Les Bretons veulent-ils vraiment être décolonisés ?

Publié par le 12 Juil, 2021 dans Blog | 0 commentaire

Les Bretons veulent-ils vraiment être décolonisés ?

Décoloniser sa pensée, son regard, son imaginaire.

En 2018, la première édition d’Expression(s) décoloniale(s) invitait à découvrir les objets d’ethnographie issus des institutions coloniales nantaises et à aborder l’ensemble du parcours du musée dans une approche liée au « regard porté sur l’Autre ». Il était question de mettre en exergue « ce que ne disent pas à haute voix les collections lorsqu’elles évoquent l’Autre… mais qu’elles murmurent tout de même » et, en cela, d’engager le musée dans une démarche de « décolonisation de la pensée ». 

Vous venez de lire le début du texte de présentation de l’exposition organisée dans le Château des Ducs de Bretagne à Nantes. Car à Nantes, la propagande décoloniale est sponsorisée par la municipalité ! Et ne vous y trompez pas ! Cette exposition ne dénonce pas l’emprise de la France sur la région de Bretagne mais la colonisation de l’Afrique par la France.

Voici un article de Breizh-info qui dénonce cet appel à la haine de la France :

Nantes : Propagande « décoloniale » au château des Ducs de Bretagne

Le château des Ducs de Bretagne est un haut-lieu de l’Histoire bretonne. Le musée situé dans ses murs relatent d’ailleurs fidèlement la permanence de l’identité bretonne de Nantes et sa place centrale dans l’histoire de la péninsule.

Pourtant, la municipalité, propriétaire des lieux, a visiblement décidé d’en faire un lieu de propagande indigéniste et décoloniale. Pour preuve cette exposition actuelle intitulée « Expression(s) décoloniale(s) » dont le titre résume à lui seul la thématique bien contemporaine et idéologisée (mais où l’on constate que les voix africaines sont parfois divergentes !). Est-il question de la colonisation de la Bretagne par la France ? Que nenni ! Il s’agit bien entendu de magnifier « l’Autre » et de culpabiliser vous savez qui…

Mais c’est dans la librairie du château que la propagande indigéniste atteint son maximum. La place réservée à l’Afrique et aux thèses décolonialiste est sidérante ! Le tout dans une château… consacré initialement à l’Histoire de Nantes et de la Bretagne !

Dans cette librairie on trouve notamment les pamphlets racialiste « La Pensée Blanche » de Lilian Thuram et « Le Racisme est un problème de Blancs » de la Britannique d’origine nigériane Reni Eddo-Lodge.

« L’Histoire Mondiale de la France » du très controversé Patrick Boucheron y tient également une place de choix ainsi que des ouvrages hagiographiques sur Black Lives Matter.

Les enfants ne sont pas oubliés car la librairie met à disposition de nos têtes blondes, dans un généreux rayon, tous les outils pour se reformater le ciboulot et rejeter leurs racistes de parents et leurs esclavagistes d’ancêtres.

Sans oublier les petits guides de conversation en breton, mais également en arabe et en turc.

Notons qu’en même temps que cette Expression(s) Décoloniale(s) se tient une autre exposition ayant pour thème l’artiste japonais Toshihiro Hamano. On remarque ici et là quelques livres sur le Japon mais la place qui leur est réservée est anecdotique par rapport aux multiples ouvrages sur le « Vaudou » ou « les contes béninois » sans oublier les ouvrages les plus racialistes sus-nommés.

Cette plongée dans la propagande décolonialiste et l’ethnomasochisme vous fera voir le château des Ducs de Bretagne sous un autre angle.

L’angle de Gauche.

Breizh-info.com

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *