CNews n’est pas la bienvenue chez les avocats …

Publié par le 24 Mai, 2024 dans Blog | 2 commentaires

CNews n’est pas la bienvenue chez les avocats …

En écho de mon précédent article :

Condamné pour avoir énoncé une simple vérité

qui dénonçait le parti-pris de l’Arcom qui vient condamner CNews à 50 000 € pour des propos de Geoffroy Lejeune qui ne sont que la description de la réalité, je voudrais revenir sur la chaine d’infos.

La chaine de Vincent Bolloré focalise contre elle toute la haine de la gauche et particulièrement des progressistes.

Ces gens ne supportent pas qu’une voix dissidente par rapport à celle, politiquement correct, que les médias distillent depuis des décennies, soit désormais présente dans l’espace médiatique.

D’ailleurs, le peuple de droite devra descendre dans la rue si l’Arcom décide de ne pas renouveler l’autorisation d’émission sur la TNT de CNews.

Selon moi, l’Arcom, avant de prendre sa décision, ne devrait se poser qu’une seule question :

L’arrivée de CNews sur la TNT a t-elle augmenté ou non le pluralisme dans le paysage audiovisuel français ?

Toute la gauche est vent debout contre CNews car, après des décennies de magistère politique sur l’info, la chaine lui renvoie l’image de sa défaite dans la bataille des idées.

Même les avocats s’y mettent ! Sarah-Louise Guille, dans Boulevard Voltaire, nous rapporte une édifiante histoire :

Une étudiante violée par un algérien
sous OQTF, c’est la faute à Cnews !

Les 21 et 22 mai avait lieu un procès comme il y en a beaucoup en France. Dans le box des accusés, Houari M., un migrant algérien de 28 ans arrivé en métropole illégalement, en 2020. En mars 2021, il est condamné pour vol et se voit remettre une OQTF. Il reste malgré tout sur le territoire et continue sur la même lancée. Il passe de squat en squat, boit, se drogue, vole, cambriole… Neuf mois plus tard, il est de nouveau interpellé et une deuxième OQTF tombe. Il ne repart toujours pas en Algérie, ni de gré, ni de force. Il ne bouge pas de sa région Île-de-France « d’adoption ».

En août 2022, sa vie prend une nouvelle tournure. Alors qu’il cambriole le domicile d’une étudiante de 19 ans à Maisons-Alfort, il se rend compte qu’elle est présente dans l’appartement et décide de profiter de la situation. Sous la menace d’une lame de ciseaux, il l’oblige à se déshabiller et la viole pendant près d’une heure. Des faits rapportés, quelques jours plus tard, par nos confrères de CNews, du Figaro et du Parisien.

Une affaire malheureusement banale

Les mêmes qui se sont rendus, cette semaine, au tribunal judiciaire de Créteil pour suivre l’affaire. Chose qui n’a, semble-t-il, pas plu à l’avocate de Houari M., en tout cas pour ce qui est de la présence d’Amaury Bucco, chroniqueur police-justice de la chaîne d’information en continu. Il raconte à BV que, lors de la première journée d’audience, l’avocate est allé voir son client « pour lui parler de CNews », pour le prévenir que, pour la chaîne, « les détenus sont tous des étrangers ».

Ce n’est pas tout. Le lendemain, après ce premier avertissement à l’accusé, celle qui le représente s’adresse au jury pour parler, une nouvelle fois, de la présence d’un journaliste de la chaîne de la TNT. Au cours de sa plaidoirie, elle s’étonne qu’Amaury Bucco ait fait le déplacement alors qu’il s’agit d’un dossier « qui n’a pas grand intérêt médiatique ». Notons qu’elle ne s’en offusque pas lorsqu’il s’agit du Figaro ou du Parisien.

Selon le journaliste, elle aurait également déclaré que CNews était sur place pour pouvoir dire : « Encore un étranger en situation irrégulière qui viole et qu’il faut expulser. » Pour Amaury Bucco, c’est une manière de demander aux cinq juges de « ne pas céder aux pressions médiatiques et une façon de dire : il y a un média xénophobe, ne leur faites pas ce plaisir ».

C’est la première fois que le chroniqueur assiste à un procès où le média pour lequel il travaille est ciblé de la sorte. Il sait que « CNews n’est pas populaire dans le monde de la Justice car CNews demande souvent plus de sévérité », mais il ne s’attendait pas à cela. Pour lui, que cela plaise ou non à l’avocate, ce désir de fermeté « est une demande populaire. Les gens ont besoin de plus de sécurité et les médias de droite s’en font l’écho. »

Concernant l’affaire, contrairement à ce que pense la défense, Amaury Bucco considère, lui, qu’il y avait grand intérêt à suivre le procès car il prouve, une fois de plus, « qu’il y a une faille systémique à la fois pénale et migratoire ». Il conclut : « Cet homme aurait dû être condamné et expulsé. » Cela aurait probablement évité un viol et cette incompréhensible sortie de l’avocate qui semble avoir oublié que les coupables ne sont pas ceux qui dénoncent les faits mais ceux qui les commettent.

Pour information, Houari M. a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle et une interdiction définitive du territoire. La victime et sa famille seraient satisfaites de cette peine.

Sarah-Louise Guille pour Boulevard Voltaire.

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “CNews n’est pas la bienvenue chez les avocats …”

  1. La gauche et la verité, deux entités incompatible, le premier est pour le pourrissement de la france par le laxisme et l’immigration massive, facteur de bien des problemes, le second, pour que sortes des verités.
    Cela derange tellement sa politique pourrie qu’elle veut faire taire cette chaine, c’est visible, et fait fie de la democratie. Une voie compte, la sienne, avec sa clique de pourris pretendument appellé chaine d’informations et justice qui s’est misent a son service.

  2. J’ajoute qu’a l’approche de chaque elections, des mises en proces de gens de droite uniquement se font systematiquement, en france,
    cela pour faire perdre des millier de voix ou plus a la droite lors de l’approche des elections.

    A l’approche de la presidentielle, election plus importante, N Sarkozy aura un un proces,
    cela pour faire perdre des voix a la droite.

    Pour des elections de moindre importance, les proces se font sur des personnes moins importante.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *