Victoire du Rassemblement national … Vous êtes sûr ?

Publié par le 20 Juin, 2022 dans Blog | 7 commentaires

Victoire du Rassemblement national … Vous êtes sûr ?

Ce matin, la presse, qu’on devine contrariée, ne peut que constater la majorité toute relative du parti de Macron et reconnaitre la gifle que les Français lui ont infligée.

En même temps, les médias sont presque unanimes à minimiser le score de la Nupés de Mélenchon et à élire Marine Le Pen comme le vainqueur de cette élection.

Selon moi, il convient de relativiser cette « victoire » qui ne fera du Rassemblement national qu’une force de blocage.

Si l’on revient en arrière dans le double processus électoral que nous venons de vivre (présidentielle puis législative), on pourrait même parler de « victoire à la Pyrrhus » pour Marine Le Pen et son mouvement.

Observons les résultats du second tour des législatives :

Le Rassemblement national arrive troisième avec seulement 17,3 % des sièges !

Comparons ces résultats à ceux du premier tour des présidentielles :

En imaginant, parallèlement à l’union des gauches, celle des droites.

Le Rassemblement national est-il vraiment le vainqueur de ces législatives ?

  • Puisqu’il n’obtient que 17,3 % des sièges de députés (moitié moins que la Nupès),
  • alors qu’il devançait la Nupès au premier tour de la présidentielle,
  • et que Marine Le Pen avait obtenu 41 % des voix au second tour de la présidentielle.

Le refus de Marine Le Pen de constituer une alliance du camp national prive probablement la droite d’une large victoire aux législatives.

Dans un article précédent (A droite … désespérément), j’avais dressé les cartes de la situation au soir du premier tour des législatives selon qu’on avait une union des droites ou pas :

On y voyait qu’en cas d’union des droites, celle-ci partait en tête pour le second tour dans l’écrasante majorité des départements !

On doit par ailleurs constater que le front républicain et son cordon sanitaire n’ont pas opéré cette fois-ci, en laissant entrer 89 députés RN au parlement !

Dans ces conditions, ne peut-on pas penser qu’une alliance de la droite aurait bénéficié de la même dynamique que celle qu’on a observée en faveur de la Nupès ?

On peut alors tout imaginer et peut-être même que ce camp national obtienne la majorité absolue au palais Bourbon !

Sans aller jusque là, puisque le camp national partait avec un peu d’avance sur la Nupès, il est probable qu’il aurait obtenu plus de députés qu’elle. Par exemple 150 au lieu de 131 …

Si le camp national s’était alors réparti les sièges au prorata des voix obtenues au premier tour de la présidentielle on aurait obtenu, à droite, les nombres de députés suivants :

  • Rassemblement national (72 %) : 108 députés,
  • Reconquête! (22 %) : 33 députés,
  • Debout la France (1 % ) : 1 ou 2 députés.

Moralité

En refusant l’union du camp national, Marine Le Pen a perdu 19 députés (21 % de son effectif) et a peut-être raté l’opportunité historique d’une union des droites majoritaire à l’Assemblée nationale.

Dans une union où elle aurait gardé le leadership face à Eric Zemmour !

Vous jugerez vous-même de la crédibilité de mon analyse précédente. Et si vous la trouverez pertinente, posez-vous la question suivante : Pourquoi les médias ne l’ont-ils absolument pas faite ?

Probablement, parce qu’il rejette cette union des droites qu’ils ont adorée à gauche !

Merci de tweeter cet article :





7 Réponses à “Victoire du Rassemblement national … Vous êtes sûr ?”

  1. Il faudrait pour cela admettre que MLP est à droite, ce qui n’est pas évident, du moins pour moi. Elle a remplacé la place qu’occupait autrefois le PCF, avec le même électorat populaire. Il est à remarquer une certaine porosité entre les votants Nupes et RN, peut être à rapprocher du sentiment tout sauf Macron.

    Z et RN n’ont pas le même électorat, et je ne suis pas convaincu qu’une alliance eût été bénéfique aux deux protagonistes.

    Mais tout ceci se discute, bien entendu.

  2. Je suis en accord avec @ Le Nain : Marine est de gauche.
    La France est de gauche depuis 1789 et sans doute même avant.

    ceci dit, le RN n’a pas éclaté en particules élémentaires comme la Dupes.

    Car, il s’avère que :
    Jean-Luc Mélenchon a proposé aujourd’hui qu’elle se constitue « comme un seul groupe » à l’Assemblée nationale :

    La réponse n’a pas traîné : cet après-midi, ses (ex-?) alliés, le Parti socialiste, Europe Écologie-les Verts, et le Parti communiste, ont refusé net cette proposition, invoquant l’accord de coalition, qui prévoyait des groupes distincts : .

    « Pas question de se fondre dans un groupe unique », pour le porte-parole d’EELV Alain Coulombel. »

    « Il n’a jamais été question d’un groupe unique. Il y aura un groupe socialiste à l’Assemblée nationale », avance Pierre Jouvet, porte-parole du PS.

    « Nous sommes favorables à un intergroupe, mais pas un groupe commun », a souligné un proche du chef communiste Fabien Roussel.

    « La gauche est plurielle, elle est représentée dans sa diversité à l’Assemblée nationale. C’est une force au service du peuple français. Vouloir supprimer cette diversité est une erreur, et je m’y oppose », a déclaré Valérie Rabault, la présidente du groupe socialiste dans l’Assemblée sortante

    (France Soir)

    De fait, c’est le RN qui semble être majoritaire, puisque ayant refusé des associations, partenariats, coalitions, ce parti ne subit pas cet éparpillement.

    Je ne suis pas RN, car pas de gauche, et, à l’heure actuelle, ne me reconnais dans aucun parti politique, je dis bien aucun!.
    Je me rapprocherai plutôt (mais juste un rapprochement, pas une entière acceptation) des « Patriotes » de Philippot, de Dupont Aignan, voir en 3 eme position du petit Poisson.

    Comme F Philippot n’a pas eu ses parrainages et que les deux autres n’ont pas dépassé le % nécessaire, ne serait ce que pour être remboursés de leurs frais de campagne, je fais partie des électeurs totalement mis à la marge de la mentalité des française.

  3. Quand je compare les projections des « experts » faites après le 1er tour et les résultats de dimanche, je ne suis pas sûr que « nupes » ait gagné, surtout qu’ils sont déjà dans la déconstruction de l’alliance.
    Je ne suis pas sûr non plus que l’hydre « ensemble » ait reussi les législatives aussi bien que la Présidentielle.
    Enfin, les faibles projections font penser que « LR » et « RN » ont fait plus que sauver les meubles.

    Nous étions en élections législatives et donc, ce n’est pas « manu », fraîchement réélu, qui a pris la gifle comme il y a un an dans la Drôme, mais ce sont plutôt les godillots qui n’ont pas su mobiliser les electeurs de leur gourou.

    On ne vote pas pour élire des robots, ni des perroquets. S’ils s’étaient comportés comme des députés ou, comme les représentants de ceux qui les élisent, ils auraient été réélus.

    Ne jubilez pas trop vite, « manu », réélu avec un bilan catastrophique et avec un programme « facon télé Z » arrivera toujours à lever des dissidents à gauche pour le sociétale comme à droite pour faire passer le régalien.

    De plus, certains LR réclament une cohabitation de circonstance différente d’une cohabitation majoritaire.
    Hors les LR refusent une coalition et la gauche de l’alliance « ensemble » refusera de se ranger derriere un 1er ministre « LR ».

    Nous entrons dans une période d’instabilité si les députés décident de faire de la politique politicienne.
    Lorsqu’on exerce le pouvoir de façon brutale et arrogante, on s’expose à une réaction de l’électorat pouvant mener à une telle situation.

    Il va falloir qu’il se réinvente vraiment, moi je suis soulagé qu’il n’ait pas tous les pouvoirs…

    • macron va gouverner « à la godille », un coup à droite, un coup à gauche, c’est ce qu’il a annoncé hier soir, ça tiendra, ou pas, en attendant, si ça pouvait mettre en attente les mesures idiotes sur la transition énergétique, aux conséquences économiques désastreuses, ça serait déjà ça de pris.
      Pour la NUPES, cette alliance a permis aux partis de gauche de sauver les meubles, en évitant de se faire une concurrence, qui aurait inévitablement profité à Macron avec le scrutin actuel, le privant d’une majorité.

  4. maria-miguel bechet dit:

    Entièrement d’accord avec votre analyse.

  5. Exellent macron n’a pas la majorité, content pour lui !

    melanchon n’est pas premier ministre, le pôvre…

    Que de bonnes nouvelles.

    Je suis certains que les journaleux partage tous cet avis !

  6. Bien des « experts de la politique » clament que:

    « -Jupiter est à poil,
    -le roi est nu,
    -il n’a pas la majorité absolue. »

    Brizitte, elle, affirme:

    « -C’est moi qui l’ai vu nu la première fois,
    -il n’avait déjà pas la majorité absolue. »

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *