La France, patrie des droits de l’homme, c’est bien fini !

Publié par le 26 Sep, 2021 dans Blog | 10 commentaires

La France, patrie des droits de l’homme, c’est bien fini !

Ce matin, sur une radio, j’entendais Fabienne Keller, ancienne député des Républicains et maire de Strasbourg piquer une grosse colère contre Eric Zemmour qui avait « osé aller » en Hongrie, un pays, éructait-elle, qui bafoue les droits de l’homme.

Sans doute Fabienne Keller condamne t-elle sans appel la décision de Viktor Orban d’interdire, dans les écoles de Hongrie, toute propagande par les associations LGBT+.

Cette diatribe de l’ex-députée vient juste après que l’on ait appris qu’en France, un maire peut interdire la venue à un salon du livre, d’un auteur pour ses seules opinions politiques !

Face à la pression de certains auteurs, Tristan Duval, le maire divers droite de Cabourg, a annulé la venue d’Éric Zemmour à son salon du livre.

L’homme, ferme soutien d’Emmanuel Macron – ceci expliquant cela – s’est déjà fait connaitre lors de démêlées avec la Justice. En avril 2014, son élection à la mairie de Cabourg était annulée pour irrégularité par le tribunal de Caen, décision confirmée par le Conseil d’Etat. Et en 2018, après une violente dispute en public avec sa femme, il est condamné à trois mois de prison avec sursis pour violence sur conjoint.

Valeurs actuelles nous rapporte le viol caractérisé de la liberté d’opinion par ce triste sire :

Alors qu’il était censé participer au “Salon de la littérature” organisé par la ville de Cabourg (Normandie) les 23 et 24 octobre prochains, Éric Zemmour a vu sa présence être annulée cette semaine par le maire Tristan Duval. L’édile, soutien affiché d’Emmanuel Macron, a cédé à la pression d’un groupe d’auteurs militants.

La “Croisée des chemins” ne passera pas par Cabourg cet automne. Quelques jours avant la sortie de son livre la France n’a pas dit son dernier mot (Rubempré), Éric Zemmour avait exprimé son souhait d’aller « à la rencontre des Français ». C’est dans cette démarche que le journaliste devait s’arrêter en Normandie le mois prochain. Pour la promotion de son best-seller, l’auteur avait choisi Cabourg, célèbre station balnéaire de la côte normande, et son “Salon de la littérature”. Sur les premières affiches promotionnelles imaginées pour l’organisation, le nom d’Éric Zemmour apparaît donc aux côtés de plusieurs autres acteurs de la rentrée littéraire. Dont une certaine Mazarine Pingeot, qui n’a visiblement que peu apprécié l’association avec l’ancien chroniqueur de CNews.

Selon nos informations, la “fille cachée de François Mitterrand” a pris la tête d’un groupe de protestations composé d’une dizaine de camarades auteurs également invités au salon prévu pour les 23 et 24 octobre prochains. Pendant plusieurs jours, la troupe d’artistes a fait pression sur les organisateurs de l’événement et la mairie de Cabourg pour que le polémiste soit écarté des festivités. Allant même jusqu’à qualifier de « disciples de Hitler » ceux tenus responsables de la venue d’Éric Zemmour ! Face à une situation potentiellement explosive, le maire Tristan Duval (DVD) a fini par céder en début de semaine. Dans le secret quasi-total, une nouvelle version de l’affiche promotionnelle du salon a fait son apparition ce lundi 20 septembre. Tract que Valeurs actuelles a pu se procurer, dans lequel le nom d’Éric Zemmour a cette fois été volontairement effacé.

Du “jamais-vu” pour Gérard Bardy

« Je fais 30 salons par an depuis des décennies, mais c’est la première fois que je vois ça », s’insurge Gérard Bardy. L’ancien journaliste a lui aussi été sollicité pour participer au “Salon de la littérature”. Passionné par la vie du général de Gaulle, ce dernier aurait dû venir présenter ses ouvrages Dernières heures à Colombey, la mort du Général (Télémaque) et Charles le Catholique, De Gaulle et l’Église (Plon). Mais en découvrant le sort réservé à Éric Zemmour, l’auteur décide d’annuler sa venue. « En signe de solidarité et pour protester contre cet acte de censure inacceptable », précise-t-il. Il regrette que le maire Tristan Duval ait cédé « aux pressions ridicules d’une poignée d’auteurs ».

Un camouflet pour celui qui avait pourtant fait le choix de reprendre la main sur la gestion du salon littéraire. Traditionnellement organisé par l’association culturelle “Les Amis de Cabourg”, le maire, soutien affiché d’Emmanuel Macron en 2017, s’était permis de faire main basse sur l’événement en mars dernier. Une décision qui lui avait d’ailleurs valu la colère de l’opposition au sein du conseil municipal. Tristan Duval s’était alors justifié en exposant son ambition de « créer un événement littéraire ambitieux », qui donnerait un « nouvel élan à un rassemblement au retentissement national ». C’était précisément dans cette optique que l’édile avait pris contact en personne cet été avec Éric Zemmour pour lui présenter son projet. Pari raté.

Sébastien Lignier pour Valeurs actuelles.

Et depuis 40 ans, on nous dit
que la droite c’est le fascisme
et que la gauche c’est la liberté !

Pointons particulièrement l’attitude de Mazarine Pingeot en pointe dans ce combat contre la liberté d’expression :

Pour terminer je rapporte le communiqué du maire de Cabourg, un chef d’oeuvre d’hypocrisie :

Eric Zemmour ne sera pas présent au festival littéraire car il n’est plus dans un schéma d’auteur. Ce n’est pas l’auteur qui viendrait, mais le candidat à la présidentielle, ce n’est pas dans l’esprit du Salon du livre que nous souhaitons mettre en place, cela provoquerait un mélange des genres assez gênant. Ce n’est donc plus possible à l’heure actuelle, sa présence aurait déséquilibrée l’événement, on a préféré ne pas le recevoir. D’ailleurs, si Jean-Luc Mélenchon ou tout autre candidat sortait un livre actuellement, on ne l’inviterait pas davantage.

Tristan Duval, Maire de Cabourg.

Merci de tweeter cet article :





10 Réponses à “La France, patrie des droits de l’homme, c’est bien fini !”

  1. comparaison n’est pas raison. Mélenchon est candidat et pour le moment Zemmour ne l’est pas, donc c’est un faux prétexte qu’utilise le maire de Cabourg pour justifier cette censure

  2. Martins-Baltar Philippe dit:

    Tristan a eu, là, l’occasion de montrer son vrai visage, en réalité il, comme certains autres, est bien sectaire et doublée d’un arriviste opportuniste avec une personnalité avérée de pervers narcissique.
    Il n’avait pas à faire cela en tant que maire, il agissait dans cette affaire en tant qu’organisateur. Depuis quand un organisateur prend une décision politique en se cachant derrière son mandat de maire ?

  3. les LR ne sont pas E(e)M(arche), mais à l’arrêt!
    Je me demande s’ils n’ont pas déjà la tête dans (l)E M(ur)

  4. Bravo à M. Bardy pour son soutien à la liberté d’expression en se privant de ce salon et j’espère que les passionnés de lecture, sympathisants des LR et de ceux qui se rangent à leur droite se joindront à lui pour boycotter ce « salon de la censure » qui ne dit pas son nom.

    Le père de Mazarine Pingeot a coulé la France, l’idole de M. Duval a torpillé les LR et pourtant, la France est devenue un concessionnaire de seconde zone en matière de sous-marins.

  5. La France a t-elle été un jour la patrie des droits de l’Homme, j’ai quelques doutes. De beaux discours certes, mais dans les faits, c’est beaucoup plus discutable.

  6. La gauche a toujours eu une conception très particulière de la liberté d’expression. La droite macronarde l’a rejoint et tente même de se faire plus vertueuse. En cela la REM se montre bien pire que la gauche, quasiment dictatoriale.

  7. Boycottons Cabourg !!! Et faisons le savoir auprès des commerçants et hôteliers
    Ce maire est une vermine macronnienne Qui doute encore que nous vivons en dictature et que les LR sont des pourritures de traîtres pour aller bouffer à la gamelle des privilèges, des coquins et des copains. Tous des vendus Philippe,Pecresse,Bertrand, islamocompatibles (cf articles sur les subventions versées par les régions aux islamistes) une guestapo avec le CSA pour faire taire les opposants avec en plus la garde rapprochée de Macron en la personne de ce condamné et les responsables de Larbin Michel qui ont empêché l’édition de son livre. A quand l’autodafé des livres des mails pensants. Le pire. La batarde du vichyste Mitterrand élevée ainsi que sa mère aux frais de la République qui se permet de la ramener. JE SUIS ÉCŒURÉE

  8. C’est scandaleux, nous sommes en dictature ! Il n’est même pas candidat et on le censure. S’il fallait une preuve qu’il leur fait peur car il dit la vérité, lui, elle est là ! Tenez bon Mr Zemmour et présentez vous !!!

  9. Les fêlures se montre un peu plus a goche et les progressistes…

    E Zemmour leur fait peur, car il dit seulement la verité.

    Que E Zemmour se presente, je vote pour lui !

  10. rien à ajouter, c’est désolant !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *