« Lâcheté, déloyauté, indignité » !
Edouard Philippe habillé pour l’hiver !

Publié par le 22 Jan, 2018 dans Blog | 11 commentaires

« Lâcheté, déloyauté, indignité » ! Edouard Philippe habillé pour l’hiver !

Je n’aime pas émettre des jugements sur le physique des hommes politiques mais il faut bien reconnaitre que le premier ministre, Edouard Philippe, avec sa barbe, a un peu l’apparence typique du traitre des grandes épopées médiévales. Il incarnerait d’ailleurs parfaitement le shérif de Nottingham du temps de Robin des Bois !

Je ne peux pardonner à cet homme, et aux « constructifs » en général, leur trahison et leur ralliement à Emmanuel Macron. Selon moi, Edouard Philippe ne pouvait accepter le poste de premier ministre que s’il avait l’accord du bureau politique des Républicains.

Je sais qu’Emmanuel Macron me taxerait de faire de la vieille politique mais le respect des adhérents n’est pas négociable aussi bien dans la nouvelle que dans l’ancienne politique !

Après le reniement de leur promesse de lancer la construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, Emmanuel Macron et Edouard Philippe viennent d’annoncer un nouveau renoncement de l’Etat en retirant la candidature de la France à l’organisation de l’exposition universelle de 2025.

On peut discuter du bien-fondé de la décision mais on ne peut admettre la forme qu’a prise son annonce. Ce matin, Jean-Christophe Fromentin, maire de Neuilly et président du Comité Expo France 2025 a violemment attaqué le premier ministre à ce sujet.

Ecoutons Christophe Fromentin :

D’abord, ce n’est pas la France qui renonce à l’exposition universelle, c’est le premier ministre qui renonce, de manière assez lâche, à l’exposition universelle ! Lâche car je l’ai appris par un tweet du JDD, samedi soir, alors que depuis 7 ans, nous sommes des centaines à travailler sur ce grand projet pour la France, en prenant soin de ne pas faire appel à l’argent public.

Je l’apprends donc par un tweet, couvert par un appel du directeur de cabinet du premier ministre dans la foulée, en me parlant d’une lettre que toute la presse semble avoir reçue mais que je n’ai toujours pas reçue !

Personne ne m’a envoyé la lettre ! Personne ! J’ai été averti après que cette lettre ait été envoyée à la presse. Je trouve la méthode d’une lâcheté, d’une déloyauté, d’une indignité par rapport à la fonction de premier ministre et à la considération qu’il peut avoir vis-à-vis ce tous ces gens, tous ces jeunes, tous ces acteurs qui depuis 7 ans travaillent sur l’exposition universelle.

Je trouve qu’il y a beaucoup plus d’égard pour ceux qui menacent et qui cassent à Notre-Dame des Landes que pour les dizaines, les centaines de personnes, qui, avec moi, avec d’autres, bâtissent ce projet d’exposition universelle !

Cela traduit une espèce de condescendance de cette grande technocratie qui gouverne finalement. Le politique, les entrepreneurs, ceux qui imaginent, qui créent, qui prennent des risques sont maltraités par cette technocratie qui, du haut de ses cabinets ministériels, de cette grande administration, distribue les points, évalue, met des notes et ne sait pas traiter cette France qui innove, qui prend des risques et qui essaye d’avancer.

C’est la décision du premier ministre et d’une petite équipe, de technocrates. Le XIX ème siècle a montré que des grands promoteurs, des grands ingénieurs, des grands artistes avaient monté une exposition universelle sans demander l’autorisation. Et c’est comme ça qu’on a fait les grandes expositions universelles. C’est finalement pas en ayant des subventions de l’Etat, c’est en pariant sur les Français ! La Tour Eiffel a été financée par des centaines de milliers de Français qui ont mis chacun quelques francs pour réussir.

Je ne désarme pas ! La France et nos enfants n’ont pas besoin d’une France qui abandonne, qui renonce, qui recule. Ils ont besoin d’une France qui avance, qui ose et donc j’essaierai de le faire, en prenant mes responsabilités, avec ces entreprises qui me soutiennent depuis 7 ans. Je ne lâcherai pas cette affaire comme ça. C’est aussi une question de fierté de la France vis-à-vis du monde. Et c’est un signal à des générations auxquelles on laisse mille milliards de dettes, un tempérament de renoncement. La France n’est pas un pays qui renonce !

Le premier ministre se trompe. Il a fait du recul, du renoncement et de l’abandon, une méthode de décision or décider, c’est agir, aller de l’avant. Ce n’est pas faire trois pas en arrière dès qu’une difficulté s’impose à lui !

C’est très bien envoyé !

Pour en savoir plus sur le fond de la décision, lire cet article paru dans Les Echos : « Ce qui a plombé le projet français d’exposition universelle ».






11 Réponses à “« Lâcheté, déloyauté, indignité » !
Edouard Philippe habillé pour l’hiver !”

  1. Sans aucun doute, la forme est méprisante pour tous ceux qui ont travaillé sur le sujet.

    Vous connaissez mon opinion sur ces rats ayant quitté le bateau France en détresse pour se trouver un endroit sécurisant dans cet énorme fromage plein de trous, roulant, pardon, marchant, vers le mur!

    Pourtant, sur le fond, dans la mesure où nous sommes en récession -je dirais même en décadence-, l’idée est bonne.
    Pour ma part, j’aurais même renoncé aux J.O et à la Coupe du monde des footeux de bazar!(j’essaie d’être polie)

    En effet, cela va revenir à des prix exorbitants (je ne compte pas ce qu’il faudra reconstruire après saccage des Travaux par ces paisibles habitants du 9 cube!)que nous devrons rembourser avec une nouvelle vague d’impôts, taxes, cotisations et contributions, sans oublier l’augmentation des taux de cellezeceux existant.e.s!

    Tout cela pour quoi?
    Pour la frime!!

    • Bonjour Suzanne

      Désolé, mais pour une fois, les footeux n’ont rien à voir là-dedans. Il s’agit en effet de la coupe du monde de rugby.

      Maintenant, sur le fond de l’article, on peut être d’accord avec ce maire. A condition toutefois sur le fait qu’il dise la vérité sur le non financement public.

      • Pardon 🙂
        Le jeu de ballon ou autre jeu, quel qu’il soit, ne intéresse pas, mais a le droit d’intéresser les autres.

        Et ce n’est pas que ce soit du foot ou du rugby.

        le problème est le gouffre financier qui va en découler, accompagné de violences des supporters (que j’appelle « bazar »), comme toujours.

  2. EXPO UNIVERSELLE MISERE DU MONDE

    Ne soyez pas triste.

    A ce jour, ce gouvernement a déjà organisé un événement le plus important de l’Expo Universelle:

    D’accueillir EXPO UNIVERSELLE MISERE DU MONDE.

  3. C’est sûr que les JO et les footeux n’attirent vraiment que ceux que ça intéresse : les drogués de sport, les petits minus qui courent après une baballe payés des millions, et les pantouflards soit disant sportifs devant la télé.
    Alors que l’Exposition Universelle a le mérite d’élever un peu la Culture des Français.
    Ah ! Mais c’est vrai : en France il vaut mieux être tiré par le bas. La championne du tirage vers le bas c’etait Belkacem.
    Alors payons pour les footeux et oublions la Culture.
    Minable !

  4. N’oublions pas que le premier ministre a indiqué il y a quelques semaines « J’assume »……..

    Donc cette décision annoncée par l’intermédiaire de la presse, il l’assume!

    Vu la gabegie financière à tous les étages du pouvoir, la venue à l’invitation du roi micron1er en son château de Versailles des patrons des plus grandes entreprises mondiales, l’annulation de l’expo universelle fait miteux et petit joueur!
    Il ne suffit pas de jouer les seigneurs et les grands personnages, encore faut il en avoir les moyens!

    Pas d’augmentation d’impôts à venir a dit « j’assume ».
    Par contre de nouvelles taxes sont des impôts qui ne disent pas leur nom.

    Les grands patrons français sont en marche, il se macronisent. ben voyons, comment pourrait il en être autrement, tout va dans leur sens!
    Jamais de ma vie je n’aurai cru possible que je tienne un tel discours!

    Gouvernement et assemblée de baltringues et d’apparatchiks! Nous ne sommes pas au bout des surprises!!!! Micron a compris comme il fallait faire, plus il humilie et infantilise les gens, plus ils lui mangent dans la main et lui lèchent les pieds!
    Edouard j’assume fait du copié collé!

  5. Il est toujours facile de se parer du drapeau de la Patrie, d’afficher une ferme indignation, et de condamner une décision ministérielle. Il est encore plus commode d’accuser son adversaire politique de lâcheté ! sauf que, la lâcheté, c’est de se lancer dans des entreprises qu’on ne sait financer qu’à grands coups de tabassages fiscaux !
    Tout ce qui est géré par l’état ou ses ramifications, régions, communes, se solde toujours par un déficit abyssal qui ne peut être épongé que par des hausses conséquentes d’impôts !

    M. Fromentin veut monter une exposition universelle ? qu’il se trouve des mécènes et autres philanthropes, monte un budget équilibré, personne ne lui fera de reproches. Mais à l’heure où Paris est surendetté, la Région idem, où le « grand Paris » explose les coûts, la décision d’abandon est la seule raisonnable !

    • « L’expo universelle était totalement sécurisée juridiquement et économiquement et totalement assumée par des investissements privés », a-t-il ajouté. Jean-Christophe Fromantin qui ne comprend pas que la France ait privilégié les Jeux Olympiques de Paris 2024, au détriment de l’Exposition universelle.
      « Les JO sont une gabegie d’argent public contrairement à l’expo universelle, qui est totalement sécurisée économiquement. L’impact économique de l’expo universelle est deux fois plus importante que l’impact économique d’un événement sportif ».

      Voici ce que l’on peut lire et entendre de la part de JC Fromantin.. Je ne sais si cela est vrai à 100%, mais perso, j’aurais préféré l’expo universelle aux JO….

  6. Ecoutez,c’est marrant que vous nous donniez l’occasion de nous pencher sur le physique du premier ministre,mais à taille à peu près égale(1.94 m pour les deux),la barbe en moins et quelques cheveux en plus,je lui trouve une ressemblance étonnante avec le milliardaire Howard Hughes!

  7. Christian 54 dit:

    Lequel a fini totalement ravagé et surveillé par une garde de mormons…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *