En Ecosse, comme en France, les libertés sont piétinées !

Publié par le 8 Avr, 2024 dans Blog | 2 commentaires

En Ecosse, comme en France, les libertés sont piétinées !

Sous la Macronie, archétype du régime progressiste autoritaire, les lois liberticides se succèdent !

En février dernier, cachée derrière la lutte contre les dérives sectaires, une loi punissait toute critique de la doxa en matière sanitaire. Avec comme cible typique : les professeurs Raoult, Perronne et bien d’autres !

Et puis, vint la loi dite de sécurisation de l’espace numérique qui punit de 3 750 € et un an d’emprisonnement « toute atteinte à la dignité d’une personne ou présente un caractère injurieux, dégradant ou humiliant. » Avec les dérives potentielles dues à l’interprétation qu’en feront les juges rouges !

Mais c’est presque tout l’Occident qui est en proie à ce recul de la liberté d’expression !

Voici un article paru dans The EpochTimes qui décrit ce qui se passe en Ecosse :

Incitation à la haine en Écosse:
« La loi sera beaucoup plus souvent invoquée
pour islamophobie que pour christianophobie »

Le Premier ministre écossais Humza Yousaf (Jeff J Mitchell/Getty Images)

Le directeur-adjoint de la rédaction de Causeur et président des Conservatives Abroad in Paris (conservateurs britanniques en France), Jeremy Stubbs, analyse pour Epoch Times deux événements qui ont marqué l’actualité en Écosse : l’appel à la prière islamique organisé par le Premier ministre Humza Yousaf et une nouvelle loi sur les incitations à la haine.

Epoch Times – Jeremy Stubbs, le Premier ministre écossais, Humza Yousaf, a récemment organisé un appel à la prière islamique à Bute House, la résidence officielle du chef du gouvernement à Édimbourg. Comment analysez-vous cet appel à la prière qui est une première dans l’histoire des Premiers ministres écossais. Peut-on y voir une revendication communautaire ?

Jeremy Stubbs – Il faut quand même savoir que la laïcité à la française n’a pas cours outre-Manche. C’est donc moins choquant que si cela avait eu lieu en France. Et puis le poste de Premier ministre est très récent en Écosse, il remonte à 1999. Il n’y a pas d’ancienneté. Donc, on n’a pas d’exemple. Mais il est vrai que ce geste a toute une signification. On peut y voir certainement une revendication multiculturaliste. D’autant plus qu’aujourd’hui, il y a la guerre entre le Hamas et Israël et les mouvements de gauche pro-palestiniens sont très actifs, même si l’appel à la prière a lieu dans un contexte œcuménique dans la mesure où les représentants d’autres religions étaient invités. Il s’agit donc d’un geste pas tout à fait innocent, bien que des précautions aient été prises pour qu’il ne soit pas interprété comme un geste politique.

Epoch Times – Comment la société écossaise a réagi à cet épisode ?

Je pense que beaucoup d’Écossais sont surpris et choqués. En même temps, ils sont pour un très grand nombre, habitués à ce genre d’événements. Il y a eu tellement d’absurdités en Écosse ces dernières années que maintenant ils considèrent ça comme un énième geste absurde.

Epoch Times – Vous l’avez dit, il n’y a pas de laïcité à la française en Écosse. Mais depuis 1921, l’Église d’Écosse est séparée de l’État. Humza Yousaf n’a-t-il pas heurté cette séparation des pouvoirs ?

Essayons de bien faire la distinction entre la laïcité en France et ce qu’il se passe outre-Manche. En France, l’Église et son influence ont été plus ou moins éjectées, à tort ou à raison par un mouvement anticlérical qui trouvait que l’Église catholique avait trop d’influence. Par conséquent, la séparation entre la sphère politique et la sphère religieuse est très stricte ici. Au Royaume-Uni, le mot laïcité n’existe pas vraiment. On le traduit souvent par sécularisme. Mais le sécularisme est le fruit, non pas d’une séparation aussi stricte, mais d’une indifférence grandissante à ces questions. L’Église d’Angleterre est toujours l’Église de l’État et elle ne représente pas ou n’est pas vue comme une menace.

Cependant, la séparation entre l’Église d’Écosse et l’État s’inscrit dans un autre processus qui est de séparer cette Église protestante des pouvoirs publics en sachant que le monarque du Royaume-Uni ne joue pas le même rôle dans l’Église écossaise que dans l’Église anglaise. Cela étant, cette séparation clarifie les choses, mais ne conduit pas à une laïcité à la française.

Epoch Times – Toujours en Écosse, une nouvelle loi sur les incitations à la haine visant à protéger contre les discriminations liées à la religion, à la transidentité et au handicap fait polémique. Certains Écossais jugent qu’elle porte atteinte à la liberté d’expression. Même le Premier ministre britannique Rishi Sunak a critiqué cette loi: « Nous croyons en la liberté d’expression dans ce pays et les conservateurs la protégeront toujours » a-t-il déclaré. Qu’en pensez-vous ? Le texte menace-t-il la liberté d’expression ?

Ce texte menace la liberté d’expression, non seulement par sa formulation, mais aussi par la manière dont on laisse à la police l’initiative totale de l’appliquer. Une police qui est déjà surmenée et qui n’a pas les ressources pour faire respecter cette loi. Il y a donc un risque d’une application partielle et partiale du texte, c’est-à-dire qu’elle ne va pas viser tout le monde et ceux qui sont les plus faciles à épingler seront dans le collimateur.

Epoch Times – Cette loi risque-t-elle également de rétablir un délit de blasphème ?

Pas exactement. Strictement parlant, le blasphème qui n’avait pas été invoqué depuis longtemps a été aboli. Il est clair que dire quelque chose de critique à propos d’une religion constitue potentiellement un crime de haine punissable par la loi. Mais ce que nous ne savons pas, c’est ce qui va constituer une expression de haine dans le domaine religieux.

Une chose est certaine : si cette loi est invoquée dans le domaine de la religion, ce sera beaucoup plus souvent pour islamophobie que pour christianophobie. Et le Premier ministre écossais, qui est lui-même musulman, accuse ses opposants d’islamophobie dès qu’il est critiqué pour quelque chose. On voit donc que la boucle est bouclée et qu’il entend désormais se défendre politiquement à travers une loi qui est presque une loi contre le blasphème déguisée.

Propos recueillis par Julian Herrero pour The EpochTimes.

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “En Ecosse, comme en France, les libertés sont piétinées !”

  1. le multiculturalisme, le vivrensemble sont des chimères, des utopies de l’Occident. Il n’y a qu’à se souvenir de ce qu’était le Liban jusqu’aux années 70 et de voir ce qu’il est devenu pour le comprendre. Le vivrensemble c’est la tolérance généreuse des Chrétiens et rien d’autre. Et c’est toujours à sens unique : en terre d’islam, on est au mieux un dhimmi.

  2. L’occident au niveau des dirigeant a decidé de reduire, d’abandonner la civilisation europeenne pour se consacrer au monde musulman.

    De plus, ils imposent leur fantasme debile aux peuples.
    Ces debiles mentaux, qui dirigent l’europe sont du n’importe quoi, bon pour l’asile tres souvent.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *