L’Oréal : « parce que les Noirs le valent bien … »

Publié par le 28 Juin, 2020 dans Blog | 18 commentaires

L’Oréal : « parce que les Noirs le valent bien … »

Les mots me manquent pour décrire ma réaction après l’annonce de cette entreprise française prestigieuse et mondialement connue qu’est L’Oréal !

J’hésite entre la sidération et la consternation !

« Le groupe L’Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau. »

Quels sont les produits concernés ?

L’Oréal commercialise une gamme de produits éclaircissants baptisée « White Perfect » (« blanc parfait » en anglais). Ces crèmes pour le visage et lotions pour le corps sont présentées sur plusieurs sites de la marque en Asie : à Hong Kong, en Malaisie, aux Philippines ou à Singapour.

« Obtenez une peau claire, translucide et éclatante. Nos produits blanchissants pour la peau atténuent les taches brunes et éclaircissent la peau pour vous donner le teint clair et impeccable que vous désirez », vante ainsi la marque.

Il faut savoir que dans beaucoup de pays asiatiques, les peaux claires sont très prisées et les jeunes femmes s’abritent sous des ombrelles pour éviter tout bronzage.

Mais si les asiatique (« Jaunes ») apprécient la peau claire ou blanche,
les « Blancs » n’y sont pour rien, et les « Noirs » ne sont pas leurs victimes !

Le plus raciste n’est pas celui qu’on croit !

J’ai entendu une responsable du marketing de l’Oréal justifier leur décision en indiquant que la marque souhaitait se démarquer – c’est le cas de le dire –  de toute idée de suprématie de la race blanche.

La décision de supprimer les termes Blanc-Blanchissant de certains produits, reconnait implicitement qu’un produit pour blanchir  est un produit raciste … C’est donc implicitement admettre que Blanc c’est mieux que Noir !

C’est ça le vrai racisme !

J’ai une suggestion pour l’Oréal

La réponse de L’Oréal ne devrait-elle pas plutôt de créer :

  • une crème bistre à destination des Noires pour assombrir leur peau,
  • une crème cuivrée pour  les belles indiennes de l’Arizona.
  • une crème dorée pour les Geishas.

Quant aux « Blanches », elles ne se privent pas de s’offrir aux rayons du soleil pour hâler cette peau blanche que certaines trouvent blafarde.

La couleur blanche n’est pas la référence absolue pour tout le monde !

Non, pas ça ! Pas maintenant !

Prendre une telle décision sous la pression des racialistes qui exploitent honteusement la mort de George Floyd aux USA, et celle d’Adama Traoré en France, est dangereux.

C’est un encouragement aux errements que l’on observe partout dans le monde avec le déboulonnement ou le vandalisme contre certaines statues.

Admettre qu’on avait tort de vendre une crème éclaircissante, c’est d’une part ajouter une couche de victimisation sur les minorités et une couche de repentance sur les Français qui n’en peuvent mais !

Par ailleurs, est-on certain que, mis à part les activistes racialistes et indigénistes, supprimer les produits blanchissants est la priorité de la communauté noire ?

N’y a t-il pas d’autres priorités pour lutter contre le racisme ?

Boulevard Voltaire, dans un article, nous rappelle que l’Oréal est mal placé pour donner des leçonsns de morale et d’éthique :

Mais pour revenir à L’Oréal, on peut se demander si cette folle épuration lexicale n’est pas un mauvais tour de l’ironie de l’Histoire quand on la connaît un petit peu. On sait que la filiale espagnole de L’Oréal fut créée après la Seconde Guerre mondiale par Henri Deloncle, frère d’Eugène, fondateur de la Cagoule. De nombreux cagoulards furent, du reste, employés après guerre dans les filiales du groupe, par exemple un certain Jean Filiol, condamné trois fois à mort par contumace, notamment pour son implication dans le massacre d’Oradour-sur-Glane. On évoque là les années noires de la collaboration qui furent suivies de l’épuration à laquelle certains échappèrent.
Georges Michel pour Boulevard Voltaire.

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18 Réponses à “L’Oréal : « parce que les Noirs le valent bien … »”

  1. maria-miguel Bechet dit:

    Et moi j’ajouterai le RIDICULE.

    • ridicule et stupide ! c’est un effet d’annonce, ils vont juste changer le nom, en quelque chose de plus politiquement correct, la clientèle va s’adapter, et tout continuera comme avant, ce qui me semble la moindre des choses.

  2. Martin, Nelson, Rosa, revenez ils sont tous devenus fous !

  3. avec l’avènement de l’écologisme, les publicitaires ont misé sur « sauver la planète », et ça marche. Là on dirait que certains voudraient tenter un coup semblable à coup de « regardez-nous, comme nous sommes anti-racistes, et nos produits aussi ». Je ne suis pas sûr que ça marche, parce que cette culpabilisation forcée, cette repentance affiché, ne concerne que Europe + USA, soit 10 gros % de la population mondiale. Les autres ayant une « autre perception » du problème, en clair, ils s’en fichent royalement !

  4. servant de modèle pour la marque SHISEIDO les maquilleuses appliquent non pas de fond de teint pour hâler votre visage mais une poudre de riz qui rend la peau blanche

    SIGNE DE PURETÉ ?

  5. précision / Shiseido Company, Limited est une société japonaise de cosmétiques et produits de luxe de renommée internationale. Fondée en 1872, c’est la plus ancienne entreprise de cosmétique au monde

    • cette société vend ces produits spécifiques principalement sur le marché asiatique, et n’a que faire de la culpabilité croissante des occidentaux !

      • non les produits SHISEIDO sont en ventes dans les parfumeries et grandes enseignes comme le Printemps pas dans les supermarchés, étant donné leur prix élevé.
        Très peu de PUB dans les magazines exact aussi le marché japonais fait leur chiffre d’affaires

  6. Christian 54 dit:

    Pour être en phase avec l’air du temps, il va falloir au plus vite inventer un produit noircissant pour les dents des blacks fiers de leurs racines…

  7. La connerie sans limite, lié a de la franc maconnerie et aux interets financiers…

  8. Et demain on supprime :
    les blouses blanches
    les marches blanches
    les cannes blanches
    les dentifrices blanchissants
    les lessives spéciales blancs etc….

    Tout simplement stupide

    • COMME OMO lave plus blanc que blanc

    • Fini le « blanc de blanc »…
      Qui a osé donner le nom de « Blanco » à un de nos meilleurs rugbymen internationaux, des parents indignes sûrement…
      Quelle honte de qualifier une piste « noire » alors que la neige est bien blanche, bientôt les martiens se plaindront des pistes vertes et les schtroumpfs des bleues !!!

      On est chez les fous !!!

  9. Il serait bon de savoir aussi, si le patron de l’oreal ne serait pas franc maçon ou d’un parti politique…cela pourrait expliquer bien des choses apparemment stupide.

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