Quand l’hôpital se moque de la charité …

Publié par le 18 Avr, 2024 dans Blog | 2 commentaires

Quand l’hôpital se moque de la charité …

J’ai repris comme titre de cet article une expression très courante dont on connait souvent mal l’origine.

Il semble que cette expression se référe à la rivalité entre deux centres médicaux de la ville de Lyon : L’hospice de la charité et L’Hôpital de l’Hôtel-Dieu, en lutte pour être l’établissement avec le taux de mortalité le plus bas.

Mais, aujourd’hui, j’évoque cette expression à propos de la Macronie – en l’occurence l’hôpital – qui se moque des compétences du Rassemblement national – ici représentant la charité – pour gérer la France.

Il semblerait que la Macronie réfléchisse à prendre le risque de dissoudre l’Assemblée nationale pour porter le parti de Marine Le Pen au pouvoir afin qu’elle y démontre son incompétence et son absence de programme.

Quand on connait les résultats désastreux du « Mozart de la finance » avec ses mille milliards de dette, et que son parti ose se moquer du RN, on ne peut qu’évoquer l’hôpital qui se moque de la charité.

Dans l’article suivant, Boulevard Voltaire développe ce thème d’une éventuelle dissolution stratégique de l’Assemblée nationale :

Vers une dissolution de l’Assemblée nationale ?
La Macronie y songerait

En politique, il y a parfois des concours de circonstances inattendus. Ainsi, le mardi 16 avril, l’éditorialiste Christophe Barbier évoque-t-il, lors de l’émission C dans l’air, une possible et prochaine dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron : « Un député macroniste m’a dit : « Allons-y pour une dissolution, et si ça doit donner la majorité au Rassemblement national, nous verrons ce qu’ils peuvent faire au gouvernement pendant deux ans. »

En effet, toujours à en croire Christophe Barbier et la vulgate politico-médiatique, le mouvement lepéniste n’aurait pas plus de « programme » que « d’équipe », tandis que « ses solutions seraient de fausses solutions ». Bref, pour éviter un désastre en 2027, il faudrait donc une « expérience RN préalable, mais à dégâts limités ». Une sorte de cohabitation, donc, mais dont le résultat pourrait peut-être atteindre le contraire de l’objectif espéré. Christophe Barbier, toujours : « Ce qui s’appelle la stratégie du pompier pyromane, consistant à mettre le feu en espérant qu’après, ça puisse aller mieux. »

Une dissolution que Jordan Bardella réclamait déjà en décembre dernier, ayant annoncé sur BFM TV, face à Apolline de Malherbe, qu’« en cas de dissolution, il accepterait d’être « un Premier ministre de cohabitation » ».

Échec de l’opération Gabriel Attal contre Jordan Bardella

Dès lors, une question se pose : après avoir prospéré sur une culture d’opposition, ce FN devenu RN est-il capable de se montrer à la hauteur d’une telle charge ? Si cela ricane sur le plateau de C dans l’air, un des participants du débat ramène l’auguste assemblée à un peu plus de modestie : Jérôme Fourquet, l’un des patrons de l’IFOP. Et cet homme, politiquement assez inclassable, de rappeler : « Gabriel Attal était vendu comme l’arme anti-Bardella, notamment à destination de la jeune génération. » Mais c’est là où tout s’est tôt grippé : « Les jeunes de 18 à 49 ans [vision assez extensive de la jeunesse, NDLR] sont moins de 10 % à soutenir la Macronie, laquelle n’est plus soutenue que par les seniors. » Soit le peuple des retraités qui, traditionnellement, vote le plus. A contrario, poursuit ce fin connaisseur de la vie politique française, « dans cette tranche d’âge très large, la liste de Jordan Bardella est à 33 % ». France active contre France des retraites ? La réponse est sans appel, tandis que l’opération Gabriel Attal, censée rajeunir l’électorat macroniste, a manifestement « raté sa cible », selon Jérôme Fourquet.

Un procès en « incompétence » de plus en plus inconsistant

Mais là où tout se complique un peu plus, c’est dans le procès instruit pour « incompétence » par nos « Mozart de la finance », ceux qui ont réussi ce tour de force consistant à plomber les finances publiques de mille milliards d’euros. Et Jérôme Fourquet d’attirer l’attention sur ce menu détail relatif aux divers ralliements de la liste du Rassemblement national. De Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, à Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, tout en passant par Malika Sorel, essayiste jadis proche de Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Fillon, ces prises ne sont pas minces.

Et Jérôme Fourquet d’affirmer que ces nouvelles recrues sont susceptibles d’aider le RN à se « décloisonner », que ce soit dans « les milieux patronaux ou le monde agricole », et de tétaniser « l’Élysée face à cette vague montante ». Laquelle dynamique est régulièrement confirmée par ces sondages ayant consolidé la liste de Jordan Bardella au-dessus des 30 % d’intentions de vote. De quoi laisser à penser que d’autres ralliements sont encore envisageables, sachant que les indécis seront toujours plus attirés par une perspective de victoire que de défaite.

C’est dire si le procès en amateurisme, perpétuellement instruit vis-à-vis du Rassemblement national, n’en finit plus de prendre du plomb dans l’aile. Ce qui était d’ailleurs fait depuis longtemps, n’en serait-ce qu’à en juger par les bilans municipaux des maires lepénistes et assimilés. Se faire élire une première fois, cela peut se faire à la faveur d’une triangulaire. Mais se faire réélire, au premier tour, pour nombre d’entre eux ne relève en rien du coup de chance ; la preuve par Steeve Briois à Hénin-Beaumont, David Rachline à Fréjus ou Julien Sanchez à Beaucaire.

Il n’est pas sûr qu’une Anne Hidalgo – pour ne citer qu’elle – puisse afficher des bilans municipaux aussi flatteurs. Alors, une cohabitation prochaine ? Cela n’est plus à exclure. Tournera-t-elle forcément au désavantage du Rassemblement national ? Voilà qui paraît être de moins en moins sûr.

Nicolas Gauthier pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “Quand l’hôpital se moque de la charité …”

  1. Oui, cela tournera au desavantage du RN,
    macron fera comme mitterand avec J Chirac, il leur mettra des batons dans les roues,
    utilisera toutes les ficelles pour retarder les reussites possible d RN,
    et puis l’astuce d’imposer au RN 2 ans pour demontrer sa reussite, est impossible et largement insuffisant pour demontrer au peuple que le changement est bien reel.

    Il faut un an pour qu’une loi fasse effet, plus le temps pour la créer et l’adapter… disait C Pasqua,
    les partis traditionnnels n’attendent que cela…

    Mille millards d’euros de dette en pus par le mozart de la finance,
    sans compter l’insecurité qui a explosée,
    sans compter que les maires, NON RN ne faciliteront pas ou empecheront les lois du RN de s »appliquer correctement, et dans toute son etendue.

    Presenter au RN le pige de la dissolution pour qu’il fasse le boulot en deux ans,
    avec toutes les saloperies que les maires, prefets, macron pourront faire,
    au vu de l’etat desastreux de la france a tout les niveaux et dans tout les domaines,
    c’est suicider le RN…

    Le RN ne pourra pas imposer facilement ses lois, retoquée par le soi disant conseil des sages, qui est a goche,
    toutes les lois du RN seront soumise aux menteurs, a toutes les institutions noyauté comme jamais a goche…

    Autant demander a un martien d’utiliser sa baguette magique, avec des connards comme on a, et qui ont noyautés les institutions,
    aux maires et autres elus qui feront tout pour empecher le RN de reussir,
    ce sera une gageure d’empecher le RN de reussir.

    Sans compter les merdias, qui ont fait tout pour empecher J Chirac et N Sarkozy de reussir, ou de presenter leur vrai bilan bien meilleur que ceux presenter par les merdias… gochiste.

    Les merdias sauront demolir toutes les publications, toutes les bonnes lois, toutes avancées par le RN,
    ils l’ont deja fait avec les presidents de droite.

    Si le RN veut perdre toutes ces chances de reussir, qu’il suive le plan des pseudo progressistes de goche debile et super menteurs.

    S »il veulent reussir, il leur faudra beaucoup plus de temps que 2 ans,
    il doivent expliquer au peuple, que leur lois seront contrées, comme cela a deja ete le cas, mediatiquement, aux niveaux des elus, comme avec la droite autrefois…

    Que le RN ne se precipite pas, il doivent laisser le macron et ses momos se couler par eux meme a la place du RN.

    • Le RN devra se battre contre l’etat profond de goche,
      contre le conseil d’etat,
      contre le senat,
      contre toutes les institutions noyauté a goche,
      contre les maires, les prefets hostile au RN, etc…
      Et surtout,
      contre les merdias qui feront tout pour les demolir et qui ne reculeront devant aucunes saloperie comme ils l’ont fait pour la droite…

      Les merdias sauront soulever une partie du peuple, en créant artificiellement un climat propice aux manifestations, comme il l’ont fait pour la droite.

      Il suffira de presenter au peuple, la realité sous l’angle qui conviendra aux merdias, ils ont un entrainement depuis des decennies
      et il suffit que quelques connards manifeste,t pour que toute la france soi au courant,
      les merdias
      sauront faire durer ces manifestations a la TV, le temps qu’il faut pour demolir le RN
      et le presenter comme un parti qui n’ecoute pas le peuple,
      qui n’est pas proche du peuple, et qu’il est utopique au mieux ou des salauds au pire, les merdias auront le choix…

      Que les anciens se souviennent de la comedie des merdias…
      .
      .

      En deux ans, le RN aura perdu toute credibilité grace aux merdias super menteurs, qui n’attendent que ça, comme les autres partis,
      sauf Reconquete.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *