Lettre d’un officier au président Macron

Publié par le 2 Avr, 2024 dans Blog | 2 commentaires

Lettre d’un officier au président Macron

De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le rôle irresponsable de la France dans le conflit ukrainien.

La V ème République, qui donne un énorme pouvoir au président de la République, a été conçue pour des présidents de la stature du général de Gaulle, pas pour des narcissiques immatures et sans expérience politique.

Il est inadmissible que Macron prenne seul des décisions qui placent de fait la France en co-belligérance face à la Russie, sans jamais demander leur avis, ni au peuple, ni à ses représentants.

Il devient de plus en plus évident qu’Emmanuel Macron ne sert qu’un seul objectif : laisser son nom dans l’Histoire et non servir l’intérêt de la France ! Il se conduit comme un Va t-en guerre, en rupture avec un passé dans lequel la France était une puissance qui oeuvrait pour la paix.

On ne peut se conduire comme ça face à une puissance nucléaire comme la Russie !

J’ai trouvé sur X une lettre ouverte d’un officier français d’une grande qualité, que je souhaite partager ici :

Le prix de la Liberté : « lettre ouverte à Monsieur Macron »

Non, je ne veux pas payer ce que vous appelez ; à tort « le prix de la liberté » et qui n’est que le prix de vos fautes, de votre aveuglément, de votre ambition.

Monsieur Macron vous avez décidé que nous devions payer le prix de la liberté ! S’il est incontestable que la liberté a un prix encore faut-il analyser où et par qui la liberté est menacée, qui sont les responsables des atteintes à cette liberté, qui en sont les défenseurs et finalement quel en est le prix et qui doit payer.

La liberté de la France est-elle menacée ? Celle de l’Allemagne ? De la Belgique ? De l’Italie ? De la Grande-Bretagne ? De l’Espagne ? La réponse est évidemment non.

Vos fautes

Oui, votre responsabilité est engagée dans cette crise et votre faute est énorme. En 2014 à l’initiative du président François Hollande, de la Chancelière Angela Merkel, du Président Vladimir Poutine et du président ukrainien Porochenko, mais surtout, en l’absence des USA, sont signés les accords de Minsk II (suite à l’échec des accords de Minsk I). Ces accords resteront dans l’Histoire sous l’appellation « format Normandie ». Ces accords stipulaient principalement :

  • un arrêt des combats entre l’armée ukrainienne et les séparatistes russophones de l’Est Ukrainiens (majoritaires dans le Donbass),
  • un échange des prisonniers,
  • le retrait des armes lourdes,
  • l’ouverture d’un processus de large autonomie des zones russophones via une réforme constitutionnelle ukrainienne.

En ce qui concerne l’issue tragique que l’Europe est en train de vivre, quelles que soient les responsabilités de Vladimir Poutine sur lesquelles le peuple français n’a aucun pouvoir, en ce qui vous concerne vous étiez responsable de la partie incombant à la France que vous prétendez représenter : veiller au respect de ces accords. Vous ne l’avez jamais fait ! Il ne s’agit pas d’erreur, il s’agit d’une faute lourde carvous étiez responsable Monsieur Macron, vous avez raté le rendez-vous avec l’Histoire.

La place de la France historiquement a toujours été d’équilibrer les forces, de stabiliser l’Europe. Mais il est vrai qu’en faculté d’économie, on apprend à faire de l’argent et on réduit l’histoire à une conversation de bistrot. Cette place de la France, gagnée au prix de milliers de morts, de paroles données, d’engagements tenus vous aurait permis d’être l’arbitre ce cette crise, d’en éviter l’horreur qui vient, de remplir enfin le véritable rôle de la France.

Pour cela il fallait s’élever au-dessus de la mêlée bêlante, tenir à distance les cabinets de conseils. Vous auriez laissé dans l’Histoire votre nom. Comment peut-on croire que l’on veut la paix en livrant des armes lourdes appartenant au peuple français sans même demander au parlement son aval ? De quel droit engagez-vous notre pays, nos enfants dans une cobelligérance de plus en plus évidente !

Les conventions de la Haye de 1903 sont claires :

Former des soldats d’un pays belligérant est interdit, laisser transiter sur son sol des armes d’un pays belligérant est un acte de cobelligérance.

Que direz vous aux Français si la Russie en conformité avec ces accords de la Haye en venait à frapper la France.

C’est au peuple français de décider, pas à vous !

N’est pas de Gaulle qui veut !

Tous les cours de théâtre, même avec les meilleurs professeurs ne pourront vous donner une stature internationale car pour obtenir une telle stature il faut justement oublier le théâtre, la « com », le business et se plonger dans la raison et apprendre un minimum l’Histoire !

Le prix de la Liberté comme vous dites, n’est qu’un camouflage de votre immense ratage. Vous ne pourrez pas longtemps mettre sur le dos de l’Ukraine tous les maux consécutifs à votre gestion désastreuse :

– Non, la crise des hôpitaux n’est pas due à l’Ukraine
– Non, la pénurie de médecins dans nos régions n’est pas due à l’Ukraine
– Non, la crise des Gilets Jaunes n’est pas due à l’Ukraine
– Non, les rodéos urbains mortels ne sont pas dus à l’Ukraine
– Non, la circulation de la drogue dans nos banlieues n’est pas due à l’Ukraine
– Non, l’effondrement moral de notre pays n’est pas dû à l’Ukraine
– Non, la désertion des enseignants n’est pas due à l’Ukraine
– Non, l’augmentation de la violence, les agressions, les meurtres ne sont pas dus à l’Ukraine.

Cela, c’est VOTRE bilan, l’Ukraine a bon dos. Elle est bien utile cette crise pour faire diversion ! Vous prenez les français pour des gogos et pour le moment ça ne marche pas trop mal je dois le reconnaître. Alors NON, NON et encore NON, je ne veux pas payer vos fautes et votre ambition.

Ce que vous appelez hypocritement le prix de la liberté n‘est que le prix de votre incompétence et de votre ambition ! Et puisque vous vous pensez chef de guerre je vous dédie ces paroles du grand Georges Brassens :

« Ô vous les boutefeux.
Ô vous les bons apôtres.
Mourrez donc les premiers.
Nous vous cédons le pas.
Mais de grâce morbleu.
Laissez vivre les autres.
La vie est à peu près.
Leur seul luxe ici-bas
»

2 Réponses à “Lettre d’un officier au président Macron”

  1. mimi macro, le plus grand chez de guerre de tous les temps et largement au dessus de rambo,
    veut declarer la guerre a V Poutine, un homme qui a oublié de perdre la booule comme lle font si souvent les dirigeant de l’europe de l’ouest.

    Mimi macron, le pseudo va t’en guerre, qui a deja une guerre a son actif : le virus du covid… rien que ça,
    a decidé de faire peur a V Poutine,
    utilise cette methode pour engranger des voix aux elections europeenne,
    le plus grand chef de tous les temps, passé et a venir, veut imposer a la france, aux peuple, sa politique qui a été un desastre calamiteux jamais vu en france…

    Mimi macron, le plus courageux de tous… ( d’apres lui ) impose a la france sa vanité sans limite,
    frisant la folie hummaine que l’on voit quelque fois a goche,
    prncipalement.

    Pas de debat,
    pas d’argument valable,
    uniquement un emprressement imcomprehensible, comme par hasard a l’approche des elections europeenne,

    Ifaut se rapler que mimi macron n’a jamais eu un mot tendre pour la france, sauf pour economie, le fric, les euros ou les dollars.

    Mimi macron le plus courageux de tous a encore retropédalé, depuis peu, il prefere maintenant discuter avec V Poutine, apres avoir dit qu’il fallait lutter contre la Russie.

    Entre Mimi macron, qui ne fait rien contre l’insecurité,
    qui ne fait rien pour proteger les citoyens,
    qui ne fait rien pour le pouvoir d’achat
    sauf callaisser les gilets jaune, et les mettre en taule pour avoir dit seulement la verité,

    qui ne fait rien pour redresser l’economie du pays, sauf d’ajouter 800 milliards d’euros de dette en plus,

    qui ne fait rien pour defendre la libertée d’expression sauf par des mensonges de goche,

    qui ne fait rien pour eduquer normalement les gosses, sauf a leur imposer des horreurs sur le sexuel a des ages aussi inadaptés,

    qui ne fait rien pour l’armée, la nation, sa souverainté,
    le mimi macron, le plus grand heros de tous les temps, devançant stallone et rambo, a de changer de slip en voyant
    les possible consequence pour lui, s’il attaquait la russie.

    Mimi macron, se perd dans ces culottes, dans ces langes, qu’il n’a jamais completement quitté.

    Comme amuseur, manipulateur c’est un bon president, il a la couche suffisamment epaisse, pas de probleme on peut lui faire confiance,
    mais pour la realité, la verité,
    c’est l’ideologie d’abord, avec les manipulations.

    Mimi macron est un chef de guerre sans pareil, il a fait une pseudo guerre contre le virus moins dangereux que la grippe,
    ce gars est d’une trempe jamais vu.

    Il y a des heros de fer,
    et il y a des heros des ch…ttes, mimi macron se situe tres largement dans cette seconde categorie, comme les pseudo journalistes.

    Pour ceux voulant devenir des heros de fer, je leur conseille avant quelques lecture sur l’histoire, sur les soldats,
    et les exeptionnels…

    Sinon seulement des heros.

  2. Macron travaille CONTRE la france et n’a pas en vu son interet, au contraire, tout est fait pour la detruire.
    Maintenant, il veut pousser les français vers la guerre contre la russie, une guerre qui ne nous concerne pas.
    L’europe n’est PAS menacé, car si Poutine voulait vraiment la guerre contre l’europe, cela fait longtemps qu’il aurait reunit les moyens pour frapper par surprise, un des principes capitaux en guerre au lieu de reveiller l’europe qu’avec la guerre en ukraine.
    L’europe n’est PAS menacé, c’est une invention de macron, et sa persistance a vouloir la guerre ne m’etonnerait pas d’un coup fourbe de sa part ou par ex, pendant les JO, pourrait s’abattre, comme par hasard après avoir poussé Poutine par ses discours agressifs, qu’un missile « identifié » russe, comme par hasard, explose et fasse un grand carnage, permettant a macron de rester au pouvoir ( la loi le permet ) tant que durerait la guerre qu’il declencherait en reponse a ce faux scenario, dont je le crois capable d’accepter, lui permettrait d’envoyer garçons et filles a la guerre.
    Macron est l’ennemi de la france, il a detruit son economie en vendant des entreprises comme Alstom, Essilor aux americains et Lafarge aux italiens, il demolit EDF, a vendu 300 entreprises strategiques qu’un simple veto aurait sauvé, provoquer un confinement inutile qui a renforcer la dette de 800 milliards d’euro, refuse de limiter le gaspillage insensé de 50 milliards d’euro PAR AN, agit en enemi des gilets jaunes, pousse a la repentance de la france qui a toujours tords et tout les tords, et maintenant VEUT la guerre.
    Voila pourquoi ce dangeureux individu peut accepter un tel scenario catastrophe pour forcer la france a la guerre sous peine d’etre condamné a mort pour refus et pour faire ex.

    Oui, je le crois capable d’autant d’hypocrisie et de mechanceté pour mettre en marche sa guerre.

    Il ne manque pas de faux amis dans le monde pour servir l’interet des puissants qui ce moque du droit des peuples, comme l’europe.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *