Il n’y avait pas besoin de faire une étude pour savoir ça !

Publié par le 3 Août, 2023 dans Blog | 4 commentaires

Il n’y avait pas besoin de faire une étude pour savoir ça !

Vous allez rire !

Un institut a fait une étude pour savoir si les gens de gauche étaient plus ou moins tolérants que ceux de droite !

Beaucoup de temps et d’argent gâché !

Alors que la réponse est plus qu’évidente et que les preuves fourmillent !

En voici quelques unes :

  1. Qui se considère comme le Camp du Bien ? La droite ou la gauche ?
  2. Qui impose un vocabulaire positif pour la gauche et négatif pour la droite par exemple progressistes contre conservateurs ?
  3. A t-on jamais vu des journalistes de droite se mettre en grève parce qu’un rédacteur en chef, plutôt à droite, est nommé ?
  4. A t-on vu des ministres de droite traiter une chaine de télé et une station de radio d’extrême gauche et menacer de les fermer ?
  5. Quel magistrat de droite a condamné un magazine d’information de gauche d’incitation à la haine le privant ainsi de toute subvention ? Ce fut le cas pour Valeurs actuelles !
  6. La gauche supporterait-elle que le service public de l’audiovisuel soit gangréné par l’idéologie de droite ?
  7. La gauche traite la droite de descendante de Pétain mais oublie qu’elle descend de Staline !
  8. etc … etc …

Voici l’article de Boulevard Voltaire qui présente cette étude qui enfonce des portes ouvertes :

Les gens de droite plus tolérants que ceux de gauche ?

Grandes vacances obligent, il faut bien que les gens s’occupent. C’est même vrai pour des instituts aussi distingués que le Mercator Forum für Migration und Demokratie, sis à Dresde, en Allemagne, et qui vient de publier une étude dont les résultats sont des plus intéressants.

Réalisée sur plus d’une dizaine de pays européens et sur un échantillon de près de vingt mille personnes, l’enquête en question porte sur le fait de savoir si les gens de gauche seraient plus ou moins tolérants que leurs homologues de droite. Par « gauche », entendez évidemment des personnes instruites, riches et vivant dans un milieu urbain ; à rebours des ploucs de « droite » végétant dans leur cambrousse, entre bistrot et concours de pétanque.

Bref, les « gens bien » et les « gens déplorables », pour reprendre la sémantique d’une certaine Hillary Clinton, délicate candidate démocrate ayant échoué face au rustaud républicain Donald Trump. Et là, patatras et caramba, les résultats de cette étude sont formels : on est plus ouvert d’esprit, plus tolérant, chez les gueux de droite que les bourgeois de gauche.

Sans surprise, voilà qui fait les délices de Guillaume Roquette, patron du Figaro magazine, à la matinale d’Europe1, ce mercredi matin.

On aura noté que le journaliste Lionel Gougelot qui anime l’émission est très nettement sur la défensive ! Se sentirait-il de gauche ? Ma grand-mère aurait dit de lui : « y’a que les morveux qui se mouchent ! »

Après, demeure cette question existentielle consistant à comprendre pourquoi ceux qui font de la tolérance un viatique quotidien sont précisément les moins tolérants dans la vie de tous les jours. Là, les analyses de Michel Audiard valent bien celles de Pierre Bourdieu : « Je suis toujours attiré par la déconnante, et la droite déconne. Les hurluberlus, les mabouls, on ne les trouve qu’à droite. La droite est braque, il ne faut jamais l’oublier. À gauche, c’est du sérieux. Ils pensent ce qu’ils disent et, c’est le moins qu’on puisse dire, ils ne sont pas très indulgents avec les idées des autres. Je n’ai jamais entendu Marcel Aymé porter des jugements sur le reste de l’humanité, ni demander des sanctions ou des châtiments. »

Il est vrai qu’à l’époque, Jean-Paul Sartre estimait que tout « anticommuniste était un chien » ; ce qui est déjà beaucoup moins cool.

Il est tout aussi vrai que la gauche s’est toujours prise plus au sérieux que la droite. Logique : la première prépare l’avènement du nouveau monde alors que la seconde tente d’éviter que l’ancien ne se défasse. L’une pense toujours que ce sera mieux demain ; l’autre estime qu’aujourd’hui sera immanquablement pire qu’hier. Les deux ont peut-être oublié que l’Histoire, par nature, était cyclique. Enfin, et ce, pour résumer, l’homme de gauche est un optimiste dépressif. Normal, tous ses grands soirs se sont effondrés les uns après les autres : socialisme internationaliste, libéralisme mondialisé et antiracisme de type babelien. En revanche, l’homme de droite serait plutôt un pessimiste joyeux, lui qui sait que la marche du monde a toujours mal marché et qu’il ne suffit pas de tailler les oreilles en pointe à un mulet pour en faire un cheval de course.

Et puis, cette autre nuance, peut-être. Les gens de droite sont censés être plus croyants que ceux de gauche. Mais leur paradis n’est pas de ce monde, ce qui peut parfois les amener à prendre de l’avance et à faire leurs ces jolis vers du grand Georges Moustaki : « Nous avons toute la vie pour nous amuser. Nous aurons toute la mort pour nous reposer. » A contrario, le paradis de gauche étant supposé terrestre, il y a urgence ; ce qui laisse assez peu de temps pour l’apéro entre poteaux. Car il faut sauver la planète, la galaxie, la démocratie, la république, la morale, le vrai et le beau, le bien et le bon. Figure emblématique de ces nouveaux clercs ? Le révérend père Edwy Plenel, grand inquisiteur de Mediapart et directeur de conscience des âmes égarées. En chaque trotskiste a toujours sommeillé un flic.

Après, que les gens de gauche soient des handicapés du bonheur et que leurs brigades de la vertu ne soient pas exactement celles du rire, la cause est entendue. Est-ce pour autant une raison pour gâcher la vie des modestes clampins que nous sommes ? On ne leur interdit pas de bouffer du quinoa ; qu’ils nous laissent tranquilles avec nos barbecues, après tout.

Nicolas Gauthier pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





4 Réponses à “Il n’y avait pas besoin de faire une étude pour savoir ça !”

  1. Il est curieux de constater que est de plus en plus à gauche. Les libéraux comme Tocqueville étaient considérés de gauche sous la monarchie de Juillet, que les Radicaux socialistes se sont fait bouffer par les communistes, que ceux-ci sont férocement distancés par les écolos et les trotskyste qui sont plus à gauche qu’eux.

    Notons aussi que la droite souffre aussi de ce tropisme, le programme économique du RN, classé je ne sais pourquoi à droite, n’aurait pas pas déplu à Mitterrand.

  2. Encore une etude biaisée pour endormir les gens ou les manipuler carrement…

    Pas besoin d’etuder pour coonstater ce que tout lle monde a remarqué :
    la goche est tres intolerante, ideologiquement barjo debile, et extremement menteuse, ca on le savait deja.

    Il y a souvent des etudes pour compliquer inutilement les choses pour ensuite tromper tous le monde commme le sait si bien le faire le monde de la goche.

    Ou on sort un expert en tout et sur tout pour demoontrer si telle chose existe, alors que tout le monde l’aura remarqué…

    Avec la goche et les pseudo progressistes, le monde du foutage de gueule a de beaux jours devant elle, le tout aidé par les merdiias debile et super menteurs sauf quelques journaliste ( des vraiis, pas des debiles ) sur Cnew..

  3. Plénel.. un type vraiment dégoûtant !

    Une âme de petit flic qui encourage à dénoncer son voisin mal pensant ; une petite moustache qui se fait humilier en public par une femme..
    What else ?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *