A gauche, toujours cette laïcité à géométrie variable

Publié par le 25 Sep, 2026 dans Blog | 0 commentaire

A gauche, toujours cette laïcité à géométrie variable

Pourquoi tant d’animosité, voire même tant de haine, de la gauche et se ses médias pour le catholicisme ?

Une des grandes motivations de la révolution de 1789 fut la volonté d’arracher la nation à l’influence du catholicisme.

La haine de la religion devait être à ce point forcenée qu’elle poussait ces révolutionnaires à vandaliser les églises et à décapiter toutes les statues aux tympans de nos cathédrales, pourtant présentes depuis cinq siècles !

Aujourd’hui, on voit bien que la France Insoumise descend en ligne directe de ces révolutionnaires sans conscience. A chaque fois que je vois Mélenchon ou pire encore Manuel Bompard, Raphaël Arnault, Mathilde Pinot, Antoine Léaument ou Aymeric Caron s’exprimer, je vois revivre Robespierre et Danton, en priant pour que LFI n’atteigne jamais l’Elysée !

Car la haine de l’extrême gauche pour la chrétienté n’a d’égal que sa complaisance pour l’islam dans un but purement et bassement électoraliste.

Mélenchon et ses sbires devraient revoir l’Histoire notamment celle de l’Iran où les Mollahs s’appuyèrent sur la gauche iranienne pour prendre le pouvoir pour ensuite faire exécuter tous les gauchistes ! C’est à coup sûr sur cette naïveté-là que comptent les Frères musulmans !

Mais le Bloc central et son chef de file, Macron, sont malheureusement sur la même ligne puisqu’ils multiplient les signes d’allégeance à l’islam et un mépris affiché pour le catholicisme. Leur indifférence devant la multiplication des incendies d’églises, et leur passage en force sur la loi pour l’euthanasie et le suicide assisté, en sont des preuves patentes.

Laurent Nuñez est en pointe dans cette soumission l’islam comme le montre ce tweet de Guillaume Herblot :

Le ministre des Cultes Laurent Nunez va à la Grande Mosquée, s’assoit à l’iftar, prononce un discours, sourit aux ambassadeurs, et tout ça c’est du « dialogue », du « vivre-ensemble », de la « reconnaissance de l’État ».

Mais dès qu’il s’agit de la messe du pape place de la Concorde, soudain la laïcité se réveille comme un vieux chien de garde. Neutralité, République. On ne franchit aucune ligne. On n’est pas là pour prier, seulement pour sécuriser. Merci au revoir.

Drôle de concept, quand même.

La laïcité à géométrie variable : elle s’assouplit autour d’une datte et d’un thé à la menthe, et elle se raidit dès qu’on sort une croix de 4 mètres au-dessus de la Concorde.

On n’interdit pas le culte. On choisit juste lequel a droit à la présence ministérielle et lequel n’a droit qu’au préfet de police et aux barrières.

Ministre des Cultes, donc. Tous les cultes. Sauf que certains cultes ont droit à l’iftar officiel, et d’autres à un communiqué sur « l’absence de menace particulière » et un gros dispositif.

Laurent Nunez a donc un culte qu’il fréquente et un culte qu’il surveille. L’un a droit à la table, l’autre a droit aux barrières.

Et on voudrait encore nous expliquer que c’est un principe.

Non. C’est un choix, et le choix est assez clair.

Guillaume Herblot sur X.

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *