Olivier Véran : producteur patenté de fake news !

Publié par le 14 Oct, 2021 dans Blog | 3 commentaires

Olivier Véran : producteur patenté de fake news !

Le gouvernement et ses médias font la chasse aux Fake News qui circulent sur les réseaux sociaux.

Les médias – Le Monde et Libération en tête – mettent en place des cellules de vérification des informations.

On a pu voir le sérieux de l’une de ces cellules mise en place par BFM TV lors du débat Zemmour-Mélenchon dans laquelle la dit-cellule s’est couverte de ridicule en affirmant une contre-vérité vérifiable par chacun.

Mais, dans la gestion du coronavirus, le gouvernement et les experts qui se sont succédés sur les plateaux de télévision, ont été, eux-aussi, des pourvoyeurs de Fake News prolifiques.

Une Fake News d’une extrême gravité a été émise par le ministre de la santé, Olivier Véran, lui-même, le 2 juillet dernier ! Voici sa déclaration :

« La phase 3 est terminée depuis des mois ! Elle est validée ! »

C’est un mensonge absolu !

En effet, Pfizer lui-même confirme que la phase 3 ne sera terminée au mieux en 2022, voire en 2023 !

C’est un mensonge grave puisqu’en principe on ne peut pas rendre obligatoire un vaccin dont l’expérimentation n’est pas officiellement terminé !

Le pass sanitaire est juste une manière détournée et hypocrite d’imposer le vaccin à tous.

Même les chasseurs de Fake News du journal Le Monde, les Décodeurs, ont dû le reconnaitre après que les internautes aient largement dénoncé le mensonge éhonté du ministre.

Voici des extraits de l’article du Monde (rubrique : Les décodeurs) qui en fait état :

Covid-19 : les essais de phase 3 des vaccins sont-ils terminés « depuis des mois », comme l’affirme Olivier Véran ?

Le ministre de la santé a dénoncé les « fake news » de ceux qui martèlent que les vaccins déployés en France seraient en cours d’expérimentation. Mais s’il a raison sur le fond, il se méprend sur la question des essais cliniques.

Alors que la moitié de la population française a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, les antivaccins n’en démordent pas. Selon eux, les Français vaccinés seraient des « cobayes » prêts à se faire injecter des produits actuellement testés en phase d’essais cliniques, et donc loin d’être fiables.

Cette rumeur persistante a été évoquée par le ministre de la santé, Olivier Véran, lors d’une conférence de presse, vendredi 2 juillet, en marge d’un déplacement à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) :

« Parmi les “fake news” que l’on entend, il y aurait celle qui consiste à dire que le vaccin serait encore en cours d’expérimentation, c’est absolument faux. La phase 3 est terminée depuis des mois, elle est validée. »

Les propos du ministre de la santé ont fait réagir bon nombre d’internautes : « Olivier Véran affirme que la phase 3 des vaccins est terminée depuis des mois alors que la fin de la dernière phase d’expérimentation sera en 2022, voire 2023, selon les laboratoires », dénonce l’un d’entre eux. « Véran est un menteur, ceci est une “fake news” ! Les vaccins sont toujours en phase 3 », estime, pour sa part, Le Libre Penseur, un blogueur connu pour asséner des contrevérités au sujet de la vaccination.

Il est vrai que les essais de phase 3 sont toujours en cours…

En affirmant de manière catégorique que la phase 3 des essais des vaccins déployés en France est « terminée », Olivier Véran se méprend. Contacté par Le Monde, le laboratoire Pfizer assure bien que son « essai de phase 3 se poursuit ».

Rappelons tout d’abord que, pour qu’un vaccin soit homologué, des essais cliniques sont menés sur l’homme au cours de trois phases successives. La dernière étape, la plus importante, est la phase 3. Conduite sur des dizaines de milliers de volontaires, elle vise à mesurer l’efficacité et la sécurité du vaccin, et fait l’objet d’une surveillance très attentive.

Dans le cadre des deux vaccins contre le Covid-19 les plus administrés en France, ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna, les essais cliniques de phase 3 ont été menés à partir de juillet 2020 sur des dizaines de milliers de volontaires. Mais il n’a jamais été question d’interrompre ces études dès la publication des premiers résultats, en novembre. Les laboratoires avaient bien précisé qu’ils comptaient assurer un suivi sur le long terme de leurs participants. « L’étude permettra de continuer à recueillir des données d’efficacité et de sécurité auprès des participants pendant deux années supplémentaires », pouvait-on lire dans un communiqué de Pfizer, le 18 novembre.

« Tous les participants à l’étude COVE seront surveillés pendant deux ans après leur deuxième dose pour évaluer la protection et l’innocuité à long terme », mentionnait de son côté Moderna, le 31 décembre. A l’heure actuelle, la fin des essais est fixée au 27 octobre 2022 pour Moderna, et au 2 mai 2023 pour Pfizer.

Voir la suite de l’article sur le site du Monde.

Bien évidemment, le Monde a tenté d’atténuer la responsabilité du ministre dans la suite de l’article en indiquant que tout cela n’est pas la preuve du manque de fiabilité des vaccins.

Il faut que le ministre soit certain de son impunité et du soutien des médias de grand chemin pour oser mentir aux Français avec tant d’arrogance.

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “Olivier Véran : producteur patenté de fake news !”

  1. Tous des menteurs patentés qui n’ont honte d’aucun de leurs mensonges criminels !
    S’imaginent-ils que les français ont tout oublié????
    Peut-être ont ils raison de penser cela, une majorité de français est bête à manger du foin!

  2. Ce mensonge a couté combien de vie humaine et d’effet secondaire dont ce moque véran ?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *