Foutez-nous la paix avec la colonisation et sa repentance

Publié par le 5 Fév, 2024 dans Blog | 2 commentaires

Foutez-nous la paix avec la colonisation et sa repentance

C’est la sidération qui s’est emparée de moi quand j’ai regardé un débat entre le criminologue Alain Bauer et le sociologue Jean Viard (voir vidéo en fin d’article).

Les explications que le sociologue donne à propos des émeutes et des manifestations qui ont secoué la France sont hallucinantes !

D’une manière générale, je ne me faisais déjà pas une haute opinion de la sociologie, cette science molle sous totale emprise de la gauche, mais Jean Viard n’aura rien fait pour améliorer cette image.
Le titre du dernier ouvrage publié par Jean Viard et en dit déjà long sur sa mentalité :

Une émeute est le langage ceux qui ne sont pas entendus.
Pour une pensée post-coloniale positive.

En voici deux exemples :

Question :

Pourquoi n’y a t-il pas eu de violences dans les manifestations d’agriculteurs ?

Réponse :

Les émeutes des agriculteurs sont plutôt calmes parce que, quand on se déplace avec un tracteur à 200 000 euros, on est plus calme qu’un Gilet jaune avec un casque et une paire de gants ! C’est plus dangereux de perdre !

Notez d’abord le terme « émeutes » qu’il utilise aussi bien pour les agriculteurs que pour les racailles de banlieue. Ensuite, pointer uniquement le risque financier, est très insultant pour les paysans et leur sens des responsabilités.

Et puis, les agriculteurs auraient très bien pu garer leur tracteurs puis aller casser du flic ou brûler des écoles un peu plus loin, sans risques pour leurs tracteurs ! Argument nullissime !

Le second exemple est encore plus grave et porte sur l’origine des émeutes de banlieue qu’avance Jean Viard :

Ce ne sont pas des immigrés qui se révoltaient. Leurs grands-parents appartenaient à nos colonies. Donc, c’est la présence dans le corps de la nation de la mémoire coloniale. On a 15 à 20 % de descendants des différentes colonies. On n’a pas de réflexion sur la France d’après la colonisation. Il faut se dire que la force de la France de demain c’est de réfléchir à la place de ces gens colonisés et de les respecter.

Il y a 62 ans que la guerre d’Algérie s’est terminée par les accords d’Evian. Pendant combien de décennies encore l’extrême gauche et ses sociologues vont-ils nous bassiner avec la colonisation.

Est-ce l’Occident et l’Afrique noire stigmatisent les Arabes aujourd’hui pour 7 siècles d’esclavage aux pratiques les plus barbares ?

Cette explication n’est pas crédible car le traumatisme de la colonisation aurait dû s’atténuer au fil des générations et on observe exactement l’inverse. La première génération et même la deuxième génération étaient bien mieux intégrées que la troisième dont les femmes, par exemple, se voilent beaucoup plus !

La colonisation n’est qu’un prétexte et une explication facile pour les sociologue !

Voici la vidéo du débat entre Alain Bauer et Jean Viard :

Au cours du débat, il a été fait allusion à la critique au vitriol du livre de Jean Viard par Eugénie Bastié à laquelle je consacrerai un prochain article.

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “Foutez-nous la paix avec la colonisation et sa repentance”

  1. la repentance, c’est un business, c’est le fonds de commerce de LFI, qui n’est pas prêt de le lâcher …

  2. Un sociologue de goche… encore un expert de goche dans lequel toute idée est biaisée par le gochisme qui aime avant tout le baissage de froc, et interdire tout debat, toute democratie comme d’habitude.

    Un toto annonce qu’il a la verité et tout le monde doit s’y plier, c’est leur vision de la demoncratie, tout a sens unique !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *