CNews, le doigt d’honneur aux “Sleeping Giants“ !

Publié par le 26 Mai, 2021 dans Blog | 2 commentaires

CNews, le doigt d’honneur aux “Sleeping Giants“ !

Il y a quelques mois, je consacrais un article aux Sleeping Giants, officine d’extrême gauche qui tente de faire pression sur les annonceurs pour qu’ils asséchent les médias de droite de leurs ressources publicitaires :

Géants endormis et La République en marche,
un même combat contre la liberté d’expression !

Parmi les cibles privilégiées des Sleeping Giants, on trouvait alors le site principal de ré-information Boulevard Voltaire, le magazine Valeurs actuelles et la chaine CNews et sa vedette Eric Zemmour.

La chaine CNews avait beaucoup pâtie à l’époque de la réduction de ses rentrées publicitaires, mais Vincent Bolloré n’a rien lâché et a maintenu le cap.

Il est aujourd’hui récompensé de sa pugnacité !

 Dans un article intitulé :

« CNews, le nouveau phénomène médiatique »

Le Figaro salue le succès de la chaine qui ouvre enfin le paysage audiovisuel français aux opinions de droite. Extraits :

La chaîne d’info du groupe Canal+ devrait atteindre le seuil des 2 % d’audience. Les annonceurs se précipitent.

C’est la petite chaîne d’info qui monte, qui monte, qui monte… Depuis le début du mois, CNews a battu à cinq reprises le leader BFMTV. Difficile d’invoquer la maladresse des téléspectateurs, zappant par inadvertance sur le canal 16 au lieu du 15. Car l’exception se répète. Au point qu’en mai, la chaîne d’info du groupe Canal+ devrait franchir la barre symbolique des 2 % d’audience, un record historique. Au classement général, BFMTV, l’antenne du groupe Altice, conserve toujours la première place du podium. N’empêche. Le profond ravin entre les deux concurrentes a désormais des allures de modeste rigole.

Les annonceurs reviennent en masse !

Le boycott publicitaire a cessé et les annonceurs affluent. «Beaucoup sont effectivement revenus et nous avons recruté au total 513 marques différentes en 2020, soit 80 de plus en un an, malgré la crise du Covid », souligne Fabrice Mollier, le président de la régie du groupe Canal+. Même tendance à la hausse depuis le début de l’année. « Le fait de tutoyer le leader BFMTV et de le dépasser certains jours a créé un nouvel effet d’accélération. Nous diffusons actuellement autant de publicités que la chaîne d’Altice, voire parfois un peu plus. Depuis janvier, notre chiffre d’affaires a été multiplié par deux.» Fin avril, la chaîne a même réinstallé, à 19 heures, une petite coupure pub juste avant l’émission « Face à l’info » avec Éric Zemmour (éditorialiste au Figaro), un temps mis à l’index par les marques. « Cet écran est plein », constate Fabrice Mollier. Les annonceurs sont aussi pragmatiques.

Le modèle de CNews a beau être décrié par une partie de l’establishment, il n’en est pas moins redoutablement efficace. Avec quatre chaînes d’info en continu à disposition, les Français n’ont que l’embarras du choix. Personne ne les oblige à regarder Pascal Praud ou Éric Zemmour, les incarnations phares de l’antenne. Pourquoi sont-ils donc de plus en plus nombreux à plébisciter cette « Fox News tricolore » ?

Parce que CNews est clairement dans l’air du temps.

« En mettant l’accent sur les opinions très tranchées, la chaîne suit la tendance de la radicalisation de la société », décrypte un expert des médias. « CNews surfe sur le ras-le-bol d’une partie de la population et le sentiment de désappropriation du pays, analyse un autre. Cette colère aujourd’hui se manifeste beaucoup sur les réseaux sociaux. CNews l’a compris et a été la première à mettre à l’antenne ce qui circulait sur Twitter ou Facebook. D’une certaine façon, à travers cette chaîne, c’est la majorité silencieuse qui peut s’exprimer », considère un communicant parisien. Celle, en somme, des zones périurbaines et des campagnes à qui elle « tend un miroir, en traitant des sujets qui les préoccupent au quotidien et qui irriguent toute la société », poursuit-il.

Et, comme sur les réseaux sociaux, le ton y est moins policé, voire totalement décomplexé. « Nous avons cassé les codes, c’est vrai, en instaurant une proximité différente avec les téléspectateurs », reconnaît Gérald-Brice Viret. « Praud, c’est très machine à café », résume un observateur.

« Un certain nombre de médias vous disent quoi penser. Mais si vous voulez savoir ce que pensent une grande partie des Français, c’est CNews qu’il faut regarder »,

assure un conseiller politique au Parlement. En accréditant l’idée qu’elle est devenue un thermomètre permettant de prendre au plus juste le pouls de la société, CNews a pu décupler son influence, alors que son poids réel dans l’écosystème médiatique, près de 2 %, reste très faible.

Même la macronie a mis de côté ses pudeurs de gazelle.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, était interviewé par Laurence Ferrari le 12 mai dernier, quelques jours après le passage de la ministre déléguée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher dans l’émission « Face à l’info » avec Éric Zemmour. « Maintenant que nous sommes deuxièmes et certains jours premiers, les grandes personnalités politiques viennent plus facilement, y compris celles du gouvernement », reconnaît Gérald-Brice Viret. Certaines, à l’instar de Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, Marlène Schiappa, en charge de la Citoyenneté ou encore Alain Griset, dédié aux PME, sont presque des habitués. « Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal habite carrément là-bas, ironise le conseiller politique.

À l’Élysée, ils sont en fait plusieurs à penser que la campagne se fera sur CNews»

La chaîne, propulsée dernier salon où l’on glose ? « En tout cas, ajoute-t-il, à onze mois de la présidentielle, CNews participe déjà grandement à chauffer la salle

Caroline Salle pour Le Figaro.

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2 Réponses à “CNews, le doigt d’honneur aux “Sleeping Giants“ !”

  1. J’aime bien Romain Desarbres par contre il faut virer Laurence Sailliet

    • Non, il ne faut virer personne, ne faites pas subir aux autres ce que vous avez subi depuis tant d’années.

      En plus, elle est prête à embrasser la macronie car elle est avant tout une « crève la fin » (pourtant diététicienne de formation) et est persuadée que le freluquet sera réélu.

      Pour ce qui est de BFM TV, tout abonné à SFR et ayant une Box TV sait qu’au démarrage, celle-ci se cale automatiquement sur la 15 (BFM TV). Ce qui permet d’augmenter mécaniquement les parts de marché car SFR et BFM TV, c’est le même patron, proche de Micron.

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