Hongrie, Pologne, seuls pays d’Europe
à défendre la civilisation européenne (2)

Publié par le 6 Mar, 2021 dans Blog | 1 commentaire

Hongrie, Pologne, seuls pays d’Europe  à défendre la civilisation européenne (2)

Voici la seconde partie de l’interview de la ministre de la justice hongroise, Judit Varga.

Le début de l’interview  est accessible ici) :

La France a vécu plusieurs semaines de protestations sociales contre la loi globale sur la sécurité, critiquée par de nombreux médias, experts de l’ONU et a même attiré l’attention de la Commission européenne. Comment voyez-vous ce sujet, alors que la Hongrie a été beaucoup critiquée sur le thème de la liberté d’expression et de la relation de son pouvoir avec les médias ?

Comme je l’ai déjà mentionné, nous sommes prudents lorsque nous commentons les affaires intérieures d’autres pays, mais je pense que chaque État membre devrait d’abord « mettre de l’ordre dans sa propre maison », avant d’en critiquer d’autres. La Hongrie, par exemple, est constamment critiquée pour son bilan en matière de liberté de la presse, mais quand je regarde vers l’Europe occidentale, je vois que là-bas la presse libérale représente 85% du marché et 15% de chrétiens conservateurs. En Hongrie, je pense que le ratio est plus équilibré. Néanmoins, un tel équilibre est une condition préalable à la liberté de la presse. Nous pouvons donc dire avec confiance qu’en Hongrie, contrairement à l’Occident, il y a une totale liberté de la presse et de l’opinion publique. En outre, les médias libéraux de gauche sont en plein essor et jouent un rôle décisif dans la vie publique. Il existe une réelle diversité dans les débats publics et dans le paysage médiatique hongrois : pour vous donner des faits, il y a aujourd’hui dans notre pays, plus de 3 500 pages Internet et près de 400 chaînes de télévision qui fournissent des informations aux Hongrois sous différents angles.

Le réseau social Hundub vient d’apparaître en Hongrie. Il est présenté comme un réseau social où la parole ne sera pas censurée. Est-ce un bon moyen de contrer la censure idéologique des GAFA ?

Quelle que soit la plate-forme, la loi hongroise devrait s’appliquer à tous. Il est complètement absurde que les droits fondamentaux d’un État souverain fonctionnent et s’appliquent différemment dans l’espace virtuel que dans la vie réelle. Il est également inacceptable que les pages de médias sociaux, englobant tous les segments de la vie, interdisent ou limitent la page des individus, des personnalités publiques ou des entreprises, sans donner d’explication.

Vous avez annoncé très tôt la proposition de loi à ce sujet devant le Parlement. Pouvez-vous nous indiquer les principaux points ?

Nous ne voulons pas faire plus concernant les entreprises technologiques géantes qu’une opération légale, transparente et contrôlable. Rien de plus que ce qui s’applique à d’autres compagnies et petites entreprises, aussi. Il y a peut-être d’autres exemples dont nous pourrions tirer des leçons, comme celui du gouvernement polonais qui a également présenté son concept, mais il y a encore des questions ouvertes. Il est toutefois certain qu’une action européenne commune peut être l’outil le plus efficace à cet égard.

L’Union européenne semble affaiblie dans sa gestion de la crise sanitaire COVID19. A cette occasion, a-t-elle montré ses limites et fait ressortir le désir de souveraineté des États pour protéger seuls leurs citoyens ?

Je me souviens quand le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, dans une interview, a déclaré que répondre aux défis de la pandémie est « comme dans un avion : chacun doit d’abord porter son propre masque avant d’aider les autres. » Il avait de bonnes raisons de dire qu’au printemps, l’Union n’était pas en mesure d’acquérir les équipements de défense et maintenant, il n’est pas en mesure d’organiser un accès rapide aux vaccins. La Hongrie, avec d’autres États membres, a rapidement réalisé que pour protéger ses citoyens, attendre inutilement une réponse commune n’est pas une solution. Le gouvernement a négocié avec les producteurs de vaccins du monde entier et des résultats tangibles ont été obtenus. Il a été prouvé une fois de plus que l’approche de l’Etat-nation semble plus efficace.

Comment voyez-vous la stratégie de vaccination de l’Union européenne en particulier et sa relation très compliquée avec les laboratoires qui commercialisent les divers vaccins ?

Nous avons convenu qu’en notre nom, Bruxelles devrait négocier avec les fabricants occidentaux, conclure des contrats et distribuer les vaccins. Pour le gouvernement hongrois, la santé de ses citoyens est la plus importante. C’est pourquoi nous avons cherché d’autres alternatives en Chine et en Russie qui, contrairement aux fausses informations reçues, produisent également des vaccins sûrs et efficaces. Nous voyons de plus en plus d’États membres examiner la possibilité d’utiliser ces vaccins alternatifs. Comme d’habitude, nous sommes d’abord attaqués, puis nous sommes suivis.

Comment jugez-vous la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne, qui se poursuit jusqu’en juin 2021 ? Rejoignez-vous le plan portugais de relance dans l’Union européenne ?

Nous devons remettre leur présidence en contexte. C’est déjà la troisième « Covid-Présidence » où les réunions physiques sont pratiquement impossibles, ce qui est donc un fardeau supplémentaire pour celles-ci. Tout le monde s’attend à ce que l’Europe revienne à la normale, mais nous attendons d’abord qu’ils soient des médiateurs équitables. Nous comptons sur la présidence portugaise pour exécuter l’accord financier historique, qui a clairement montré qu’il est impossible de lier les revendications idéologiques aux paiements. L’Union Européenne doit reconnaître qu’il est temps de changer : au lieu d’approfondir l’intégration à tous les niveaux, nous devons unir nos forces uniquement dans des domaines où l’action de l’Union Européenne est plus efficace qu’une mesure nationale. L’un de ces domaines est la politique de défense, ainsi que la nécessité d’une stratégie économique qui remette l’Europe sur la carte mondiale. La clé du succès ne réside donc pas dans une Europe plus étendue, mais plutôt dans une politique d’intégration plus intelligente.

Propos recueillis par Nicolas Vidal pour Putsch.

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “Hongrie, Pologne, seuls pays d’Europe
à défendre la civilisation européenne (2)”

  1. La liberté se réduit chaque jour, la France obéit à Bruxelles dont Macron est un des gouverneurs et applique leurs directives, détruisant l’économie, la liberté d’expression, durcit les lois pour imposer la dictature sanitaire pour une maladie ridicule qui ne fait pas plus de mort qu’une grippe en un an, mais par ce biais et propagande médiatique exceptionnelle, leur permettra de nous faire rentrer, toujours au nom du principe de sécurité dans une dictature définitive insensiblement, telle est leur méthode qu’ils appliquent jours après jours, en utilisant la peur.

    Oui, la france a perdu le droit d’être le chef de file des droits de la liberté, bientôt nous regretterons de ne pas nous lever pour reprendre TOUS nos droits que l’on nous vole, soit-disant pour notre bien pour endormir les méfiances.

    Voici la devise de l’Etat, dur avec le peuple sous couvert de sécurité, extrêmement faible avec la racaille, bref, des gentils qui pensent à nous, mais au fond des salauds pour imposer leurs dicktats et le vaccin à tous prix.

    Ceux que ne disent pas ses salauds au pouvoir, c’est qu’ils ont exprès assassiné 10 000 retraités avec le rivotril, fermés les hopitaux aux malades et causant chagrin, souffrance et morts dans l’indifférence absolue de cette classe politique qui prétend vouloir notre bien, sans aucun remord.

    Alors, ne nous étonnons pas que la liberté se réduise de plus en plus et qu’ils iront jusqu’au bout si le peuple n’intervient pas, et ne comptez pas sur l’extrême droite, TOUS servent ce système pourri, ce n’est qu’apparence et hypocrisie pour faire croire que l’on peut être défendu.

    N’oubliez pas MLP ne reconnait pas le grand remplacement, et trouve compatible l’islam avec la Répuplique, si ce n’est pas de la trahison, qu’est ce que c’est ? Alors ne comptons pas sur les partis politiques, ils servent surtout leur propre intérêt.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *