Je n’ai aucune excuse !
J’ai bénéficié à plein de cet ascenseur social qui fonctionnait merveilleusement dans les années 60-80.
Mes deux grands-pères étaient de simples ouvriers, mon père fut agent de maitrise chez Citroën, et j’ai pu faire, grâce à une bourse, des études d’ingénieur.
Sur le plan politique, ma conscience et mes opinions politiques se sont forgées en mai 1968. Mon père était un fervent gaulliste et il ne faisait pas bon critiquer le Grand Charles à la maison ! Durant les événements de mai 68, j’étais encore en école d’ingénieurs et j’ai suivi avec étonnement ce qui se passait au Quartier Latin, mais plus en observateur qu’en acteur.
A contre-courant total de ces événements, mes opinions politiques se sont fixées à droite quand j’ai vu la gauche et François Mitterrand tenter de récupérer le mouvement en se déclarant prêt à gouverner le pays. Je n’avais pas oublié qu’au début, la gauche et les syndicats étaient loin d’avoir soutenu le mouvement estudiantin.
A partir de là, je me suis situé politiquement entre le centre droit et la droite. Je me souviens de mon enthousiasme pour Jean-Jacques Servan-Schreiber qui apportait une vraie modernité comparée au gaullisme ambiant.
Ce n’est qu’en 2007 que je me suis encarté pour la première fois dans un parti politique – enthousiamé une seconde fois – par Nicolas Sarkozy qui me semblait, là encore, rompre avec le ronronnement du chiraquisme. On imagine sans peine la déception que représente pour moi le ralliement de l’ancien président à cette Macronie que je déteste tant.
Aujourd’hui, totalement déçu par la formidable dérive vers la gauche des hommes politiques de droite, dont Jacques Chirac et surtout Alain Juppé sont les grands responsables, c’est un ONPI (Objet Non Politique Identifié) qui m’a redonné l’espoir du vrai changement en la personne d’Eric Zemmour.
Pour mesurer cette trahison de la droite de gouvernement, il suffit de retrouver les conclusions, en 1990, des Etats généraux de l’immigration organisés par le RPR et l’UDF :
Des conclusions proches des positions actuelles du Rassemblement national mais rejetées par la droite (non décomplexée) d’aujourd’hui !
A ces états généraux participaient entre autres Alain Juppé et François Bayrou, qui ont tout renié de ces conclusions et qui sont prêts à tous les accommodements (ir)raisonnables avec les islamistes !
Pourtant, en 32 ans, l’immigration a t-elle démontré qu’elle était une chance pour la France ou bien une source d’insécurité majeure et de développement de la délinquance ?
Explication de vote …
En 2017, j’avais voté François Fillon au premier tour et blanc au second, refusant de choisir entre Macron que je voyais alors comme un Hollande bis et Marine Le Pen dont je ne reconnaissais pas la stature présidentielle.
En 2022, j’ai sauté le pas en votant Eric Zemmour au premier tour et Marine Le Pen au second.
Je me félicite chaque jour de n’avoir jamais mis un bulletin Macron dans une urne !
Cinq ans auparavant, j’aurais juré que jamais je ne pourrais voter pour le Rassemblement national, pas pour ses positions sur l’immigration mais pour son manque de crédibilité à gouverner, notamment sur le plan économique.
On voudra bien m’excuser pour cette digression très personnelle qui m’amène aujourd’hui à me demander comment j’ai pu devenir cet affreux Jojo que la gauche qualifie de facho et de raciste !
J’ai la faiblesse de penser que mon parcours est le même qu’une grande partie des Français de droite et qu’ils se posent les mêmes questions que moi et notamment celle-ci :
Pourquoi et comment suis-je devenu « un mal-pensant » ?
- Pourquoi suis-je totalement opposé au vaccin anti-covid ?
- Pourquoi dans le conflit ukrainien, je partage les responsabilités entre USA et Russie ?
- Pourquoi suis-je devenu à ce point anti-Union européenne ?
- Pourquoi ai-je des sympathies pour les démocraties illibérales de l’Europe de l’Est ?
- Pourquoi est-ce que je déteste à ce point les progressistes ?
- Pourquoi suis-je pour le retour des bateaux-taxis pour migrants en Afrique ?
Il y a des raisons à tout cela !
S’il y a « dérive droitière », je l’explique par la prise de conscience douloureuse des deux dangers mortels qui menacent l’existence même de la France :
- L’islamisation de la France,
- La wokisation des esprits.
L’islam et le wokisme ont vraiment déclaré une guerre civilisationnelle totale à l’Occident en général et à la France en particulier.
L’islam s’en prend à l’un des fondements de la République, la laïcité et à l’une de ses valeurs fondamentales, la liberté en nous imposant une discrimination entre les hommes et les femmes digne du Moyen-Age.
Le wokisme, lui, s’en prend à l’universalisme de la civilisation judéo-chrétienne en remettant le racialisme au centre de la vie politique et en instaurant la dictature des minorités.
Ces deux idéologies sont des dangers majeurs pour la cohésion sociale !
Petite anecdote vécue ce midi en regardant les résultats, sur CNN, des élections de « midterms » aux Etats-Unis. La chaine présente une rubrique appelée : « Ceux qui font l’histoire de cette élection.» En d’autres temps, on aurait mis en exergue un petit candidat ayant réussi à battre un cador de la politique, ou mieux encore une personne d’origine très modeste ayant réussi à se faire élire sénateur ou gouverneur.
Non, la présentatrice ne parle que de deux candidates lesbiennes, les premières à se faire élire gouverneur. Tout est dit !
Face à ces deux dangers, je recherche des alliés et j’en trouve de moins en moins en France où, au contraire, je compte de plus en plus d’ennemis : presse, justice, gauche progressiste.
C’est à l’étranger que je trouve les défenseurs les plus zélés de la civilisation occidentale, à la fois contre l’islam conquérant et contre le wokisme « déconstruisant » !
Ces défenseurs sont étonnamment tous montrés du doigt par la bien-pensance ! Ils ont nom : Donald Trump, Vladimir Poutine, Viktor Orbán, et depuis peu Giorgia Meloni.
Que conclure ?
Est-il si certain que c’est moi qui ait dérivé vers la droite extrême ?
N’est-ce pas plutôt l’ensemble de la classe politique – sauf le RN, Reconquête, Nicolas Dupont Aignan et les Patriotes de Florent Philippot – qui a glissé vers la gauche ?
Le diagramme ci-dessous illustre la dérive à gauche de la plupart des partis politiques entre 1990 et 2022.
Les Républicains sont désormais au Centre gauche, à la place des socialistes qui se sont alliés avec l’extrême gauche. Même le FN, à force de dédiabolisation a glissé à gauche laissant un peu de place à Reconquête! sur sa droite.
Il me semble que ma propre place a peu évolué sur ce diagramme. Si je me suis droitisé, c’est que la gauche a largement aggravé l’état de la France en 32 ans !
Avec toutes mes excuses, pour cet article très égocentrique …
Si certains lecteurs ont reconnu leur propre parcours, qu’ils me le fassent savoir ici.
Je me sentirai moins seul …
Signé : l’affreux Jojo …
Suivre @ChrisBalboa78
4 Réponses à “Mais comment suis-je devenu un affreux Jojo ?”
Née en 1947, on doit se suivre de près.
La seule différence, au second tour de 2017 et 2022, je ne me suis pas déplacée.
Je me dis que les français vont enfin se réveiller, avant qu’il ne soit trop tard.
Je pense surtout à mes petits-enfants, à l’avenir qu’on leur réserve.
Pardon, une autre différence: mes parents étaient communistes, ouvrier et enseignant. Ils seraient désespérés de voir ce que je suis devenue mais j’espère qu’ils le comprendraient.
Nous avons quasiment le même parcours. Fillon eu 1er tour en 2017
abstention au 2ème tour, et en 2022, Z au 1er et le pen au 2ème mais sans conviction.
Z est le seul aujourd’hui à ne pas dériver vers la gauche ;
Ce matin sur le figaro, la traitrise des LR est de plus en plus flagrante, extrait :
« Parmi les 62 parlementaires, certains veulent abandonner la stratégie d’opposition systématique au gouvernement et renouer avec l’esprit de responsabilité.
Et si Nicolas Sarkozy avait raison? Et si les Républicains devaient travailler avec Emmanuel Macron? C’est ce que se demande un petit groupe de députés LR, toujours plus convaincus qu’il faut saisir la main tendue – encore timide à ce stade – d’Emmanuel Macron. Virginie Duby-Muller (Haute-Savoie), Alexandre Vincendet (Rhône), Nicolas Forissier (Indre), Philippe Juvin (Hauts-de-Seine) et Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), ….. »
ça ce sont ceux qui l’exprime, mais tous les autres tous les cachés, bertrand, pécresse, estrosi, ciotti qui vient de ch.. dans mes bottes, retailleau qui sous ses airs de pas y toucher trahira très vite, etc…seule Morano reste droite dans ses bottes. Ecoutez ménard, le ménard d’y a quelques années et celui d’aujourd’hui, c’est le jour et la nuit. Comment peut on se renier comme ça.
Quand à le pen, elle est prête à toutes les compromissions, elle se rapproche de plus en plus de la gauche macroniste pour espérer être élu, quand à Bardella je le sens pas, j’ai de gros doutes et je ne crois pas me tromper, un jour il rejoindra les macronistes.
Il y a de quoi avoir la nausée. Que ne ferait il pas pour un maroquin.
Vote pour F Fillon et ensuite pour MLP.
Meme parcours que pas mal de gens, pour eviter que la goche trahisse a nouveau la France, ce qu’elle continu de faire aujourd’hui.
C’est quand on dit certaines verités que l’on ce fait mal voir…
Ce n’est pas egocentrique, vous aviez parfaitement raison d’expliquer pourquoi vous en etes venu a cela, par les fautes de politiciens qui ne respectent rien, et trahissent et degrade volontairement le pays et poussent le peuple vers la survie, il est legitime de ce defendre et d’exposer les raisons.
Les vrais affreux jojo sont aux pouvoirs, et sont meme bien pire que cela.