Ne touchez pas à CNews !

Publié par le 6 Juin, 2023 dans Blog | 1 commentaire

Ne touchez pas à CNews !

Il y a si longtemps que nous attendions
une chaine de télévision de droite !

Il nous faudra nous mobiliser pour la défendre car son succès dérange, à gauche, et les attaques se sont multipliées contre la chaine de Vincent Bolloré.

Cette chaine est d’utilité publique !

Je n’en veux pour preuve que la qualité des invités de Pascal Praud, de Mathieu Bock-Côté et d’Ivan Rioufol.

Des invités qui, très souvent sont boycottés par les autres médias. Citons par exemple Alexandra Henrion-Caude pour son livre Les apprentis sorciers et Florence Bergeaud-Blackler pour son ouvrage de référence, le frérisme et ses réseaux.

On peut dire sans excès que la chaine CNews sauve un peu l’honneur de  l’information à la télévision !

Et les Français l’ont compris qui suivent de plus en plus nombreux des émissions d’information devenues culte comme Face à l’Info de Christine Kelly, L’heure des pros de Pascal Praud, Face à Bock-Coté et Face à Rioufol.

Marc Baudriller, dans cet article de Boulevard Voltaire pointe la progression de la chaine d’info face à ses concurrents :

Audiences : CNews et LCI taillent des croupières à BFM TV

Le 1er juin, sur le plateau de France 3, Marine Tondelier s’en prenait directement à CNews, reprochant entre autres à la chaîne de ne pas respecter les règles du pluralisme.

« Je mets aussi en cause l’Arcom qui les laisse prospérer », poursuivait la patronne des Verts, citant l’ex-Conseil supérieur de l’audiovisuel. Elle appelait ainsi implicitement à une censure ou à une interdiction de CNews. Une animosité partagée à l’extrême gauche.

Car CNews poursuit sa hausse régulière contre vents et marées. La chaîne d’information atteint 2,2 % d’audience nationale en mai 2023, en hausse de 0,2 point sur un an et de 0,1 point sur un mois. La progression peut sembler modeste, elle ne l’est pas, car les évolutions sont lentes, sur le marché des chaînes d’information. Mais depuis un an, ces évolutions semblent dessiner un nouveau paysage. La leader du créneau des chaînes d’information, BFM TV, ne cesse de… reculer. Partie de 3,4 %, voilà un an, BFM était à 3,1 %, en avril ; elle atteint 2,9 %, en mai. Un très net recul. Quant à la chaîne publique France Info, qui s’est lancée bien après les autres pour que le service public puisse participer à la bataille des chaînes d’information, elle semble écrasée par la concurrence privée : la plus petite des chaînes d’information gratuites affichait 0,9 % d’audience, en mai 2022, elle baissait à 0,8 %, en avril 2023, et atteint 0,7 %, en mai dernier. Malgré le soutien du service public, France 2, France 3 ou France 5.

Dans cette course, LCI tire, elle aussi, son épingle du jeu : la chaîne info du groupe TF1, marquée par la figure de David Pujadas, est passée en un an de 1,7 % à 2,2 %, en mai dernier, au coude-à-coude avec CNews.

Les deux poursuivantes de BFM TV sont ainsi portées par une dynamique forte qui ne montre aucun signe d’essoufflement à ce stade. CNews fait encore mieux en semaine : selon la chaîne, son audience de 9 h à 21 h en mai, du lundi au vendredi, atteint 3,1 %. Signe qu’elle dispose encore d’un potentiel de croissance, la chaîne du groupe Canal+ a même atteint 3,4 % de part d’audience sur les quatre ans et plus, avec 233.000 téléspectateurs de moyenne lors de la semaine du 29 mai au 4 juin.

Ce succès fait donc grincer des dents à gauche et à l’extrême gauche où la liberté de parole et d’opinion sont apparemment à géométrie variable. Peu importe ce que demandent et veulent les Français qui manifestent leur goût à travers les audiences. Peu importe si CNewsest une chaîne privée, donc libre a priori. Peu importe si les chaînes et radios publiques sont régulièrement prises en flagrant délit d’orientation politique alors qu’elles sont financées de manière contrainte par tous les Français. L’agacement suscité par une parole non alignée sur le consensus exigé par la gauche et l’extrême gauche provoque des réactions violentes. Jusqu’où iront-elles ? La bataille de la liberté de l’information, dans laquelle BV est engagé, ne fait que commencer.

Marc Baudriller pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





Une réponse à “Ne touchez pas à CNews !”

  1. Je cite:
    marine tondelier ne vois pas pourquoi poser des question suscite tant de haine…
    haine a remplacer par reactions, emotions, arguments, pour la plupart des reactions…

    etc…
    Comme d’habitude, ces animaux politiques rompus a toutes les habiletés, mensonges, travertissement, s’offusque ( amusant )
    du retour des gens.

    Mais simplement parce que ceux ci ont compris qu’a travers bien des propos des pseudo bien pensant,
    les pieges sont tendus pour reduire la libertée de dire la verité et du droit pour toute personnes d’opposition a pouvoir parler, dire son sentiments, sa vision etc…

    Ces animaux politques jouent la comedie de la victime alors que se sont eux les agresseurs et les fossoyeurs de la democratie et du peuple.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *