Education : la France loin derrière !

Publié par le 20 Sep, 2017 dans Blog | 3 commentaires

Education : la France loin derrière !

L’échec dramatique de l’Education nationale est probablement le problème le plus grave de la France.

Nombre de ministres du « mammouth » – comme l’avait surnommée Claude Allègre – ont tenté de le réformer mais se sont heurtés à la formidable force d’inertie des syndicats qui comptent parmi les plus rétrogrades du pays.

La gauche et sa presse inféodée portent une grande responsabilité dans cette tragédie qui laisse sur le côté des centaines de milliers de jeunes et qui condamne leur avenir et celui de la France.

Il suffit d’entendre les syndicats et le journal le Monde se déchainer contre les initiatives du nouveau ministre Jean-Michel Blanquer, pour comprendre l’irresponsabilité qui règne à gauche.

Jean-Michel Blanquer ne fait pourtant qu’énoncer des vérités de bons sens !

Ce matin je relaye un billet de Claire Polin, présidente de SOS Éducation, qui compare la situation de l’Université en France avec celles des pays européens comparables :

La France, loin derrière

  • En Suède, aux Pays-Bas et en Norvège plus de 70 % des étudiants entrés en université valident leur licence en 4 ans.
  • L’Allemagne et le Danemark dépassent les 75 % de réussite.
  • L’Autriche et le Royaume-Uni atteignent les 85 % !1

Et la France ? D’après vous ? Pensez-vous que nous sommes un peu en dessous de la Suède et que 60 % des étudiants obtiendront leur licence ? Ou seulement 55 % ?

… Non. Même pas la moitié !

En France, à peine 40 % des étudiants entrés en université valideront leur licence au bout de 4 ans ! D’ailleurs, un seuil symbolique vient d’être franchi cette année : la Sorbonne, pourtant l’université française la plus connue à l’étranger, sort du classement international de Shanghai. Même sans les frasques du logiciel APB, la France sera loin d’attirer les meilleurs bacheliers dans ses universités.

La raison principale est très simple.

Le baccalauréat est le premier degré universitaire et depuis des dizaines d’années on veut à tout prix le donner à tous. Dès les années 80, les responsables politiques annonçaient fièrement vouloir amener 80 % d’une classe d’âge au baccalauréat. L’objectif est désormais presque atteint, avec 78,6 % en 2016. Évidemment, cela demande de gonfler systématiquement les notes, par des consignes aux correcteurs à qui on demande l’indulgence sous peine de sanctions2. Bravo …

Seulement, ça ne s’arrête pas là. Comme l’université en France est « ouverte », c’est-à-dire sans sélection officielle, et qu’il n’y a aucune régulation, la demande des étudiants ne correspond pas à l’offre des universités et encore moins aux débouchés professionnels à la sortie. Avec un coût humain terrifiant. Quel gâchis de temps et d’énergie pour tous ces jeunes ! Sans compter qu’ils ne seront pas dans les filières qui auraient besoin de leurs compétences.

Comment font les plus performants, le Royaume-Uni et l’Autriche ?

Le Royaume-Uni a un système très différent de la France, où la sélection est assumée et institutionnalisée avant même l’entrée en université.

Les A-Levels – l’équivalent britannique du Bac – ne sont pas multidisciplinaires : les matières peuvent être validées indépendamment, selon 3 niveaux de difficulté, qui servent de critères à l’entrée de l’université. Chaque université fixe des critères d’admission spécifiques, basés sur les résultats des élèves dans le secondaire et parfois sur des entretiens ou des épreuves complémentaires.

En Autriche, la Matura, homologue du bac, se fait à la fois grâce à une validation par matière (l’allemand, les mathématiques et une langue étrangère sont obligatoires) et une note moyenne globale. Mais le plus intéressant est que l’Autriche est revenue depuis 2005 d’un système ouvert comme en France à un système contingenté. Les universités peuvent désormais fixer leurs critères d’admission dans un certain nombre de filières.

En France, nous préférons encore un système brutal de sélection à la sortie, par l’échec. Nous sommes les seuls en Europe et on voit le résultat. C’est sans doute le pire. Il faudra encore beaucoup de courage pour changer les choses.

Et vous pouvez compter sur SOS Éducation pour persévérer à faire passer cette idée. La première action que nous menons, c’est de faire connaître cette situation dramatique au plus de citoyens possibles. Plus nous serons nombreux à le savoir, plus les choses auront une chance de changer. Et vous pouvez nous aider simplement dans ce combat : partagez ce billet avec vos proches. Copiez-le sur votre mur Facebook.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

J’ai besoin de savoir ce que vous pensez de l’accès des bacheliers à l’université. Aussi, j’ai demandé à l’équipe des permanents de préparer un questionnaire pour que vous puissiez le remplir facilement pour donner votre avis. C’est très important pour la vie de l’association car c’est d’abord votre engagement qui la fait avancer.

Il vous suffit de remplir maintenant ce questionnaire, en moins d’une minute et demie, et je vous rendrai un rapport sur les résultats. Pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Un grand merci,

Claire Polin

Claire Polin
Présidente de SOS Éducation

[1] : http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/repository/education/library/study/2015/dropout-completion-he-summary_en.pdf
https://theconversation.imgix.net/files/178531/original/file-20170717-6084-1kygpg2.png?ixlib=rb-1.1.0&q=45&auto=format&w=1000

[2] : http://www.lexpress.fr/education/bac-2015-des-professeurs-pries-de-ne-pas-corriger-trop-severement_1690931.html





3 Réponses à “Education : la France loin derrière !”

  1. Cher Christian, pardonnez moi ce hors sujet, mais je suis scandalisée!

    Jupiter vient encore de jouer les dictateurs et de mépriser, cette fois ci, la presse pourtant aux ordres, et ça des USA!

    Monsieur, notre Sublime et « intelligent » président Jupitérien mégalo-narcissique, vient de dire :
    Les médias français sont “totalement narcissiques”.

    Pour lui, ils ne traitent pas les questions de fond!
    “Peut-être parce que les médias français s’intéressent trop à la communication et pas assez au contenu”, a-t-il accusé. “Je m’exprimerai devant les médias français, mais quand je vois le temps passé, depuis quatre mois, à ne commenter que mes silences et mes dires, je me dis que c’est un système totalement narcissique”

    Mais compte tenu de tous les sujets que nous évoquons depuis le début, parlons de la vie de nos concitoyens, parlons de la vie de la planète, mais arrêtons de manière circulaire la communication”

    Faut le faire!
    Accuser les autres de ses propres défauts, c’est sans doute normal?
    En même temps, cela permet de retourner la situation à son avantage, n’est ce pas!

    En espérant que, enfin, les médias vont se rebiffer et vont, enfin (bis volontaire), faire en sorte qu’il soit viré avant les 5 ans fatidiques!

    Quand je pense qu’une assurance vie de 150 000€, bien que n’étant pas forcément courante, est un signe de richesse ostentatoire qu’il faut verbaliser, pardon, taxer, dixit cet homme…. pendant que, une simple conférence aux USA en pré-campagne, aurait atteint la somme de 381 759 euros -avant négociations, mais tout de même!- (avec environ 500 personnes conviées), dont 100 000 euros pour les seuls frais d’hôtel

    Je sature tous les jours un peu plus.
    Quand bien même je l’avais prédit (ou plutôt diagnostiqué), je n’arrive pas à digérer l’élection par défaut (44% du corps électoral, rappelons le, et majorité des députés avec 16% des voix au 1er tour!!!) de ce minuscule narcisse égocentrique!

    Pour en revenir au sujet de votre texte : comment voulez vous éduquer des enfants au respect des autres avec un exemple pareil au somment de l’état?
    (sans compter ses lacunes en histoire, entre autres)

  2. Leclection a ete trafiqué.

    Quand au probleme de l’education nationale, il est evident que les gochistes ont tout fait pour faire retrograder celle ci pour faire des Francais de bon gochiste…

    Comme toujours je soutiens le ministre Jean-Michel Blanquer, contre toutes ces attaques, qui ne visent qu’a abaisser le niveau des Francais.

  3. je pense que le nouveau ministre à l’EDUCATION NATIONALE fera changer les choses et je le souhaite vivement, il faut savoir que nos enfants n’ont pas tous les mêmes possibilités et qu’il faut absolument que l’éducation nationale en tienne compte, on a besoin de main d’œuvre dans des métiers manuels et parce que les parents veulent que leurs enfants soient tous des « énarques » on leur fait faire des études qu’ils n’aiment pas et bien sûr ils ne sont pas heureux, alors cessons cela, la formation entreprise école est bien meilleure et nous aurons des personnes qui gagneront très bien leur vie et heureuses dans leur vie
    mon fils ingénieur a décidé de changer de vie en créant une école pour les jeunes de 14 à 18 ans sortis du système scolaire (certains depuis 2 ans) pour les former en informatique codage avec des commandes venant de sociétés et ils font toujours français, maths, anglais, sports, une petite structure bien sûr et il espère développer ceci dans d’autres villes de France

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