« Noir, c’est noir ! Il n’y a plus d’espoir ! »

Publié par le 25 Juil, 2019 dans Blog | 0 commentaire

« Noir, c’est noir ! Il n’y a plus d’espoir ! »

Tu as bien fait, Johnny, de tirer ta révérence, après une vie d’artiste si riche et si créative.

Le monde est devenu fou ! On ne peut plus rien dire sans que des associations bien-pensantes nous tombent dessus et nous trainent devant les tribunaux !

La dictature des minorités s’installe chaque jour un peu plus et ces dernières tentent, par tous les moyens, de nous imposer leurs vues partisanes et communautaristes.

Je voudrais rapprocher deux faits divers qui illustrent bien ces libertés auxquelles certains veulent porter atteinte.

Noir, c’est noir ! C’est incontournable !

Voici un tweet publié par l’ancienne ministre de François Hollande, George Pau-Langevin :

Oui, vous avez bien lu, cette ancienne députée nous intime l’ordre, au nom de l’anti-racisme, de modifier le sens des mots et notamment celui du mot « noir » !

On lit entre les lignes de ce tweet une revendication de l’anti-racisme forcené. On comprend que ce sont probablement les « blancs » qui, par pur racisme, ont donné à la couleur noire un sens négatif !

Le noir n’est pas une couleur mais une absence de couleurs ! La principale manifestation de la « couleur » noire, sur la terre, c’est l’obscurité de la nuit ! La peur de la nuit a probablement été la peur la plus universelle ressentie par tous les peuples de la terre et ceci, depuis que l’homme existe. Les petits Mohicans, les petits Pékinois, les petits Congolais, et les petits Berlinois n’ont-ils pas une appréhension égale de l’obscurité totale ?

C’est à mon sens, la première raison à une mauvaise image de la « couleur » noire. Par ailleurs, dans plusieurs civilisations, le noir est aussi associé à la mort, au néant. Cela fait une deuxième raison majeure.

A l’inverse, le blanc qui n’est pas tout à fait une couleur puisqu’il contient toutes les couleurs existantes, est évidemment associé à la clarté, à la lumière, et donc bénéficie, à ce titre d’une image positive.

Il est intéressant de voir comment ces deux « couleurs » sont utilisées dans le domaine de la communication. Le site Evolution graphique nous donne les indications suivantes :

Le NOIR

Signification

De par son caractère impénétrable, le noir dégage une dimension de mystère. Il apporte de la rigueur par sa simplicité. Il se dégage du noir un côté sophistiqué qui fait de lui une couleur tout indiquée pour suggérer la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe.

Dans certains contextes, le noir peut être dévalorisant et évoquer la mort, le deuil et la tristesse. Il peut suggérer l’obscurité et le néant.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le domaine du cinéma, des arts et de la photographie
  • Pour les produits haut de gamme
  • Très utile pour provoquer des contrastes, il met en valeur les couleurs qui prennent place à ses côtés

Le BLANC

Signification

Le blanc suggère la pureté, la propreté et la perfection. Considéré comme une couleur froide, il apporte brillance et éclat. Il est aussi symbole d’innocence et de virginité.

Le blanc a peu de connotations négatives, sauf, peut-être, lorsqu’il est associé à la page blanche. Utilisé en trop grande quantité, il peut aussi causer de l’éblouissement ou être associé à un manque de contenu.

Utilisation en communication visuelle

  • Pour représenter le domaine du mariage
  • Pour évoquer la propreté, la netteté
  • Pour accompagner toutes les couleurs, il est un rehausseur de tons
  • Pour apporter des zones de repos visuel

On voit que le bilan de la « couleur » noire est loin d’être négatif, les images de distinction, d’élégance, de raffinement et de luxe devraient rassurer notre députée en colère.

Quoi qu’il en soit, sa demande est vaine car ce n’est pas d’un claquement de doigt ou par une loi anti-raciste que l’on pourra modifier l’image ancestrale de ces deux couleurs. D’où vient cette arrogance d’oser demander à des milliards d’êtres humains de changer une caractéristique profonde forgée après des dizaines de millénaires d’évolution ?

Pour finir de rassurer cette députée, je lui dirais que la peau des blancs est plutôt rose et que celle des noirs tient du marron … Donc ni blanche ni noire ! Mais cela suffira t-il à la calmer ?

Haro sur les hôtesses du Tour de France !

Je passerais plus rapidement sur ce deuxième point illustré par ce tweet :

La remise des bouquets et des maillots, à chaque étape du Tour de France, donneraient lieu à des « scènes sexistes » et une pétition a été lancée pour y mettre fin !

La mine réjouie des coureurs récompensés laisse penser qu’ils apprécient grandement d’être accueilli par ces jeunes filles. Que veut-on ? Les remplacer par des notables locaux ? Par des hommes exclusivement ?

Dans le domaine du féminisme, n’y a t-il pas de cause plus urgente pour la liberté des femmes ? L’obligation de se voiler par exemple …

Je vous laisse juge tout en indiquant que sur Twitter, de nombreuses étudiantes se sont élevées contre cette initiative qui les auraient privées d’une source complémentaire de financement pour leurs études …

Bonnes vacances !

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *