Les Républicains : une schizophrénie mortelle ?

Publié par le 25 Oct, 2022 dans Blog | 3 commentaires

Les Républicains : une schizophrénie mortelle ?

Bien joué Marine !

La présidente du Rassemblement national n’est pas ma tasse de thé, mais je dois lui tirer mon chapeau pour la surprenante et habile séquence parlementaire d’hier !

Alors qu’elle assurait depuis des jours que jamais le Rassemblement national ne mêlerait ses voix à celle d’une Nupes islamogauchiste et communautariste, Marine Le Pen a surpris tout le monde en votant la motion de censure déposée hier par la Nupes !

Il n’a ainsi manqué que 50 voix pour renverser le gouvernement !

Résultat :

Ce sont les Républicains, et eux-seuls qui ont sauvé le gouvernement d’Elisabeth Borne et donc, en creux, Marine se présente comme seule opposition réelle à la Macronie.

Le coup est d’autant plus juteux pour le Rassemblement national qu’il était peu risqué puisque les Républicains avaient annoncé ne voter aucune des motions de censure. Il faut dire qu’ils sont terrorisés à l’idée d’une dissolution de l’Assemblée qui probablement ferait fondre leur nombre sur les bancs de l’Assemblée.

Une schizophrénie dévastatrice chez les Républicains

Les deux candidats à la présidence des Républicains, Eric Ciotti et Bruno Retailleau, n’ont pas de mots assez durs contre Macron et sa politique, mais de fait, leur parti le soutient au Palais Bourbon !

Nous connaissons tous le scénario de l’élection du président des Républicains : pendant quelques semaines, chaque candidat va se droitiser opportunément pour séduire les militants (les seuls votants) avant, une fois élu, de reprendre le positionnement du centre droit et mou.

Je me félicite d’avoir renvoyé ma carte d’adhérent à l’UMP en décembre 2019, au lendemain de l’exclusion, par les instances du parti, du jeune militant Erik Tegnér, coupable d’avoir parlé d’union des droites (voir cet article) !

Et aujourd’hui, les renvois de cartes vont se multiplier comme par exemple :

Depuis, le parti n’a cessé de dégringoler, jusqu’au score calamiteux de Valérie Pécresse au premier tour de la présidentielle : 4,78 %.

Le plus douloureux, pour moi, est de voir Nicolas Sarkozy, l’homme qui m’avait décidé en 2007 à m’encarter dans un parti pour la première fois, trahir ses militants en soutenant Macron.

C’est sans doute le ressort de mon soutien à Eric Zemmour, un homme qui n’est pas un politicien et qui a de vraies convictions contrairement aux responsables des Républicains.

Schizophrène … et idiot !

Car enfin, que ce serait-il passé si la motion de censure avait été adoptée ?

Je suis convaincu que jamais Macron n’aurait dissous l’Assemblée nationale comme il l’avait promis il y a quelques semaines !

C’était juste une menace face à une opposition avançant en ordre dispersé car Macron a le risque de sortir affaibli d’une nouvelle élection.

Qu’aurait fait Macron après le renversement de son gouvernement ? A l’évidence, il ne pouvait qu’appeler à Matignon un premier ministre issu des rangs des Républicains !

Et c’était l’occasion, pour ces derniers, de pouvoir imposer à Macron une cohabitation qui leur aurait permis de reprendre un peu de pouvoir.

Un espoir gâché alors qu’ils sont au fond du trou ! Et qu’ils vont continuer à creuser …

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “Les Républicains : une schizophrénie mortelle ?”

  1. L’exemple des cohabitations précédentes montre qu’il vaut mieux l’éviter . Chirac fut battu par Mitterrand et envoya Balladur ensuite au charbon et se fit élire alors que Ballamou se fit étendre. Jospin cohabita ensuite et échoua lamentablement à la présidentielle suivante.

    Celui qui est Premier Ministre d’un gouvernement de cohabitation doit gouverner, et devenir de ce fait impopulaire. Bon, il est vrai que nous n’avons pas encore eu de cohabitation dans un quinquennat ou le Président ne peut pas se représenter, mais je doute que le parti qui gouverne l’emporte.

  2. les LR sont des crétins sans convictions ni colonne vertébrale. ca fait cinq ans qu’ils servent de paillasson à Macron, et personne n’est dupe de leur prétendue opposition.
    Sarkozy essaie d’échapper à la prison, non pas qu’il le mérite, mais c’est comme ça, les magistrats veulent sa peau depuis longtemps, et Hollande leur a donné carte blanche. ¨Prochaine étape ? Sarkozy accusé d’avoir reçu de l’argent de Poutine …

  3. Les LR ce couche regulierement devant macron, c’est de la trahison pure et simple.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *