Zemmour, pas assez « vivre ensemble » est viré de RTL !

Publié par le 4 Oct, 2019 dans Blog | 10 commentaires

Zemmour, pas assez « vivre ensemble » est viré de RTL !

Cela fait des années que les apparitions d’Eric Zemmour dans la matinale de RTL se réduisent au fil des années.

On se souvient qu’il y a quelques années, il intervenait quotidiennement. Puis c’est passé à seulement trois fois par semaine, en alternance avec Nicolas Domenach, chargé d’équilibrer le discours à gauche.

Depuis quelques semaines, ça n’était plus qu’une fois par semaine, et souvent face à un journaliste de gauche.

Et depuis hier, c’est terminé !

Une des raisons de l’exclusion d’Eric Zemmour est, je cite :

« son incompatibilité avec le vivre ensemble qui caractérise RTL ! »

Tout est dit ! Rappelez-moi la traduction littérale du mot islam …. SOUMISSION !

Voici un article de Pure Médias qui relate cette exclusion totale du polémiste de RTL :

Eric Zemmour écarté de l’antenne de RTL

La direction de la station juge que ses thèses ne sont « pas compatibles » avec « l’esprit des débats auxquels il participait ».

RTL dit stop à Eric Zemmour. Selon nos informations, la station du groupe M6 a acté la fin de sa collaboration régulière avec le polémiste. Celui-ci intervenait encore de manière ponctuelle le vendredi à 8h20 dans un débat sur l’antenne de la station. Selon nos informations, la direction de RTL n’exclut pas qu’Eric Zemmour puisse être reçu occasionnellement mais plus en qualité de débatteur. Une décision qui intervient alors que l’éditorialiste est au coeur d’une intense polémique depuis le discours qu’il a tenu samedi dernier à la « Convention de la droite » et qui a déclenché l’ouverture, par le parquet de Paris, d’une enquête, notamment pour « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence« .

« Le bureau de la SDJ a rencontré une nouvelle fois ce matin la direction de RTL concernant les propos tenus par Eric Zemmour le week-end dernier. (…) Le bureau de la SDJ salue le fait que la direction a depuis contacté Eric Zemmour pour lui faire de son profond désaccord tant sur la forme que sur le fond. Tout en restant très attachée à la diversité des opinions, elle lui a signifié que ses thèses sont incompatibles avec l’esprit des débats auxquels il participait à l’antenne, et plus largement avec le ‘Vivre ensemble’ qui caractérise RTL« , est-il écrit dans un communiqué interne de la SDJ, que puremedias.com a pu consulter.

Présence à l’antenne réduite depuis l’année dernière

Eric Zemmour était présent sur RTL depuis 2010. Sa présence était toutefois réduite depuis l’année dernière. À l’été 2018, il avait en effet perdu sa chronique bi-hebdomadaire dans la matinale, sans être pour autant totalement écarté de l’antenne de la station. Pour rappel, cette dernière a été pointée du doigt pour avoir laissé passer des propos polémiques du sulfureux éditorialiste. En juillet 2017, RTL avait ainsi écopé d’une mise en demeure du Conseil supérieur de l’audiovisuel après la diffusion d’une chronique en février de la même année. Cette décision avait ensuite été annulée par le Conseil d’État.

De manière plus générale, les propos tenus samedi dernier par Eric Zemmour, et diffusés en direct sur LCI, où la gronde de la SDJ a poussé la direction de la chaîne à reconnaître une erreur, ont semé le trouble parmi ses employeurs. Au « Figaro », la SDJ du quotidien a demandé à sa direction de « mettre un terme à la situation ambigüe » d’Eric Zemmour. Ce à quoi Alexis Brezet, directeur des rédactions du groupe de presse, a répondu avoir « fait savoir (sa) réprobation » à Eric Zemmour et l’avoir « rappelé au strict respect des lois et à la mesure qui s’impose dans l’exercice de sa liberté d’expression ».

Zemmour de retour hier sur Paris Première

Du côté de Paris Première, la chaîne payante du groupe M6, auquel appartient également RTL, et où est diffusée l’émission « Zemmour et Naulleau », le polémiste a été convoqué par la direction de la chaîne mais n’a pas été sanctionné. L’animatrice Anaïs Bouton s’est pour sa part fendue d’une mise au point à l’antenne ce mercredi à l’occasion du retour de l’émission. Tout en se disant « choquée » par les propos d’Eric Zemmour, elle a déclaré que « toutes les voix doivent être entendues et toutes les idées débattues« .

Pierre Dezeraud pour Pure Médias.

Merci de tweeter cet article :





10 Réponses à “Zemmour, pas assez « vivre ensemble » est viré de RTL !”

  1. Sur RTL Eric Zemmour devait déjà se farcir Domenach ou Duhammel, excusez du peu !
    Avec Calvi, c’était la totale: le garde-chiourme chargé de veiller à ce qu’il ne « dérape pas » ou s’excuse après…

  2. « Son incompatibilité avec le vivre ensemble qui caractérise RTL ! »
    Formule très plaisante de la novlangue politiquement correcte.
    Dans un genre voisin, on trouvera également: « remercié pour conduite inappropriée  » ou encore:  » personnalité clivante ».

  3. Bravo à la SDJ : leur communiqué est un petit chef d’oeuvre d’hypocrisie et de jésuitisme 🙂

    Il est quand même symptomatique que le pouvoir politique téléguide ces deux bras séculiers pour faire pression et mettre un journaliste à l’index : le CSA et le parquet…

    Il faudra penser à créer un hashtag  » jesoutienszemmour »

  4. Nous avons un talisman pour éloigner les esprits rances et nauséabonds, la référence magique devant laquelle le méchant reste coi ; l’arme absolue à portée de main lorsqu’on appartient au camp du bien ( brevet d’authenticité décerné par le premier ministre..), et qu’on se trouve en difficulté : vivre ensemble – vivre ensemble – vivre ensemble…

  5. maria-miguel Bechet dit:

    Je considère que c’est un Honneur pour Éric Zemmour d’être viré par des journalistes de cet acabit.
    Èric Zemmour personnifie le Courage, un courage héroïque face à la meute de journalistes tellement minables …

  6. Je n’écoutais RTL que lorsque c’était lui le débatteur, sinon je repassais sur Sudradio « Parlons vrai ».
    Dorénavant, plus besoin de me farcir la fin de Michel Cymes pour savoir qui est le débatteur, RTL rime avec poubelle, je la vire de mes stations pré sélectionnées.

    Ils vivront mieux ensemble sans moi !!!

  7. Si je comprends la sentence, on n’a plus le droit de donner ses opinions « en privé », la convention se tenait dans une salle privée, avec des auditeurs payant je crois!

    Si entre la poire et le fromage à un repas de famille, je dis qu’il y a trop de messages qui me dérangent à la télé: des PMA, des GPA, de l’homosexualité, des scènes d’amour trop crues, et même trop de couleurs par rapport au pourcentage global de la population métropolitaine, y aura-t-il un micro sous la table pour me conduire devant le tribunal des bien-pensants?????

    Le vivre-ensemble, je veux bien, mais qui n’accepte pas cet amalgame? qui se regroupe dans les quartiers, qui se promène avec un couteau dans la poche, qui fait ses courses cachée sous un sac de jute, qui tient les murs,

  8. Vivre ensemble ??? Mais pas avec Zemmour ? Il faudrait savoir !!!

    • Christian 54 dit:

      La mode est à l’indignation à géométrie variable.

      Le «camp du bien » est évidemment le seul à détenir la vérité.

      Bref, il y du Pol Pot dans l’air chez les ayatollahs de la pensée unique (ou inique).

  9. Monsieur ZEMMOUR dit tout haut ce que la plupart des français pensent, et on le sanctionne pour cela mais où va t on en FRANCE, l’un des plus beau pays, les journalistes je les plains un jour ils vont payer cher, déjà que la presse ne marche plus s’ils n’étaient pas subventionnés ils n’existeraient plus

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *