Macron aurait fait un roi parfait !

Publié par le 1 Nov, 2023 dans Blog | 2 commentaires

Macron aurait fait un roi parfait !

Je parle d’un roi à la britannique !

Car si ici, on condamne sa gestion calamiteuse de la crise sanitaire, sa politique énergétique désastreuse et sa politique étrangère humiliante pour la France, on est prêt à reconnaitre qu’il y a un domaine où il excelle :

Les commémorations et les inaugurations !

Toutes activités que lui donnerait son rôle de monarque et qui épargnerait aux Français des décisions toutes plus catastrophiques les unes que les autres !

Cet article illustre sa dernière inauguration dont on se demande bien quel intérêt elle présente pour la France. Je veux parler de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française. dans le château de Villers-Cotterêts.

Voici un article de l’IREF très sévère sur l’utilité d’un tel musée :

Cité internationale de la langue française :
un machin qui peut servir à nos politiques

Quel gag ! La langue française est en pleine déstructuration, la plupart des bacheliers parlent comme ça leur chantent, savent à peine lire et encore moins écrire – des compétences assez chancelantes d’ailleurs chez certains « professeurs des écoles ». Les micros sur les trottoirs ne recueillent plus que des « Alors en faiteuh, c’est vrai qu’on a changé nos habitudes… donc du coup, voilà, quoi ! » (à comparer avec les micros-trottoirs d’il y a 30 ou 40 ans, c’est saisissant). Les journalistes puisent dans un sac de plus en plus petit de mots. Internet, n’en parlons même pas.

Les membres du gouvernement sont toujours « en responsabilité » ou « en capacité » ou « force de propositions »

Alors, une « Cité internationale de la langue française »… ! Les riches s’offrent des villas, des yachts, des montres, des voitures de luxe. Les politiques, eux, s’offrent des Machins joliment emballés de phrases creuses. Celui-là a coûté plus de 200 millions d’euros et l’on ne sait pas trop à quoi il servira. Ni même s’il servira.  Nous avons une suggestion : y organiser des stages de remise à niveau « à destination », comme ils disent,  de nos dirigeants. Quelques citations, parmi une multitude, montrent à quel point ils leur seraient utiles.

Emmanuel Macron a déjà été abondamment moqué pour ses « start-up nation » et autres « Choose France », qui peuvent se justifier pour attirer l’étranger. Mais pourquoi, pendant la pandémie, des « clusters » plutôt que des foyers d’infection ? Pourquoi un « pôle cold case » ? Pourquoi d’autre part suivre aussi assidument l’air du temps, plein de miasmes linguistiques, en parlant de « vie empêchée » ou de « contribuable qui n’a pas vocation » (évidemment !) à payer pour rien, en évoquant un moment où il a « échangé » avec tel ou tel dirigeant… ? On peut aussi sursauter aux « vacances apprenantes » et à la difficulté de « penser le nouveau », entre autres élégances saisies au vol. Nos élus se préoccupent beaucoup de ceux qui sont « en situation » : de récidive, de prostitution, de retraite, d’obésité, d’échec scolaire (à la trappe, les cancres !), voire  « d’appartement insalubre » ; et même, dans la bouche d’un syndicaliste, « d’inaptitude au travail ». Variante amusante : les Français « porteurs de vulnérabilité médicale ». Les membres du gouvernement sont toujours « en responsabilité » ou « en capacité » ou « force de propositions », naturellement.

Ils n’ont plus de problèmes mais des problématiques, ne traitent plus jamais de thèmes mais de thématiques, ne tentent plus d’expériences mais font des expérimentations, ne se posent plus de questions car ils n’ont que des questionnements et considèrent qu’il n’y a plus de métiers pénibles, seulement des métiers à pénibilité.

Il y a les mots, mais aussi la manière : une ministre assène que « C’est pas aux enfants de commenter comment les parents doivent se retrouver », une autre, que l’on a travaillé « sur comment on s’applique à mettre en œuvre ce qui permet de faire vivre ces principes au quotidien ». Un ministre fustige ce qui « illisibilise » les motifs d’une grève. D’autres parlent d’une « ligne dont on ne déroge pas », de la dette « assez énormissime » de la France, d’une cause pour laquelle il n’y a « aucun lieu » de polémiquer, des fumées « qui ont eu lieu » lors de l’incendie de Notre-Dame », de quelqu’un « qui est légitime à gouverner » – pour ne donner que quelques échantillons. Beaucoup considèrent gravement qu’il faut « concerter » avant de prendre une décision, sans compter ceux qui commémorent allégrement les anniversaires. L’administration est elle-même grande consommatrice de fautes de français : elle nous demande très souvent, par exemple, de « renseigner un formulaire », voire, le summum, de « renseigner des informations ».

Pour terminer, un rappel, comme une friandise. Najat Vallaud-Belkacem, en 2015, parlait déjà du harcèlement, des enseignants et d’un clip qui « les aura suffisamment interpellés pour que demain ils interrogent leur professionnalité… Les enseignants sont demandeurs de savoir réagir. » Sans rire, elle était… ministre de l’Education nationale.

Autrefois, on s’amusait des erreurs repérées dans les discours de nos dirigeants, dans les articles de presse. Aujourd’hui, on remarque ceux qui en sont exempts. Si « la langue française est un ciment », Emmanuel Macron et ses troupes ont bien contribué, comme leurs prédécesseurs, à l’avoir rendu très friable.

PS : Qui saura restituer à chaque citation précise son auteur sera, sans nul doute, digne de diriger un stage à la Cité internationale de la langue française.

Elisabeth Deandreis pour l’IREF.

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “Macron aurait fait un roi parfait !”

  1. macron est le roi des baratineur, de la manipulation ainsi que du en meme temps !

    Comme tous les gamins, car ce gars n’est pas fini, il raconte ce qu’il veut ou ce qu’il croit.

  2. Le travail de macron est de detruire la france, la preuve, il brade des industries importantes et strategiques, Essilor, Alstom, Lafrage, plus 300 entreprises strategiques qu’un simple veto du gougernement aurait sauvé, renforce l’immigration massive avec le traité de Marrakech, empeche la science de faire son travail en imposant sa politique catastrophique de la gestion pandemique, il trahit la france, dont 2 fois en 24 H, passe une loi veritablement criminelle avec l’avortement jusqu’a 9 mois, et laisse le wokisme s’etendre.
    Alors il n’est vraiment pas là pour notre bien, mais pour detruire, avec ces complices du gouvernement et de l’ensemble des politiciens qui ne defendent pas nos interets capitaux.
    On juge l’arbre a ses fruits, ils ne font plus que le mal.

    https://www.youtube.com/watch?v=9_B7d2j-0Hw

    Record battu : Macron trahit 2 fois la France en 24 heures !
    FLORIAN PHILIPPOT

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *