La taxe carbone européenne va frapper les particuliers !

Publié par le 23 Déc, 2022 dans Blog | 2 commentaires

La taxe carbone européenne va frapper les particuliers !

Rappelons-nous que le mouvement des Gilets jaunes, le mouvement social le plus important depuis Mai 68, avait été déclenché par une décision française d’imposer une taxe carbone aux produits pétroliers.

Et voila que l’Union européenne vient d’adopter une taxe carbone qui va renchérir le prix de l’énergie pour nos entreprises mais aussi pour les particuliers.

Les Gilets jaunes vont-ils ne nouveau occuper les ronds-points ?

L’Europe a un déficit de compétitivité avec l’Asie et en particulier avec la Chine et l’on aurait pu penser que l’Europe n’aggraverait pas ce problème par un surcroit de taxe !

Ce serait mal connaitre le sacro-saint principe de la concurrence que la Commission européenne s’acharne à faire respecter en son sein ce qui a empêché la naissance de géants européens de l’industrie mais en refusant de mettre des barrières douanières vis-vis de l’extérieur de l’Europe.

Cela a abouti à des catastrophes industrielles comme le démantèlement du joyau de l’industrie française qu’était Pechiney dans le domaine de l’aluminium.

Plus récemment et dramatiquement pour toute l’Europe, la Commission européenne n’a jamais voulu taxer les panneaux solaires chinois qu’elle savait subventionnés par le gouvernement chinois, ce qui a abouti à la disparition de toute fabrication en Europe !

Revenons à la taxe carbone !

L’Europe représente 11 % des émissions de CO2 alors que la Chine pèse 33 % et les Etats-Unis 12,6 %. L’Europe, qui est en difficulté économique croissante vis-à-vis de ces deux pays, doit-elle vraiment se pénaliser encore plus par une taxe carbone que les autres rechignent à mettre en place chez eux ?

C’est encore plus criant pour la France qui, grâce au nucléaire, ne pèse que pour 0,9 % des émissions mondiales de CO2.

Si par miracle, nous parvenions à réduire de 20 % nos émissions, cela ne réduirait que de 1,8 millième les émissions mondiales !

Il est donc suicidaire et inutile pour le climat de prendre le risque d’une faillite économique de la France.

On me rétorquera que la France doit donner l’exemple !

Certes, mais Macron nous a montré à quoi menait d’être le premier de la classe, le plus soumis à l’intérêt de l’Europe et non de la France !

Tous les pays doivent tendre vers l’émission zéro carbone, mais ceux qui en produisent le plus doivent faire le plus gros effort. Et la France, 20 ème dans l’ordre des pays polluants, passe à la 78 ème place quand on ramène ça à l’émission de CO2 par habitants !!!

Dans le même ordre d’idée, interdire en Europe les voitures thermiques à partir de 2035, alors que les Américains ne le font pas, et que nous n’avons pas vraiment de solution pour remplacer le pétrole, est une folie furieuse.

Je vous joins un article de RT France (média proche de la Russie et interdit en France par décision d’Ursula Von der Leyen) qui présente les principes de la taxe carbone décidée par l’Europe.

Soyons honnête ! On y trouve certains mécanismes pour limiter la perte de compétitivité de l’Europe et le coût pour les particuliers mais seront-ils efficaces dans la pratique ? On verra ça à l’usage !

Marché du carbone : Bruxelles entend faire contribuer les ménages

Les vingt-sept ont rehaussé leurs ambitions pour leur marché carbone, pièce maîtresse du plan climat européen. Dès 2027, ce dispositif de taxation des émissions de CO2, ou « permis de polluer », impactera les ménages sur leurs carburants et chauffage.

Les négociateurs du Parlement européen et des États membres de l’UE, à l’issue d’âpres pourparlers, se sont entendus pour relever les ambitions de son marché carbone et étendre son champ. Cette réforme à multiples volets, proposée en juillet 2021 par la Commission européenne, doit permettre de concrétiser les ambitieux objectifs de réduction des gaz à effet de serre du plan climat des Vingt-Sept.

Actuellement, afin de couvrir leurs émissions de CO2, les producteurs d’électricité et industries énergivores (sidérurgie, ciment…) au sein de l’UE doivent acheter des « permis de polluer » sur le marché européen des quotas d’émissions (ETS), créé en 2005 et s’appliquant à 40% des émissions du continent. Le total des quotas créés par les États baisse au fil du temps pour inciter l’industrie à émettre moins.

De nouveaux quotas plus contraignants

Selon l’accord trouvé ce 18 décembre, le rythme de réduction des quotas proposés va s’accélérer, avec d’ici 2030 une baisse de 62% par rapport à 2005 (contre un objectif précédent de 43%): dans l’ensemble, les industriels concernés devront automatiquement diminuer d’autant leurs émissions. « Le prix du carbone s’établira autour de 100 euros/tonne pour ces industries. Aucun autre continent n’a un prix du carbone aussi ambitieux », s’est réjoui Pascal Canfin (Renew, libéraux), président de la commission Environnement au Parlement.

« Il existe jusqu’en 2026 une marge de manœuvre pour investir dans des énergies décarbonées et gagner en efficacité énergétique. Après, c’est l’heure de vérité: il faudra réduire ses émissions d’ici là, ou payer très cher ensuite », résume l’eurodéputé Peter Liese (PPE, droite).

Le marché carbone s’étendra progressivement au secteur maritime, aux émissions des vols aériens intraeuropéens, et à partir de 2028 aux sites d’incinération de déchets, sous réserve d’une étude favorable rendue par Bruxelles. C’était le point le plus controversé : la Commission proposait de créer un second marché du carbone (ETS2) pour le chauffage des bâtiments et les carburants routiers, où fournisseurs de carburants, gaz et fioul de chauffage devraient acheter des quotas pour couvrir leurs émissions.

Carburants et chauffage : les ménages appelés à mettre la main à la poche

Effarés de l’impact social d’un tel surcoût, les eurodéputés plaidaient pour réserver d’abord cette mesure aux immeubles de bureaux et poids lourds. Au final, les ménages paieront bien un prix du carbone sur le carburant et le chauffage à partir de 2027, mais ce prix sera plafonné à 45 euros/tonne au moins jusqu’en 2030, et si la flambée actuelle des prix énergétiques se poursuivait, l’entrée en application sera repoussée à 2028. Les secteurs manufacturiers non concernés par l’actuel marché carbone seront également visés. « Les conditions strictes que nous avons posées rendent l’extension aux ménages politiquement acceptable », a jugé Pascal Canfin. « Aucun autre continent n’a une politique aussi ambitieuse pour le climat et pour la décarbonation de son industrie ! » s’est par ailleurs félicité sur Twitter l’eurodéputé macroniste.

Les recettes du nouveau marché (ET2) devront intégralement financer la transition. Ils viendront notamment alimenter un « Fonds social pour le climat », doté de 86,7 milliards d’euros, créé pour aider les ménages et entreprises vulnérables. « Ce Fonds ne sera pas un chèque en blanc pour les États. Il aidera les ménages vulnérables dans leur transition énergétique, par exemple avec des subventions pour l’isolation ou pour des transports plus écologiques », a assuré l’eurodéputée Esther de Lange (PPE, droite). De plus, le « Fonds d’innovation » qui accompagne financièrement les entreprises gonflera à environ 50 milliards.

Quotas gratuits pour industriels et miettes pour les ménages, dénoncent des ONG

A mesure que montera en puissance une « taxe carbone » aux frontières, l’Union européenne supprimera progressivement les quotas d’émission gratuits alloués jusqu’ici aux industriels européens pour leur permettre d’affronter la concurrence extraeuropéenne. L’équivalent de 98,5 milliards d’euros leur a été distribué entre 2013 et 2021, selon l’ONG WWF. Au moins 2,5% de ces « droits à polluer » gratuits seront supprimés en 2026, puis 10% en 2028, quelque 48,5% d’ici 2030, et ils disparaîtront totalement en 2034.

En revanche, pour qu’ils ne soient pas désavantagés sur le marché mondial, un mécanisme sera élaboré d’ici 2025 pour soutenir les industriels européens exportant vers des pays hors UE sans tarification carbone comparable. « Cet accord permettra aux gros pollueurs de continuer à recevoir des milliards d’euros de quotas gratuits » pendant une décennie, tandis que « les ménages recevront en comparaison des miettes », estime la coordination d’ONG environnementales CAN.

RT France.

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2 Réponses à “La taxe carbone européenne va frapper les particuliers !”

  1. des malades, des adorateurs de Gaïa dangereux adeptes fanatisés de la religion écologiste … et pendant que nous nous repentons, les autres, Chine, Inde, Afrique Amérique du Sud, eux, rigolent …

  2. Tout est fait pour preoccuper les europeens, sur le pouvoir d’achat et les emmerdements par les syndicat fous qui ne trouvent rien de mieux que de faire greve sur les energies, pendant les fetes . etc…

    Solidaires entres les saligaud, toutes ces cliques compris les ecolos dingos, font tout pour detruire la france, ses industries, son potentiel.

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