec quelques autres journalistes.

    La goche s’est pervertie, les pseudo progressistes ont gardé dans le adn cette perversion.

    La goche refait l’histoire, comme les coommunistes refaisait l’histoire,
    c’est une dictature dans l’infos, et bien d’autres domaines…

    Le plus dangereux n’est pas poutine qui est tres loin de la france, mais les fous qui gouvernent en france.

  3. Si Poutine avait eu vraiment l’intention d’attaquer l’europe, c’est en meme temps qu’avec l’ukraine, car l’effet de surprise est passé, ce qui en strategie militaire est ESSENTIEL.

    La veritable raison est que les accords de Minsk n’ont pas été respecté par l’Otan, voulant integrer malgre tout, l’ukraine a l’europe.
    Ukraine qui ne c’est pas gener de bombarder le Donbass depuis 2014.
    Tout ceci malgré les avertissement de Poutine n’ont servit a rien et a finit en geurre.
    Voila pour retablir la verité, il suffit de regarder l’histoire, pas les infos mensonger que l’on nous impose pour connaitre la reelle verité.

    Maintenant, von der leyden et macron veulent pousser a la guerre, alors que cela ne nous concerne pas, mais comme pour la pandemie ce servent de la peur pour essayer d’avoir la guerre.
    C’est eux, les plus dangeureux, au lieu de vouloir la negociation et parler de paix, c’est la guerre leur objectif.
    Qu’ils y aillent, cela ne nous concerne pas, Poutine fait la guerre A l’ukraine, pas a l’europe.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *