Les 10 stratégies de manipulation des masses

Publié par le 9 Oct, 2018 dans Blog | 12 commentaires

Les 10 stratégies de manipulation des masses

Une contributrice zélée de ce blog m’alimente quotidiennement avec des articles que souvent je n’aurais pas trouvés moi-même. Qu’elle en soit remerciée !

Elle vient de me transmettre un fichier powerpoint très intéressant sur les différentes stratégies utilisées par le Système pour manipuler les masses et surtout les électeurs.

Le texte se réfère au linguiste nord-américain Noam Chomsky qui a identifié 10 stratégies pour lesquelles j’ai essayé de trouver des exemples touchant notre pays. Je vous engage à me transmettre en commentaires ou ici, d’autres exemples.

1 – La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public, des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.

Je n’ose citer des exemples tellement ils pullulent ! Pointons quand même Cyril Hanouna, les émissions de télé-réalité ..

Plus généralement, cette déformation professionnelle des journalistes français à surfer sur l’écume des choses, sur les petites phrases plutôt que de s’intéresser aux idées !

2 – Créer des problèmes puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter.

Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.

Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

Pour la violence urbaine, c’est plutôt par lâcheté ou par de lamentables arrière-pensées électoralistes que les hommes politiques laissent faire.

Par contre, pour l’économie, on reconnait bien là toute la politique économique de Bruxelles (par exemple la politique pro-migrants pour faire baisser le coût du travail par importation d’une main-d’oeuvre low-cost corvéable à merci).

3 – Stratégie des petits pas (dégradation)

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans.

C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990.

Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

Il suffit de penser aux taxes sur les carburants qui ont atteint un niveau délirant sans que ça ait créé tellement de remous !

Le gel du montant des retraites est une manière progressive et très sournoise de baisser les pensions !

4 – La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat.

Cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

C’est la règle dans toutes les réformes des systèmes de retraite. On annonce une mesure qui produira ses effets seulement dans 3 ou 4 ans …

5 – S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental.

Manger 5 fruits et légumes par jour, bouger plus, et surtout, pendant les campagnes électorales où les promesses ne s’adressent visiblement pas à un électeur intelligent, critique et responsable !

6 -Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus.

Procédé classique pour nous émouvoir sur le sort des migrants. On ne nous montre pas une foule de migrants qui ferait peur mais un reportage sur des cas individuels forcément touchants !

Mais il y a pire :

7 – Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.

Ça commence avec l’Education nationale, avec par exemple la pauvreté et l’orientation politique de l’éducation à l’économie.

Et ça continue avec les journalistes qui font taire les spécialistes qui pourraient éclairer les auditeurs avec leur savoir. Toujours rester sur l’écume des choses …

Résultat : le Français est absolument nul en économie et ce sont les syndicats et la gauche qui en profitent pour lui vendre leurs salades marxisantes !

8 – Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte …

Cela rejoint le point 1 !

9 – Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts.

Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !

Ça ressemble à du Macron dans le texte : « Traversez la route pour trouver du travail … Bossez pour vous payer un costume … Cessez de vous plaindre les retraités !  »

10 – Connaitre les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.

Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement

Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

Internet, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle qui va s’y développer va accroître ce pouvoir du Système sur le simple citoyen.

En conclusion …

Nous sommes tous cernés par ces multiples stratégies qui veulent faire de nous des moutons.

Une seule issue à ce siège : multiplier nos sources d’information, croisons les informations, et continuons à nous regrouper pour nous défendre … Comme par exemple, modestement, dans notre blog.

Nota : en recherchant des illustrations pour cet article, je suis tombé sur un site nospensees.fr qui a déjà publié ces 10 stratégies.






12 Réponses à “Les 10 stratégies de manipulation des masses”

  1. Lire ou relire la psychologie des foules de Le Bon, c’est paru en 1895 et toujours d’actualité:

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k82742z/f4.image

  2. Pour faire accepter une augmentation non nécessaire: prédire une augmentation de 10%, le peuple s’insurge, manifeste, râle…., on aura finalement une augmentation de 5% et le peuple est content, il a fait reculer le gouvernement!!!!!!!
    Les publicités dans les médias sont de plus en plus débiles, mais ce sont celles que l’on retient: il faudrait boycotter les produits mais si vous êtes seul à le faire…
    On critique les chefs d’entreprise qui gagnent bien leur vie, sans se préoccuper du nombre de familles qu’ils font vivre, mais on encense les sportifs ou artistes qui gagnent en un jour ce que vous n’aurez jamais en toute une vie, et tout ça payé par vous à travers les sponsors.
    On est vraiment un peuple aux racines catholiques, on ne sait que tendre l’autre joue et dire amen!

  3. C’est en fait le texte (inspiré par Chomsky et de nombreux autres, dont le grand docteur) d’un certain Sylvain Timsit, qu’on trouve ici :

    http://www.syti.net/Manipulations.html

    Depuis des années, ce résumé correct est attribué à Noam C. pour lui donner plus de poids, alors qu’il se borne quand même à enfoncer des portes ouvertes pour quiconque possède un Q.I. décent !

  4. Son Altesse sérénissime, Grand Maître des Horloges , « Que la paix et la bénédiction de ses copains et de ceux qui ont financé sa campagne électorale, soient sur lui  » , a dit, à propos du retard du remaniement du gouvernement dû aux démissions de deux ministres :

    « « souhaite prendre tout le temps nécessaire, dans le calme, le professionnalisme et le respect des personnes, à la composition d’une équipe cohérente et de qualité au service des Français »

    Décortiquons avec la méthode de Sylvain Timsit.

    Que constatons nous?

    4 – La stratégie du différé, (Cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu).

    –> Ouf dirons nous! Nous avons besoin d’un gouvernement . Bof, ce ne sont que des ministres utilisés pour la com, nommés à cause d’obligations de renvois d’ascenseurs, ou pour passer de la pommade dans le dos d’électeurs potentiels… Mais ouf, Enfin, c’est fait!

    5 – S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

    —> Discours,arguments infantilisants, comme si nous étions des enfants ou des handicapés mentaux incapables de comprendre pourquoi il y avait ce retard!
    c’est vrai, quoi! Nous sommes vraiment incultes, comme des gamins, pour ne pas avoir compris tout de suite le pourquoi de ce retard.

    6 –Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

    –> Allons voyons, prenez donc conscience de l’amour que JE vous porte, vous, le petit peuple illettré.
    Je veux que MES nominations (tant pis pour le « petit Edouard Philippe ») soient « de qualité » pour vous, et que MON gouvernement soit à votre service, bien que vous ne soyez que des petits riens !

  5. Les tactiques que j’avais observé depuis les années 90, ( elles existait deja avant).

    C’est dans la nature des partis de propagande ou lorsque l’on a affaire a des incomptenants, de faire tout pour amoindrir les capacités du peuple.

    Plus les dirigeants sont incompetents, plus ils essaient de detruire le QI du peuple.

    Les autres raison, sont celle de l’idologie et de l’ignorance.

  6. Quel est le degres d’ESCLAVAGES qu’ils veulent nous infiger ?

    A quel degres d’intelligence maximum nous limiterait-ils, 50% de moins qu’actuellement ? puisque le but est de nous reduire a l’esclavage sans ce revolter…

    Deja la cretinisation commence a l’ecole, et ce n’est pas un hasard, le manque d’autorité est voulu pour casser la discipline et le sens de l’effort de l’eleve, de plus, on l’habitue journellement a la violence et aux crimes avec les videos violente et tendant toujours plus vers la demonologie, jamais en sens inverse, et les medias soi disant culturel.

    Les politiques prepare une societé d’esclaves moutonnier qui passera d’abord inevitablement par la guerre civile, du fait de cette delinquance non traité serieusement du a une soi disant justice qui fait tout pour relacher ceux qu’ils mettent en prison, un signal fort qui encourage la delinquance, ou ce font complices les medias et les politiciens.

    L’action mené par les élites menera au chaos, puis a la guerre civile…et pour les survivants…a l’esclavage, voila l’avenir qu’ils nous donneront.
    Ils le savent parfaitement, pas besoin de grandes études pour le comprendre.

    C’est une forme de complot ?…OUI, et c’est le mal qui est reellement en marche, mais avance caché, ce qui explique autant de lois d’aberantes, le droit des minorités sur le grand nombre qui detruira les valeurs de la société, le grand remplacement et le refus d’ecouter le peuple au nom de la bien pensance, les charges sociales toujours plus lourdes pour mieux nous tenir…etc…qui n’est pas un hasard aussi.

    Les politiciens, sous des airs bonhommes pour mieux nous tromper, avance leurs pions lentement mais surement pour construire leur societé ideale, les seigneurs d’un coté et les esclaves a perpetuité et cretinisés de l’autre, avec une justice et des médias deja complice…

    En fait, un politicien est un ennemi caché de son pays, car trop corrompu, et n’accede que les requins qui sont seuls acceptés, ou que l’on peut tenir…

    Reflechissez a cela, pourquoi cette strategie de manipulation qui tend a l’esclavage definitif du peuple …si ce n’est le mal caché qui agit en sourdine, et explique en partie une telle corruption des politiques…

    Voila la realité qui ce profile a l’horizon.

    Pour ce qui ne croient pas au complots, voici un lien qui prouve officiellement 20 complots:

    https://www.anguillesousroche.com/monde/20-theories-du-complot-se-revelees-etre-vraies/

    • « C’est une forme de complot »

      En soit ce n’est pas une forme de complot (résolution concertée secrètement et pour un but le plus souvent coupable) dans le sens où c’est simplement un projet, secret pour les aveugles (qu’ils considèrent que nous sommes) et coupable, peut être, si on considère que se prendre pour Dieu est coupable.

      jJe ne pense pas qu’eux estiment que cet acte soit coupable.
      Ils estiment qu’ils sont des élites et qu’ils ont donc « droit à ».

      Je pense que c’est un projet qui finalement est observable et analysable lorsqu’on arrive à décrypter leur communication.

      Le but de ce « complot » ou projet est simplement : « Le Règne, la Puissance et la Gloire », c’est à dire remplacer Dieu, en maîtrisant …
      tant les naissances (PMA, GPA, Avortements…) que la mort,Euthanasie,…donc en faisant de l’eugénisme une force et une arme pour arriver à leurs fins.

      Remplacer Dieu ou se prendre pour Dieu : ce que fait notre freluquet en se nommant Jupiter, puisque vous savez que nommer c’est créer . (« Que la Lumière soit, et la Lumière fut »).
      En se nommant ainsi, il crée sa position, son Etre… son devenir…

      Quant au secret, comme toute personne se prenant pour un dieu, ces humains (pourtant simples mammifères, en haut de la chaîne c’est à dire les plus prédateurs)) estiment que nous, les illettrés, ces riens, ne pourraient pas comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet , car non initiés, non élevés dans les hautes sphères qu’eux, êtres supérieurs, ont atteints.

      Je n’ironise pas, hélas, sur les termes employés par notre macronimus.
      Je tente simplement d’analyser ce qu’il a dit depuis sa campagne (ne serait ce que cette phrase : « je marche sur l’eau parce que la politique est mystique »)

      C’est pourquoi, de mon point de vue Lui et son entourage mondialiste sont des psychopathes mégalos narcissiques à tendance schizophrène… pour le moins… (là, je caricature, bien sûr… encore que, je n’ai peut être pas tout à fait tort.)

  7. J’ajoute que la violence est VOULUE, pour preuves les themes principaux des medias tourne autour de l’argent et surtout de tres loin, le crime…rien de pire pour demolir une societé a terme ou aucun élement de morale n’est presenté dont les liens de cause a effet son corroborés par 3500 études, que ne peuvent ignorer nos cher élites, destructeur de toutes les valeurs.

  8. Détrompez vous, Suzanne, il n-y-a aucune bonté d’âme pour nous de leur part pour ceux qui montent ces plans cachés, car au bout, c’est le crime à grande échelle via les médicaments et vaccins à effets secondaires dangereux, via l’alimentation aussi qu’ils empoisonnent, par les pesticides aussi plutôt que d’utiliser la nature, et pour mieux détruire, le glyphosate tue les abeilles, (c’est prouvé) ou 80 % de notre récolte dépend de la pollinisation, ce qui signifie, pour commencer que cela créera des troubles sociaux importants, puis des guerres à grande échelle, civile et autre, ajoutez à cela, une délinquance qu’ils ne VEULENT PAS MAITRISER, non par lâcheté ou laxisme prétendu, car tous les gouvernements font pareil, ce qui montre une VOLONTE COMMUNE DE LAISSER S’ENVENIMER LA SITUATION au point D’ECLATER UN JOUR INEVITABLEMENT.

    C’est une trahison VOLONTAIRE de l’élite, qui agit en sourdine en véritable ennemi contre nous et l’humanité, puisque qu’elle l’amène a sa destruction, morale et physique, à terme.

    Comment peut-on aussi vouloir imposer la théorie du gender et qu’aucun politicien ne réprouve et n’agit pour le dénoncer et est CONTRAIRE à la MORALE et anti-Dieu.

    Pourquoi le droit des minorités sur le grand nombre qui n’amènera que la division de la sociéte jusqu’à l’extrême, un jour, avec la destruction totale des valeurs au bout du compte, puis la guerre civile grâce au laxisme de tout bord politique.

    Pourquoi le grand remplacement en cours et dont les politiciens nient nos droits sacré, de même la justice et les médias totalement corrompus se font complices en protégeant systématiquement davantage l’étranger et en refusant de nous écouter et impose la bien pensance pour nous tenir, véritable trahison contre notre société partout où cela s’applique.

    Pourquoi le blanc devient maintenant l’homme à abattre ? … Trahison de l’élite contre nous !

    Pourquoi cette stratégie de manipulation contre les peuples pour nous soumettre, nous crétiniser, nous rendre esclave a perpétuité qui nous amènera à beaucoup de violence avant d’arriver à ce but, via le grand remplacement et l’augmentation de la délinquance, n’est ce pas une autre trahison contre les peuples ?

    Tout est dirigé contre les peuples par les élites de plus en plus immorales, dont on nous ressèrent toujours davantage nos droits.

    Pourquoi des lois qui amènent vers l’acceptation de la pédophilie, la loi schappia, franc-maçonne du grand orient, auquel aucun politicien n’a protesté contre… tous coupable, au minimum par consentement.

    Pourquoi des lois ignobles sont-elle proposées ou acceptées ? medias et justice laissant faire aussi…aucun d’entre eux ne nous défend, au contraire, on nous mène vers la destruction de la civilisation morale et physique et l’on ne doit pas réagir au nom de la bien pensance.

    Où est la bonté d’âme dans tout cela ?…
    Et si ce n’est pas suffisant, voici des liens qui montrent ce qu’est l’élite européenne dont Hollande et Merkel et vous comprendrez aussi pourquoi Macron, c’est immoral, n’a pas fait le signe de croix sur le cercueil de Johnny Halliday, pourquoi il porte une bague a chaque main et sa signification…

    A voir absolument pour comprendre tout ce mal qui ce developpe:

    https://legrandreveil.wordpress.com/

    http://homme-et-espace.over-blog.com/2016/06/le-grand-rituel-satanique-des-elites-europeenne.html

    (Si c’était une fête normale, pourquoi en avoir interdit tous les médias ? … )
    J’ajoute que la violence est VOULUE, pour preuves les thèmes principaux des médias tournent autour de l’argent et surtout de très loin, le crime…rien de pire pour démolir une société à terme ou aucun élément de morale n’est présenté dont les liens de cause à effet son corroborés par 3500 études, que ne peuvent ignorer nos chères élites, destructrices de toutes les valeurs.

    Voila les êtres qui nous dirigent et nous mènent à notre perte à tous les niveaux, moral, spirituel, physique, à terme.

    • J’ai supprimé sur celui ci ce qui pourrait etre genant…

      • J’ai relu.
        Je ne pense pas que ces zélites zélées agissent par bonté d’âmes.
        J’ai simplement écrit qu’ils ne se considéraient pas coupables, parce que pour eux, les élites « ont le droit de et le droit à »
        Et j’ai ajouté : « Le but de ce « complot » ou projet est simplement : « Le Règne, la Puissance et la Gloire », c’est à dire remplacer Dieu »

        Et j’ai terminé en écrivant : »Lui et son entourage mondialiste sont des psychopathes mégalos narcissiques à tendance schizophrène… pour le moins…  »

        Aucune affirmation, explicite ou implicite de ma part, sur une éventuelle « bonté d’âme » de ces individus, mais plutôt sur un égoïsme, un orgueil et ne vanité frôlant plus que de près la psychiatrie 😉

        sans être en accord sur tout ce que vous écrivez -nous avons chacun d’entre nous, une sensibilité différente, ce qui est normal (l’ennui naquit un jour de l’uniformité »), sachez que je suis sur la même longueur d’onde que vous sur la majorité des points.

    • Je le comprend,
      mais ce n’est pas une question de sensibilité mais que tout concorde vers le mal profond, les lois ignobles et leurs consequences avec le laxisme, futur éléments destructeur de societé, avec la passivité voulu des medias, de la justice et des politiques sur ces graves questions essentielles prouve que leurs niveau moral atteind parfois l’ignoble…qu’ils acceptent…et l’on va toujours plus loin dans cette direction.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Stratégies de manipulation : Suzanne enrichit le sujet … | A droite fièrement ! - […] Suzanne rebondit sur l’article présentant les 10 stratégies de manipulation des masses. […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *