Suicide de la civilisation occidentale … Que faire ?

Publié par le 20 Déc, 2019 dans Blog | 9 commentaires

Suicide de la civilisation occidentale … Que faire ?

Comment en sont-ils arrivés à haïr
autant la civilisation occidentale ?

J’écris « en sont-ils » et non pas « en sommes-nous » car je m’exclus totalement de cette volonté de certaines de nos élites de faire table rase du passé et de nier toute valeur à l’Occident.

Et je suis persuadé qu’une grand majorité de Français et plus généralement d’Occidentaux partage mon admiration et mon respect pour notre civilisation et surtout pour tous ceux, intellectuels, artistes, dirigeants, et aussi simples hommes et femmes « ordinaires » qui l’ont construite.

Avons-nous vraiment à rougir de notre civilisation judéo-chrétienne que nos politiques ont refusé de mettre en référence dans la Constitution européenne ?

Certes, comme toute activité humaine, rien n’est parfait ! Mais devons-nous ne considérer que nos périodes noires (guerre, colonisation) en oubliant toutes nos avancées artistiques, sociales, scientifiques?

C’est Talleyrand qui disait, je crois :

« Quand je me regarde, je me désole.
Quand je me compare, je me console. »

Je ne vois pas d’autres civilisations que nous devrions vraiment envier et quand j’entends la gauche glorifier la religion musulmane en la qualifiant, comme Jack Lang, de « religion de paix et de lumière », je me demande sur quelle planète il vit !

J’aimerais partager avec vous des extraits d’une interview de Julien Rochedy parue dans le Club de Valeurs actuelles. Julien Rochedy, aujourd’hui retiré de la vie politique, est l’ancien directeur du Front national de la Jeunesse (FNJ).

Il est revenu récemment dans l’actualité à cause de sa polémique avec Marlène Schappa à propos du rayon jouet d’un supermarché dans lequel tous les poupons présentés étaient métisses. Marlène Schiappa trouvait ça normal … Pas lui !

Les progressistes dénoncent le fait que tous les poupons soient blancs,
mais s’accommodent sans états d’âme du fait qu’ils soient tous noirs !

J’ai plutôt choisi les passages portant sur la défense de la civilisation occidentale :

“Pourquoi la civilisation européenne se renie-t-elle à ce point ?”

Valeurs actuelles : Selon vous, nos sociétés sont en proie à une forme de nihilisme civilisationnel. Quels chemins préconisez-vous pour sortir de la nasse ? 

À la suite de Nietzsche, la question du nihilisme occidental me hante. Pourquoi la civilisation européenne, qui est le lieu par excellence de la haute culture, de l’évolution et de la beauté, se renie-t-elle à ce point ? Pourquoi craint-elle de déployer sa volonté de puissance et tend irrésistiblement vers le suicide ? 

C’est un nihilisme profond qui est à l’œuvre ; un nihilisme entendu comme une maladie de l’esprit que contractent les civilisations fatiguées et trop coupées du naturel. Il faut d’abord, comme en médecine, constater le mal. Faire réaliser au patient qu’il est en train de mourir. Ce n’est déjà pas gagné car les progressistes ont souvent coutume d’appeler la mort « changement » pour tromper le monde.

Puis, il faut essayer de comprendre les causes historiques, anthropologiques, philosophiques, et même biologiques, de la maladie nihiliste qui se propage si facilement dans l’existence postmoderne. Plus généralement, je crois qu’il faut se débarrasser de la moraline qui est son symptôme purulent. Il faut revenir au droit naturel, assainir nos modes de vie et trouver de nouveaux défis civilisationnels exigeants. Tout cela est possible. 

Valeurs actuelles : Dans une publication récente sur votre site, vous expliquiez vouloir développer une nouvelle idéologie, « l’évolutisme », consistant à lutter contre le progressisme ambiant sans céder aux sirènes de la nostalgie et à un chimérique retour du passé. Qu’entendez-vous par là ? 

Depuis des années, je cherche une réponse possible au progressisme qui soit autre chose que du pur conservatisme, car celui-ci a déjà beaucoup perdu et perdra encore. La vision du monde qu’oppose le conservatisme au progressisme n’est qu’un décadentisme et sa proposition idéologique n’est qu’un simple statu quo.

En face, il y a des promesses, il y a un mouvement, il y a une narration empreinte de positif, même si elle est mensongère. Pour s’y opposer, il faut comprendre la signification profonde de la civilisation européenne et renouer avec ce qui la fonde : l’évolution. Or, l’évolution n’est pas le progrès – pas celui entendu par la gauche ou par les libéraux en tout cas. Pire encore : il semble bien que plus on « progresse », moins on évolue.

La vérité est qu’en bien des domaines, nous régressons. La raison est simple et tient dans la différence essentielle entre évolution et progressisme : pour évoluer, il faut partir de soi ; on évolue en fonction de ce que l’on est – grâce à ce que l’on est ; le passé n’est donc pas méprisé : il est fondamental pour évoluer.

Au contraire, le progressisme est axiologiquement fondé sur la tabula rasa ; pour progresser comme ils l’entendent, il faut se débarrasser du passé, s’en « émanciper » – fondamentalement, on « progresse » donc contre ce que l’on est. Et cela change tout. A la place du conservatisme, c’est une doctrine de l’évolution qu’il faut opposer au progressisme, et c’est celle sur laquelle je travaille. Cependant, je ne suis malheureusement pas encore assez connu pour la formuler aujourd’hui. J’ai besoin d’une légitimité qui viendra je l’espère.

Propos recueillis par Victor-Isaac Anne pour le Club de Valeurs actuelles.

Merci de tweeter cet article :





9 Réponses à “Suicide de la civilisation occidentale … Que faire ?”

  1. Jacques Boudet dit:

    Feu CAVANA – Harakiri puis Charlie Hebdo – tenait la rubrique socio
    « ET LE SINGE DEVINT CON ».
    Les gauchos, verts, universalistes renient notre civilisation et promeuvent les peuplades arriérées.
    A quand le CANIBALISME ? La Schiappa me semble savoureuse!

  2. Il n’y a qu’a ce renseigner sur les buts de la franc maçonnerie concernant la civilisation, et vous comprendrez le pourquoi de cette demolition en regle de notre civilisation, qui comme par hasard sont en large majorité dans la politique de tout bord, et si la population ne ce reveille pas on aura grace a eux une guerre civile sur les bras, et le renversement total final des valeurs, bref une societé de perdition qui a deja commencé.
    C’est ce qui explique l’extreme laxisme pour la racaille et les djihadistes que l’on ramene en france et la dureté extreme envers le veritable peuple qui manifeste, ce non sens s’explique que pour arriver a leur dessein, tout cela doit passer par le chaos pour amener leur ordre a eux dont on commence a en voir les effets, et pour y arriver, ont placé leurs pions depuis longtemps aux postes clees, politique, medias et justice et police.

    A ce propos, le symbole du ps, la rose tenu dans le poing est un symbole maçonnique, là ou partent toutes les idees du camp du bien avec leurs morale au dessous du caniveau, et cela est allé si loin que l’on retrouvait hollande, merkel et nombre de politiciens europeens dans une fete de 2 heures celebrant l’ouverture du tunnel, le St Gothard, ou aucun medias n’eut le droit a etre present, ou s’effectuait l’adoration, et les images sont éloquentes dans ce lien.
    http://homme-et-espace.over-blog.com/2016/06/le-grand-rituel-satanique-des-elites-europeenne.html

    Marlène Schiappa a évoqué sa passion pour la magie et la sorcellerie.

    https://www.closermag.fr/politique/marlene-schiappa-evoque-sa-passion-surprenante-pour-la-sorcellerie-1032045

    La maire, hidalgo fait aussi parti de la franc maçonnerie, voila pourquoi tout va de mal en pis a Paris.

    Et si vous n’etes pas convaincu, regardez ce lien ou est donné une veritable fete satanique…a l’Unicef, et rien qu’a voir le regard de certains, vous comprendrez qu’ils sont vraiment dangeureux.

    INCROYABLE BAL SATANIQUE DE L’UNICEF
    https://www.youtube.com/watch?v=t2J4HK9Jbig

    Voila la franc maçonnerie d’ou sorte les idees du camp du bien et le renversement des valeurs et ou le peuple ne peut plus s’exprimer, jusqu’a sa decheance totale et la perte de son ame….

  3. J’ai souvent posé la question sur quelques blogs à savoir pourquoi tous les politiques et assos de ….. nous détestent tant en nous accusant de tous les maux, mentent, contestent notre histoire et ce qui a fait notre pays!
    Personne ne m’a jamais répondu! sans doute parce qu’aucun n’a la réponse.

    • Jacques Boudet dit:

      Chantres du « sauvage naturellement bon » de Rousseau,
      Veuf de la Terreur de Robespierre septembre 1793- juillet 1794
      Hantés par la Commune 1871
      Orphelins d’Octobre 1917 Révolution Judéo Bolchevique
      Divorcés de l’Internationale Bolchevique 1920
      Cocus du Pacte Molotov Ribbentrop du 23 Août 1939
      Déçus du national « socialisme » 1940-1944
      Adorateurs de Mao Ho Chi Minh Castro Pol Pot et al

      LES REGIMES SOCIALISTES INSTAURENT LA MISERE UNIVERSELLE SE MAINTIENNENT PAR LA TERREUR LES MEURTRES DE MASSE.

      Quant à la France :
      Détruire la Nation et le Peuple de France,
      Installer les peuplades arriérées,
      NIER LES 2 000 ANS DE L’HISTOIRE DE FRANCE

      ET RÉUSSIR ENFIN LÀ OÙ TOUS FAILLIRENT.

  4. Je vous engage à regarder cette video faite par une avocate qui dénonce le mal profond qui gangrène notre pays.

    https://www.youtube.com/watch?v=6qAwYT3dXsY

    L’union contre le Mal incarné qui détruit notre pays passe PAR TOUS LES MOYENS POSITIFS

    Georgia Pouliquen

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *