Macron et Darmanin, fossoyeurs de nos libertés !

Publié par le 7 Juin, 2023 dans Blog | 1 commentaire

Macron et Darmanin, fossoyeurs de nos libertés !

Pour un peu, on se prendrait presque
à regretter le médiocre François Hollande …

Ou même le calamiteux François Mitterrand !

Car jamais la gauche n’avait abaissé autant la démocratie, n’avait autant fouler aux pieds les libertés publiques et individuelles !

On en est sûr maintenant ! Macron aura été le pire président de la V ème République et pourtant, Dieu sait que Hollande avait placé la barre très haute !

Macron laisse Darmanin, qui lui aussi concourt au titre de pire ministre de l’intérieur, enjoindre les préfets d’interdire toutes les manifestations apparentées à l’extrême droite.

Ceux-ci font du zèle puisque l’un d’eux a été jusqu’à interdire un colloque au motif :

« qu’il pourrait s’y tenir des propos inappropriés » !

En cette fin de règne de la macronie, on s’approche, jour après jour, du totalitarisme !

Voici un communiqué de l’Association de Soutien aux Lanceurs d’Alerte (ASLA) qui dénonce la dérive autoritaire de Macron et Darmanin :

Interdiction d’un congrès de l’Institut Iliade
Halte à la censure !

Et maintenant, Darmanin interdit des colloques. Face à la censure, l’ASLA vient en aide à l’Institut Iliade.

Dans sa frénésie de lutte contre ce qu’il appelle l’ultra droite, Gérald Darmanin censure à tire-larigot. Traumatisé par la mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement fait tout pour faire plaisir à la gauche. Une petite colère venant des bancs du parti de Jean-Luc Mélenchon et il dégaine immédiatement interdictions et dissolutions.

Le 21 mai c’est un colloque de l’Institut Iliade, structure intellectuelle, qui a été interdit par le fait du prince. Et au dernier moment s’il vous plaît ! De manière à empêcher tout recours devant la justice. Comme justification, l’arrêté préfectoral s’inquiétait :

des risques sérieux pour que, à l’occasion de cet hommage, des propos incitant à la haine et à la discrimination (…) soient tenus.

Pour faire taire toute voie dissidente à droite, le gouvernement réinvente la censure préalable. Un précédent inquiétant pour notre liberté d’expression à tous.

Pour défendre ses droits et obtenir des dédommagements de la part de l’État, l’Institut Iliade entreprend trois procédures distinctes :

  • un recours de plein contentieux auprès du tribunal administratif de Paris ;
  • un recours pour excès de pouvoir auprès du Conseil d’État contre la circulaire Darmanin, base de l’interdiction, circulaire constituant une véritable épée de Damoclès sur toute manifestation ou réunion ;
  • une plainte au pénal contre le préfet de police pour discrimination politique, contraire à la loi Pleven.

L’Institut Iliade a fait appel à l’Association de Soutien aux Lanceurs d’Alerte (ASLA) pour son expertise dans le domaine de la défense de la liberté d’expression des dissidents et son large réseau.

Aidez-nous à soutenir la riposte de l’Institut Iliade en faisant un don ici :

ASLA | L’Association de Soutien aux Lanceurs d’Alerte

Merci de tweeter cet article :





 

Une réponse à “Macron et Darmanin, fossoyeurs de nos libertés !”

  1. Deux pauvres cons qui detruisent la republique, la libertée des gens, et conduisent le pays a sa perte.

    Grace aux merdias qui ont ete acheté ( une fois de plus ), ce gouvernement fait n’importe quoi, raconte n’importe quoi, invente n’importe quoi…
    .
    .
    .

    Entre autre le patrimoine est en danger; l’etat ne fait rien :

    Destruction des menhirs de Carnac : ils achèvent bien notre identité
    https://ripostelaique.com/destruction-des-menhirs-de-carnac-ils-achevent-bien-notre-identite.html

    Les 39 petits menhirs du Chemin de Montauban constituaient sans doute l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune de Carnac : 5480-5320 avant J.-C. selon une datation au carbone 14 effectuée en 2010. Vétérans des menhirs de l’ouest de la France, ils faisaient partie des 397 mégalithes d’un projet de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ils viennent d’être détruits au bulldozer et seront remplacés par un magasin Mr Bricolage, suite au permis de construire délivré par la mairie de Carnac à la chaîne française de grande distribution.

    Un dossier de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco devait être remis fin septembre au ministère de la Culture et éventuellement fin janvier 2024 à l’ICOMOS pour instruction. Il concernait les 397 mégalithes des rives de Carnac et du Morbihan, répartis sur 27 communes, dont les 39 petits menhirs du Chemin de Montauban. Il était porté par l’association Paysages de Mégalithes qui devra revoir sa copie…

    Le maire de Carnac, Olivier Lepick, par ailleurs président de l’association Paysages des Mégalithes, indique ne pas avoir été au courant du fait que la zone était référencée et renvoie vers la Drac. « Le permis de construire est accordé par la mairie et les services de l’État. Nous sommes extrêmement attentifs à ce genre de choses, nous regardons les zones de pré-inscription archéologique. Dans ce dossier, de notre côté, nous avons respecté scrupuleusement la législation. » Selon la mairie, la Drac avait placé le site en zone de prescription dans l’ancien Plan d’occupation des sols (POS). Mais pas dans l’actuel Plan local d’urbanisme (PLU)

    Cet hiver et au printemps, plusieurs aménagements brutaux ont été réalisés aux abords des alignements de menhirs de Carnac, dénaturant ce site mondialement connu. La course au classement Patrimoine mondial de l’Unesco enivre les élus locaux, soucieux des retombées économiques indirectes plus que de la préservation des sites. Les élus de ce secteur, le département, le CMN se pressent ainsi de construire ou d’aménager à tout va car « après, avec l’Unesco, ce ne sera plus possible »…

    Le gérant de la SAS Mr Bricolage, Stéphane Doriel, proteste de sa bonne foi : « J’ai déposé un permis de construire, qui a été instruit, affiché, qui a purgé les délais de recours. Aucun service, aucun document ne nous a jamais avertis d’une prescription. Je ne suis pas archéologue, je ne connais pas les menhirs ; des murets, il en existe partout. Si on avait su cela, on aurait fait autrement, évidemment ! » Le précédent permis de construire avait été refusé, selon lui, non à cause de ces menhirs, mais pour une problématique de zone humide. La Drac n’a pour l’instant pas communiqué sur le dossier.

    « La loi est formelle : toute destruction d’un site archéologique est passible d’une lourde amende ! » tempête Christian Obeltz, chercheur en archéologie et habitant de Carnac, qui avait déjà alerté la Drac en 2013 sur un permis de construire délivré à l’emplacement du tertre de Lann Granvillarec, un petit tumulus, figurant lui aussi sur les sites mégalithiques retenus dans le projet de classement à l’Unesco. À l’époque, les travaux avaient été arrêtés et la maison déplacée.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *