« Non à un retour à la normale… »
Et si on commençait par les artistes !

Publié par le 9 Mai, 2020 dans Blog | 0 commentaire

« Non à un retour à la normale… » Et si on commençait par les artistes !

La race des signeurs !

Il y a quelques décennies, c’étaient les pétitions qui étaient à la mode dans le monde des « people » …

Tout le petit monde culturel, donc bien ancré à gauche – avec son coeur, mais pas avec son porte-feuille ! – signait à tour de bras des pétitions contre la guerre du Vietnam, contre le nucléaire, contre le fascisme et pour la paix dans le monde, etc ….

Avec un certain humour, c’est André Perrin, dans la Revue Littéraire, qui les avait qualifiés de :

Race des signeurs !

Aujourd’hui, la mode est plutôt aux tribunes ! 

200 artistes et scientifiques viennent de nous faire la leçon dans une nouvelle tribune parue dans le Monde. C’est l’idéal le Monde pour les tribunes ! Ça fait sérieux !

Je vous livre la conclusion de la tribune :

Le consumérisme nous a conduits à nier la vie en elle-même : celle des végétaux, celle des animaux et celle d’un grand nombre d’humains. La pollution, le réchauffement et la destruction des espaces naturels mènent le monde à un point de rupture.

Pour ces raisons, jointes aux inégalités sociales toujours croissantes, il nous semble inenvisageable de « revenir à la normale ».

La transformation radicale qui s’impose – à tous les niveaux – exige audace et courage. Elle n’aura pas lieu sans un engagement massif et déterminé. A quand les actes ? C’est une question de survie, autant que de dignité et de cohérence.

Mais, j’ai envie de leur crier : C’est celui qui dit qui l’est !

S’il vous plait, messieurs et mesdames les donneurs de leçons, les dénonceurs d’inégalité, les apôtres de la décroissance, commencez vous-mêmes en nous donnant l’exemple !

Commencez donc à décroitre vous mêmes !

Honneur aux dames !

Honneur, oui, à Juliette Binoche qui est à l’origine, avec Aurélien Barrau, de cette tribune !

Comment ose t-elle  parler d’inégalités sociales toujours croissantes quand en 2020, elle aura gagné plusieurs millions d’euros en cachets ? En 2017, elle soutenait pourtant Benoit Hamon !

N’oublions pas Marion Cotillard qui, la pauvre,  doit s’abaisser à faire des pubs :

Et vous, Robert de Niro, que j’adore par ailleurs, comment pouvez-vous signer cette tribune et prendre 775 000 $ par épisodes de série TV ?

Dans le besoin, vous devez même faire de la pub pour une marque de voiture :

Tout est dit dans ce tweet :

Et vous acteurs Globetrotters …

Vous qui prenez l’avion comme nous l’autobus, savez-vous que l’agence européenne pour l’environnement a évalué la production de CO2 des avions à  285 grammes par kilomètre et par passager.

Vous qui habitez à Los Angeles, savez-vous qu’un seul voyage à Paris (18 200 km A/R) pour la promotion de vos films, produit 5,2 tonnes de CO2 ?

Et c’est même pire, puisque voyageant en première classe, vous produisez beaucoup plus de CO2 que les « sardines » qui s’entassent en classe éco ?

Alors commencez par habiter sur la Côte d’Azur et tournez vos films aux Studios de la Victorine à Nice ! Un gain en CO2 pharamineux !

Et vous les pousseurs de chansonnettes …

Arrêtez de poster vos tubes promotionnels sur Youtube ! La vidéo en ligne représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Plus que l’aviation civile !

Revenez-en immédiatement au vieux CD !

Même les pseudo-écolos ont signé !

Comme s’insurge Jean-Marc Proust dans un article paru dans Slate.fr :

Yann Arthus-Bertrand a sans doute passé plus de temps en hélicoptère dans sa vie que n’importe qui n’en passera dans le métro. Peu importe: il a signé.

Bref, on pourrait continuer longtemps comme ça …

Il est insupportable d’entendre ces privilégiés demander aux plus faibles, aux plus pauvres qu’eux, de faire en premier les efforts !

Et tout ça vote à gauche en toute bonne conscience !

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *