De collaborateur à simple répétiteur …

Publié par le 29 Juin, 2017 dans Blog | 14 commentaires

De collaborateur à simple répétiteur …

Les médias n’ont jamais rien passé à Nicolas Sarkozy

Quand Nicolas Sarkozy avait qualifié son premier ministre, François Fillon, de « collaborateur« , la presse avait crié au scandale, aux mauvaises manières et à l’humiliation du premier ministre.

François Hollande lui-même en avait fait un argument dans sa « célèbre anaphore » du débat de l’entre-deux tours de la présidentielle de 2012 :

« Moi Président de la République,  je ne traiterai pas
mon Premier ministre de collaborateur »

Ces mêmes médias passent tout à Emmanuel Macron !

Emmanuel Macron va utiliser, le 3 juillet prochain, une prérogative du président de la République dont Nicolas Sarkozy est à l’origine. Ce dernier avait en effet fait voter une modification de la Constitution permettant au président de la République de s’exprimer devant le Congrès, la réunion de l’Assemblée nationale et du Sénat, ce qui était jusqu’alors impossible au nom de la séparation des pouvoirs exécutif et législatif.

L’actuel président sera donc parfaitement dans son droit en s’exprimant devant le Congrès à Versailles. Mais, là où le bât blesse, c’est qu’il a choisi de le faire précisément le 3 juillet, veille du discours de politique générale de son premier ministre.

Ceci ramène son premier ministre au rôle de simple répétiteur !

Bien en dessous du niveau de collaborateur ! Car le discours de politique générale d’un premier ministre n’est pas anecdotique, il est un moment important de la vie parlementaire – et de notre démocratie tout court – puisqu’il donne les grandes orientations du gouvernement pour la législature et qu’il est suivi d’un vote de confiance au dit-gouvernement. Aujourd’hui, il est d’autant plus important qu’il s’agit du premier ministre du premier gouvernement du quinquennat Macron. le message envoyé par ce dernier est le suivant :

« J’ai peut-être nommé un premier ministre de droite, mais le patron, c’est moi ! »

Cette décision d’Emmanuel Macron est donc choquante à plus d’un titre :

  • Elle est humiliante pour la personne du premier ministre,
  • C’est une provocation pour les autres ministres de droite qui ont rejoint le gouvernement et pour le groupe parlementaire des « constructifs » qui a fait allégeance à Macron,
  • Il s’agit d’une manifestation de mépris pour le parlement et pour la démocratie,
  • Elle va installer une très mauvaise ambiance au sein du parlement. Le groupe des Républicains envisagent d’ailleurs de boycotter le discours du président !

Le JDD s’est fait l’écho des critiques qui ont fusées dans l’opposition :

« Plusieurs opposants estimant que cette intervention à la veille du discours de politique générale d’Edouard Philippe est un manque de respect pour le Premier ministre et pour les institutions.

Le président du groupe Nouvelle Gauche (PS), Olivier Faure, a par exemple tout simplement parlé d’une « humiliation » pour le Premier ministre. « Après avoir théorisé le dépassement des corps intermédiaires, après avoir choisi de contourner le Parlement avec les ordonnances, voilà qu’il en est maintenant à vouloir doubler son propre gouvernement », a commenté le député de Seine-et-Marne.

« Jusqu’ici nous avions avec le général De Gaulle un Premier ministre qui dirigeait le gouvernement », « avec Nicolas Sarkozy nous avons eu un Premier ministre qui est devenu son collaborateur », « cette fois-ci on observe que ça pourrait devenir, si le président de la République parlait avant lui le 3 juillet, un simple répétiteur« . »

Un autre événement aussi détestable que significatif s’est passé !

De nombreux observateurs avaient déjà été choqués par le fait que Richard Ferrand ait été exfiltré du gouvernement après sa mise en cause dans plusieurs affaires immobilières pour un parachutage à la présidence du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Ils ont eu le sentiment d’abord que Macron se débarrassait à bon compte du problème Ferrand et que si le manque d’éthique était inacceptable au gouvernement, il l’était tout à fait admissible à la tête d’un groupe parlementaire !

Mais le plus grave est ce sentiment que l’homme a été nommé par l’Elysée à un poste qui nécessite une élection par les députés du groupe. Une violation flagrante de la séparation des pouvoirs !

Pour un président qui veut rénover la politique et
rejeter les mauvaise habitudes du passé … C’est raté !

Mais hier une décision prise au palais Bourbon mais à l’évidence sur commande de l’Elysée a mis le feu aux poudres dans les travées de l’hémicycle !

Il est d’usage que l’un des postes-clés questeurs à l’Assemblée nationale, qui gèrent le budget à l’Assemblée, revienne à l’opposition. Et ce poste est revenu à Thierry Solère, le chef du groupe parlementaire des « constructifs« , ces députés issus des Républicains qui ont décidé de soutenir Macron et donc qui ne sont pas  … dans l’opposition !

Le patron des Républicains à l’Assemblée, Christian Jacob a déclaré, furieux :

« Jamais, dans l’histoire de notre Assemblée, les droits de l’opposition ont été piétinés comme ils l’ont été ! C’est la majorité qui choisit son opposition ! Effectivement, en choisissant trois questeurs totalement acquis au gouvernement, on se trouve dans une situation extrêmement grave ! »

Il n’y a plus de contrôle budgétaire dans cette maison !

Regardez et écoutez la grosse colère d’André Chassaigne, député communiste, à propos des présidences de commissions (désolé pour la pub que je n’ai pu enlever, mais la vidéo en vaut la peine !)


La grosse colère du député communiste André… par Lopinionfr

L’exemplarité de Macron a fait long feu !

Chaque jour amène aux Français, qui se sont laissés séduire par l’évangéliste Macron, des motifs de déception. Le chevalier blanc, pourfendeur des moeurs politiques douteuses voit son bel habit de lumière se ternir et se souiller par le retour à des pratiques qu’ils condamnaient dans ses sermons de campagne électorale !





 

14 Réponses à “De collaborateur à simple répétiteur …”

  1. c’est bien beau de dénoncer cette décision, mais que faire pour qu’elle soit annulée.
    Car ça manque quand même pas de sel que ce soit Solère le roi de la courbette de la lèche qui prenne la tête des opposants

    Je me demande ce qu’attend le parti LR pour les virer tous ces macronistes.

    solère n’a aucun honneur d’une part pour avoir oser ce présenter à cette présidence et d’autres part pour accepter d’être élu avec les voix des REM

    • « accepter d’être élu avec les voix des REM »

      et les républicains élus avec les voix des socialistes contre le FN dans le Nord et en PACA aux précédentes élections?

    • Je pense que c’est en voix d’être acté si j’ai bien compris les discours de certains -mis à mal par la presse, les traitant d’extrêmes et autres qualificatifs de la même veine-

      En tous cas, même la gauche prend la tête des opposants à ce jeune mégalo.
      Nous allons peut être finalement avoir un parti intitulé TCRPEM ou TCEM… ralliant et réunifiant gauche, droite et de leurs extrêmes.
      Vous savez, en cas de nécessité, les français ont de la ressource!

  2. Qu’en pensent les électeurs républicains du ralliement de leurs députés à Macron? Comment vont-ils leur faire savoir leur opinion? Il faut attendre 5 ans?

    • Je crois qu’ils savaient à quoi ils allaient s’exposer! sans doute pour cela qu’il y a eu autant d’abstention!

      Attendre 5 ans?
      malheureusement, je crois qu’il y aura un clasch avant, ou alors, les français ont sérieusement été ramollis par Flanby et Jupiter Soi-Même!

  3. Je suis « heureuse » (le terme n’est pas exact, car j’aurai préféré me tromper!) d’avoir eu raison sur ce type!
    Un psychopathe mégalomane narcissique, poussé par sa femme dans ses délires.

    Déjà il marchait sur l’eau en « pensant printemps » pendant la campagne électorale (pendant que son ancien ministère faisait fuiter des infos « légales mais pas morales sur F Fillon, afin de le favoriser).
    Ensuite, il mettait la presse dans sa manche (Une des magazines « pipole », articles élogieux….

    Puis, malgré ses résultats peu probants lorsqu’on les remettait dans le contexte du corps électoral et non des bulletins valides, il allait fêter sa victoire à la Rotonde avec une centaine de personnes (aux frais de qui?)…. (Pauvre N Sarkosy avec son Fouquet’s après sa victoire finale, en comité réduit!)

    Que dire du deuxième tour, où il a été élu avec 44% du corps électoral (le plus mauvais résultat pour un président…même Hollande avait fait mieux avec ses 48%!)et où la presse était en admiration (forcée ou volontaire?) devant le Phénix des Hôtes de ces bois!

    Puis, la mise en scène du parcours en véhicule militaire…
    Puis la mise en scène du Louvre.
    Là, cela a été le comble!
    Il était évident que ses problèmes psy retomberaient sur le peuple (vous savez ces illettrés comme il nous qualifiait du temps où il était ministre à Bercy, avec les résultats « positifs » qu’on a pu voir et constater… notamment sur nos impôts, taxes et autres joyeusetés…)

    Plus mégalo, dans un pays ayant une vraie démocratie, il n’y a pas!

    Je passe sur les législatives (LREM = 16% du corps électoral, 308 sièges!)

    Je passe sur Bayrou, Sarnez and Co…
    Je passe sur Ferrand qui, sorti du gouvernement est « nommé » (et non élu!) à la tête du parti à l’AN!
    (vive la morale à la Macron!)

    Je passe sur la « découverte » (sic) des fonds pour le show à Los Angeles dudit mégalo… C’est la Ministre du Travail qui va servir de bouc émissaire… mais pas le pur jeune homme, blanc comme neige!

    Je passe sur le choix (et non le vote!!!) du questeur représentant l’opposition… Opposition représentée, tenez-vous bien, par les « Constructifs », c’est à dire les LR ayant rejoints EM! (je pense que leurs électeurs doivent être ravis de s’être faits avoir… j’espère que la vaseline a été donnée gratuitement pour que ça passe avec moins de douleurs! Vive la morale)

    Et pour couronner le tout , M Mégalo va convoquer l’Assemblée pour un discours de politique générale, à Versailles, mais tiens bien sûr, le jour précédent le discours politique de son 1er ministre!

    Nous commençons à voir ce que j’avais prédit : une dictature pure et dure, à tendance socialoïde, avec, comme au siècle dernier, une collaboration certaine avec tous ceux qui n’aiment pas la France, une régression de la morale (morale à vitesses multiples suivant le courant politique ou l’origine ethnique et culturelle), de l’éthique (le Comité d’Ethique n’existe plus, mais est aux ordres de Monsieur macron, le petit peuple, il s’en fout, excusez-moi l’expression)
    Eh oui : monsieur ne parlera pas et ne répondra pas aux questions des français au 14 juillet = «la “pensée complexe ”de M Macron se prête mal au jeu des questions-réponses avec les journalistes » (Valeurs Actuelles Jeudi 29 juin 2017 à 09:43)

    J’attends maintenant (après l’explosion des impôts pour tous les riches de France -1200€pour une personne seule et 1800€ pour un coupe-) la fin de la liberté d’expression, le contrôle et le pistage de nos courriers, le contrôle de nos paroles en public, fut-il un public restreint… la suppression des vies couteuses et inutiles…
    Tout ceci est en voie de mise en place, grâce aux collabos (ou aux esclaves du maître Macron)

    Au moins, nous n’aurons pas attendu longtemps pour constater ce qu’est en réalité cet individu!
    (N’oublions pas que 84% des français inscrits sur les listes électorales savaient pertinemment à quoi ils s’exposeraient si la majorité à l’AN était obtenue par cet homme!.. Mais dans certains cas, le choix ne pouvait pas permettre de voter, hélas!

    Cher Christian, j’espère que la cellule anti pensée non macroniste ne va pas vous tomber dessus à cause de vos articles et de nos réponses.
    Sinon, vous serez obligés de publier par l’intermédiaire d’un blog étranger et nous de passer par un VPN pour vous lire!
    Il y a toujours des solutions pour que, malgré les dictatures mises en place, « les français puissent parler aux français »

    • Suzanne, cool!!!!!! c’est mauvais pour la santé de s’énerver comme ça!
      Mais vous avez raison, maintenant on cherche ceux qui ont voté Macron: ah oui, ceux sont ceux qui n’ont pas de salaires ou revenus soumis aux taxes et autres cotisations mais qui malgré tout touchent plus de 1200 euros mensuels, sans frais de voiture, garde d’enfants, loyer, EDF, eau, mutuelle et autres retenues sur remboursement sécu.
      Je ne sais pas si le peuple français, le vrai, se réveillera avant 5 ans, mais j’ai bien peur que les somnifères soient trop puissants.

  4. labastiaise dit:

    Je suis entièrement d’accord avec l’analyse de Suzanne.
    Pour celles et ceux interessé(e)s par l’ordre du jour je vous invite à cliquer sur le lien du journal officiel de ce jour :
    Décret du 28 juin 2017 portant convocation du Parlement en session extraordinaire

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=BAF76B1DE48B4EAFC8751C3F33B8D04B.tpdila07v_2?cidTexte=JORFTEXT000035045600&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000035045594

  5. Vous avez vu la photo officielle de Mégalo Jupitérien 1er?
    La « belle tronche devant une fenêtre ouverte sur les jardins de l’Elysée, faisant comme un cadre doré pour un tableau très Empire (du mal)!

    Toujours de la mise en scène, toujours des symboles (il y en a à la pelle), toujours la mégalomanie, toujours Hollywood copiant Louis XIV…

    (déjà heureux qu’on ne voit pas la trogne de sa mère épouse dans un coin.)

    • Je pense qu’en cherchant bien, on doit voir Brigitte se refléter dans le miroir du bureau, ou en fond d’écran sur les téléphones.
      Il a voulu tourner le dos à la fenêtre pour que ses visiteurs soient en pleine lumière face à lui mais ne voient pas la sournoiserie dans ses yeux!

  6. la main tendue, certes, mais le poing fermé.  » en même temps »

  7. Mille « merci » Suzanne de ce coup de gueule! Il nous défoule tous!
    J’avoue que je n’en peux plus de ce p’tit coq sans éthique.. Il paraît qu’il a « une pensée trop complexe » pour répondre à des journalistes! C’est le dernier argument élyséen..
    Je reste sans voix. Le Maire handicapé par sa trop grande intelligence.. et le p’tit coq sans éthique par la complexité de sa pensée. Va falloir ramer pour suivre cette explosion de QI 😉

    • A quoi bon perdre son temps à vouloir expliquer « aux sans-dents » et à des « illettrés » ce qu’ils sont incapables de comprendre!!!!!!

  8. « Va falloir ramer pour suivre cette explosion de QI »

    Explosion ou simplement baisse de QI ?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *