La Gabriel-Attalmania est partie mais …

Publié par le 11 Jan, 2024 dans Blog | 8 commentaires

La Gabriel-Attalmania est partie mais …

Tous les Français qui aiment la France devraient souhaiter la réussite de Gabriel Attal à Matignon !

Même quand ils sont du camp politique opposé à ce nouveau premier ministre, comme c’est mon cas.

Ses premiers pas au ministère de l’Education nationale furent prometteurs mais comment ne pas briller quand on succède à ce poste au sinistre Pap Ndiaye ?

Ce fut l’interdiction de l’abaya mais surtout ce coup de canif dans ce totem de gauche – honteusement institué par la droite – qu’était le collège unique avec les classes de niveaux en mathématiques et en français.

Pour ce dernier point, à droite, nous devons saluer cette avancée que nos gouvernements « de droite » n’avaient pas osé faire !

Mais la seule question qui vaille pour l’avenir de Gabriel Attal est :

Quelle est la longueur de la chaine qui le reliera à l’Elysée ?

Le fait que l’Elysée ait imposé à Gabriel Attal un directeur de cabinet proche d’Emmanuel Macron ne laisse rien présager de bon ! En effet, Emmanuel Moulin, un ex-directeur du trésor aura l’oeil sur les finances. Proche d’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée, il sera en connexion directe avec l’Elysée.

Quoi qu’il en soit, la Gabriel-Attalmania est en marche !

Beaucoup de journalistes sont déjà amoureux du nouveau premier ministre, Pascal Praud par exemple ! Et Philippe Bilger est en transes ! On peut les comprendre quand un petit jeune arrive après la première sinistre Élisabeth Born, cette froide machine techno !

Gabriel Attal est jeune, c’est à la fois une force mais aussi un handicap dans un poste aussi politique que celui de premier ministre de la V ème République, qui plus est dans un Parlement doté d’une minorité présidentielle !

Mais, à mon sens, Gabriel Attal a un autre handicap celui d’être un pur politique qui n’aura jamais glissé un seul orteil dans la moindre entreprise privée !

C’est l’argument que défend Jean-Philippe Feldman dans cet article de l’IREF :

Gabriel Attal et le jeunisme

Gabriel Attal s’est réjoui à Matignon le 9 janvier que « le plus jeune Président de la République » ait nommé « le plus jeune Premier ministre de l’histoire ». Il s’agirait selon lui d’un « symbole de la confiance accordée à la jeunesse ». Mais faut-il vraiment s’en réjouir ?

Certes, d’aucuns diraient que mieux vaut un Premier ministre ou un chef de l’État jeune qu’un vieillard grabataire (nous ne visons évidemment aucun Président en exercice). Certes, d’aucuns diraient que la valeur n’attend point le nombre des années. Nous regrettons toutefois la désignation de Gabriel Attal comme Premier ministre Non pas tant parce qu’il a été militant socialiste que parce qu’il vient d’être nommé à 34 ans sans avoir exercé de fonctions dans le secteur privé, a fortiori de longues années durant.

Son parcours apparaît à l’évidence remarquable : jeune conseiller ministériel, jeune élu local, jeune député, jeune membre du gouvernement qui a gravi de manière accélérée toutes les marches ministérielles ou presque (on allait écrire le cursus honorum, si ce n’est qu’à Rome il était un peu plus long…), et maintenant jeune Premier ministre. Son expérience de la sphère publique est indéniable. Mais son expérience de la société civile est inexistante. Gabriel Attal a pour métier d’être un homme politique professionnel. Cela nous apparaît regrettable à tout le moins pour une personne jeune.

Il est vrai, nous rétorquera-t-on, que l’on peut avoir une excellente connaissance du secteur privé et pour autant ne pas être versé dans la chose publique. Néanmoins, ne pas savoir comment fonctionne une entreprise (privée), comment l’on crée des richesses, ne pas savoir que la société civile ne se dirige pas comme une administration est un grave handicap. Cela favorise les décisions « hors sol », l’accroissement des dépenses publiques, de la réglementation, de la bureaucratie et de l’interventionnisme. Dans un pays comme la France, déjà au firmament des Etats-providence, il est permis de s’en inquiéter.

Plutôt que de chercher à tout prix , de manière sincère ou publicitaire peu importe, le « jeunisme », on ferait mieux de chercher la compétence.

Jean-Philippe Feldman pour l’IREF.

On souhaite sincèrement bonne chance à Gabriel Macron !

Et on lui conseille de tirer fortement sur la chaine qui le lie à l’Elysée !

Merci de tweeter cet article :





8 Réponses à “La Gabriel-Attalmania est partie mais …”

  1. Comment voulez-vous que l’Archange Gabriel tire sur la chaîne qui le relie au Messie que Jacques Attali a donné au Monde ?

  2. <>

    C’est un journaliste de goche qui a pondu ce delirant commentaire ?

    Avant de lancer la mania… attendant que le ministre fasse ces preuves.
    A defaut d’avoir prouvé quelque chose de bien serieux, des influenceurs lancent deja la methode de goche utilisé x fois pour encenser quelqu’un de leur bord ou assez proche.

    Le mot d’ordre est attendons de voir et on jugera ensuite, pas d’admirer une personne avant qu’elle soit au travail, c’est la methode de goche reprise par les merdias, pour lancer les nouveaux ou ceux trop jeunes.

    Le meme a droite, serait deja raillé, ridiculisé, foulé au pieds et je ne parle meme pas d’une personne du RN…

  3. Depuis quelques jours praud tourne casaque………et ne supporte pas la moindre critique sur ce gamin qui ne sera que le premier ministre de la parole du poudré!

    Ce type est comme tous les autres politiques dans leur immense majorité, il n’a jamais travaillé un seul jour de sa vie!
    Alors il faut cesser de laisser croire aux français qu’il va sortir la France et les français de la mouise ou nous sommes!

    Le petit marquis poudré doit passer des journées bien amusantes de voir comment les mougeons mordent à l’hameçon élyséen!

    Débaucher les LR pour donner le sentiment que ce gouvernement est de droite? De droite, mais quelle droite, ça veut dire quoi? Les lr sont pour moi dans le même marigot que tous les autres…….Ils nous ont tous trahis………La dernière trahison en date « les retraites »!

  4. Ils ont joué les gros bras pensant se refaire une virginité avec la loi immigration qui est une arnaque, une vaste foutaise!

    Si micron et attal imaginent avoir une majorité à l’AN avec les lr et leurs débauchés au gvt, ils se gourent………..

    Les débats à l’AN, ça va être un beau « bordel »! Le 49.3 n’est pas mort!

  5. Ce n’est qu’une façade, attal continuera la politique que voudra macron.

  6. Je croyais être la seule à voir le revirement de Praud, je comprends l’énervement de notre avocat , je pense laisser tomber quelques temps, pour voir si avec les résultats de l’ange Gabriel notre pays va mieux.
    Son passage éclair à l’EN n’a pour l’instant rien prouvé, des paroles mais les actes n’ont pas eu le temps de suivre.
    Mais nous sommes sauvés, Bribri l’aime beaucoup, il se dit même que c’est elle qui l’a choisi! Peut-être pour gouter à d’autres plaisirs plus jeunes, il parait que Gabriel est libre!
    Mon Dieu, que je suis mauvaise langue, j’ai honte!

  7. HAHAHAHAHAHA HIHIHIHIHIHI

    Gouvernement: Macron impose ses choix à Attal et reprend les commandes de l’exécutif
    Par Louis Hausalter
    Publié il y a 4 heures, mis à jour il y a 3 minutes

    Alors, elles en disent quoi les grandes bouches des plateaux tv?????????

    Comment pouvait il en être autrement, qui a pu penser le contraire?

    SS l’ère foutriquet, attal ou un autre ne sera jamais l’homme providentiel ou le messie tant espéré par les français!!!!

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *