« Nous allions simplement vous souhaiter
   une bonne année, et puis soudain …
»

Publié par le 2 Jan, 2019 dans Blog | 14 commentaires

« Nous allions simplement vous souhaiter     une bonne année, et puis soudain …   »

Je vous livre aujourd’hui un texte paru sur le site de

Il s’agit d’un texte de Sophie Mestral, un texte assez noir qui rend compte de la dernière allocution télévisée d’Emmanuel Macron. Elle y décrypte une véritable déclaration de guerre du chef de l’Etat « en bonne et due forme » écrit-elle, contre une bonne partie des Français …

Personnellement, je ne vais pas jusqu’à cet extrême tout en notant néanmoins le manque d’ouverture des propos après des semaines d’affrontement. Pas le moindre mea culpa ! Je m’attendais à ce qu’il présente le débat citoyen qui va s’ouvrir comme un moyen de sortir de la crise et qu’il en fasse la promotion. Le débat fut cité, presque pour mémoire, et pour dire que le président allait écrire aux Français à ce sujet …

Il m’a semblé que son intervention, certes assez habile, n’avait pour but que de rassurer son noyau dur de supporters (20 %) et de rallier à lui ceux qui craignent que les violences ne dégénèrent. Si j’étais un radical des Gilets jaunes, je serais largement resté sur ma faim !

Voici donc ce texte pour ouvrir le débat :

… soudain le Président “de tous les Français” est apparu à l’écran, debout. Et il s’est ensuivi, pendant plus d’un quart d’heure, une déclaration de guerre en bonne et due forme contre une bonne partie des Français. Alors, forcément, nos voeux ne peuvent que changer, chargés de l’émotion qui nous étreint la gorge, à la perspective des événements dramatiques qui deviennent peut-être inévitables dans un futur relativement proche.

Celui qui a toutes les cartes en mains vient de les jeter aux visages de ses opposants, en les insultant pendant un quart d’heure à la télévision. Rien ne peut donc plus arrêter la course folle vers l’embrasement général et l’affrontement terminal.

Le seul espoir d’apaisement est que quelqu’un, dans l’entourage réduit du président, lui dise la vérité sur l’état de la France au-delà du périphérique. Que quelqu’un lui explique que la situation est multi-explosive. Que quelqu’un l’emmène en secret, déguisé, passer une soirée sur un rond-point. Que quelqu’un lui raconte ce que signifie être un simple citoyen français, aujourd’hui, en ce début de l’an 2019.

Si personne ne fait ce travail, si personne ne l’oblige à sortir de la tour d’ivoire mentale dans laquelle ses adorateurs l’ont enfermé, alors nous courons droit à la catastrophe.

Personne n’a idée du degré de violence des événements à venir.

Personne ne sait combien de Français y perdront la vie, combien d’enfants, combien de femmes, combien d’hommes. Personne ne sait qui ramassera les miettes de la France décomposée, au risque – fort – que ce ne soit pas un démocrate.

Il est difficile de vous souhaiter, de nous souhaiter, en toute légèreté, “une belle année 2019”.

Nous avons créé La Lettre Patriote pour véhiculer une idée positive, pacifiste et inclusive du patriotisme. Aujourd’hui, plus que jamais, nous voulons être un vecteur de paix entre les Français, nation qui mérite mieux que de se retrouver au sol, meurtrie par une guerre civile.

Aujourd’hui, alors que le Président a qualifié une partie de ses concitoyens de “foule haineuse”, nous croyons qu’il est du devoir de tout un chacun d’appeler à l’apaisement et de ne pas entretenir les haines. Nous croyons que la France n’a rien à gagner d’un affrontement généralisé. Par conséquent, nos voeux sont des voeux de paix pour la nation, elle qui est si malmenée par ceux qui étaient supposés la protéger et l’aimer.

Sophie mistral pour la lettre patriote.

Quand je vois les deux tweets suivants, je me dis que Macron a vraiment parlé seulement à son camp !

Qu’attend Juppé, qui ne paye plus sa cotisation à LR, pour rejoindre LaREM ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci de tweeter cet article :





14 Réponses à “« Nous allions simplement vous souhaiter
   une bonne année, et puis soudain …
»”

  1. Je suis heureuse de ne pas être la seule à être pessimiste , je devrais dire objective!

    Je suis plus qu’inquiète sur le déroulement de l’année 2019.

    Mais qu’y faire à notre niveau?

    • Bonne année 2019,Suzanne!
      Meilleurs voeux Christian!

      Ne laissez pas le pantin élyséen gâcher nos voeux de nouvelle année 😉

      Ceci dit,je partage certaines de vos craintes pour 2019;que ce « syndic de faillite » appelé Macron,tenaillé par la trouille et des réflexes autoritaires et narcissiques,n’emmène la France sur les chemins d’une démocrature,pour rester modéré…

  2. Bonne année à tous.
    Je n’ai pas regardé lundi soir et je ne regrette pas au vu de ce que j’ai pu en lire. « La foule haineuse »? il a vraiment employé ces termes ou c’est juste le sens de ses phrases? Et si c’est vrai, il compte sur sa parole pour calmer le bas-peuple des ronds-points!!!!! Il n’a donc rien compris, et personne pour le lui expliquer, même pas sa femme!
    J’ai peur que 2019 ne se passe pas bien….

  3. Je n’écoute pas souvent Macron ; il me semble plus efficace de le lire. Quelques phrases de son intervention semblent dignes d’intérêt :

    « ….Le débat national qui s’ouvre, doit nous permettre de parler vrai et je vous écrirai dans quelques jours pour vous en préciser les attentes… » : Dans le genre « lettre à tous les Français « ? cf. Mitterrand.

    « …Nous devons, grâce au débat qui a commencé, redonner toute sa vitalité à notre démocratie. J’aurai sur ce sujet des décisions à prendre car d’évidence, nos institutions doivent continuer à évoluer… » : Initiative constitutionnelle ?

    «… C’est aussi cela qui doit guider le projet européen renouvelé que je vous proposerai dans les prochaines semaines… » : Lancement de la campagne des élections européennes et sur lesquelles il va à l’évidence peser du poids qui lui reste. D’où l’importance de les lui faire perdre.

  4. En tenant compte de ce que nous commençons à connaître de la personnalité d’Emmanuel Macron,je vois trois motifs d’inquiétude pour 2019.

    -sa personnalité narcissique.
    -sa faiblesse politique depuis l’affaire Benalla et la crise des gilets jaunes qui ont montré sa fragilité et une contestation de sa légitimité.
    -Le troisième point me paraît plus inquiétant encore: Macron n’est pas un démocrate;toujours coopté par des pairs,il n’a jamais détenu de mandat électif et ne connaît donc rien au peuple et à un pays dans ses profondeurs…

  5. Un débat national dont les thèmes sont imposés n’est pas un débat, c’est une foutaise de plus. Il va être confisqué et il n’en sortira rien de constructif.

  6. Bonne année Christian et tous les lecteurs !

  7. Un président qui parle de « vérité, de dignité, de respect » quand à chacune de ses interventions on l’entend mentir effrontément, récusant les propos qu’il a lui-même tenus, quand il se couvre de ridicule en posant sur certaines photos, quand il insulte les Français à tour de bras, ce président-là n’a plus aucune crédibilité! Je dirais même de légitimité.
    Pour donner un os à ronger au peuple et gagner du temps avant les Européennes, il lance un débat de trois mois sur des sujets préalablement sélectionnés, alors qu’il sait déjà qu’il ne tiendra aucun compte des résultats. Il n’y a qu’à voir ce qu’il a fait de ceux des états généraux de la bioéthique! J’espère d’ailleurs que les Français ne seront pas dupes.
    J’ai regardé dernièrement en replay l’Emission Politique de France 2, qu’il avait faite au moment des Présidentielles (et que j’avoue n’avoir pas eu le courage de regarder à cette époque): très instructive sur la duplicité du bonhomme et son côté racoleur et sûr de lui!
    Entre la fronde des Gilets Jaunes, l’insurrection dans nos banlieues, l’incompétence de ce gouvernement et la crise financière qui semble se profiler… 2019 risque d’être une année difficile!
    Mais que cela ne nous empêche pas de faire des voeux de bonheur, de santé et de prospérité pour chacun d’entre nous et pour notre cher hôte et son épouse, sans qui nous ne serions pas là!

  8. Macron est de plus en plus inquiétant-inquiétant pour les libertés publiques.
    Comme si,après la grande frousse que les gilets jaunes lui ont causée,il ne rêvait plus qu’à une revanche pour venger son égo blessé.
    En tout cas,on semble s’engager sur un terrain répressif et dangereux de la part d’un pouvoir faible qui n’admet plus la moindre contestation: arrestations systématiques de leaders giletistes;répression policière accrue contre les manifestants,y compris pacifiques…

  9. Christian 54 dit:

    Avez vous noté comment le référendum d’intiative citoyenne (RIC) est entrain de se transformer en référendum d’initiative présidentielle (RIP). Et vous allez voir très vite que RIP a un tout autre sens…
    Dans le même temps, on voit le retour des lettres de cachet…
    Autre question à poser : les retraites sont elles payées d’avance (j’en doute) ou à terme échu ? Dans le premier cas, il est inique de faire supporter aux retraités le prélèvement à la source sur des ressources relatives à 2018 !

    • Réponse : à terme échu, pour de nombreuses caisses!

      Ce qui veut dire que les retraités ont -déjà, paraît il ,je n’ai pas vérifié- été prélevés à la source, pour le mois de …décembre 2018!

      Comme, par exemple, je vais être prélevée sur les revenus de l’année 2017, pendant laquelle j’ai été salariée une partie de l’année, et qu’il m’a été impossible de modifier les revenus, sauf à demander un % individuel, ce que nous avons refusé (c’est la porte ouverte à la suppression des 2 parts pour un couple, ce qui est largement défavorisant lorsque l’un des 2 touche peu par rapport à l’autre!),…

      … je vais donc payer sur ma retraite (moins de 410% de mon dernier salaire) le % d’impôts d’une année de salaire!!!

      Remboursée en 2020!(février, si ma mémoire est bonne).

      Quant aux revenus immobiliers, le local que mon époux louait est libre depuis un an… Eh bien, idem… J’ai écrit, dit et redit par téléphone cet état de fait… Réponse : on ne peut rien faire… On vous remboursera en février 2020 (là encore)

      C’est-y-pas beau?

      Le peuple de haine,

      …constitué de fainéants illettrés, alcooliques, lépreux, qui ne sont rien,n ne sont pas capables de traverser la rue (surtout les retraités???), qui sont de mauvais terriens car ne veulent pas acheter la dernière voiture électrique à la mode pour changer leur vieux diesel, et ne veulent pas faire 10km aller-retour en trottinette pour aller acheter leur pain…

      …n’a qu’à financer la dette de l’état…

      Ben voyons!!!
      Darmanin est pire que manu??? Ou l’esclave de manu???

  10. Bonne année a tous et au blog.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *