Défaut d’acculturation, toi-même !

Publié par le 24 Sep, 2020 dans Blog | 2 commentaires

Défaut d’acculturation, toi-même !

Elle nous avait déjà tout fait !

Après nous avoir expliqué pendant des semaines que les masques ne servaient à rien, elle nous avait assuré ensuite qu’il était maintenant obligatoire de les porter !

Elle avait affirmé que, quand bien même il faudrait mettre des masques, les Français n’avaient pas la compétence pour les porter !

On pourrait aussi citer les bourdes commises par cette porte-parole du gouvernement comme par exemple quand, au micro de Jean-Jacques Bourdin, elle avait affirmé que sur les 6 millions de voitures fabriquées par Renault, 3 millions lui restaient sur les bras !

Quant aux maladresses de langage, on ne les compte plus comme par exemple cette déclaration en pleine galère des usagers de la RATP, victime de la grève contre la réforme des retraites :

Demain matin, j’utilise ma voiture de fonction, comme tous les jours. Donc, je serai de tout coeur avec les Franciliens qui galèreront dans les couloirs du métro.

Il n’y a que deux hypothèses pour l’interprétation de cette déclaration : soit Sibeth Ndiaye est une provocatrice soit elle est très bête. Dans les deux cas, elle n’avait pas sa place comme porte-parole du gouvernement !

Coucou, me revoilà !

Alors que Sibeth Ndiaye, écartée du gouvernement avec la nomination de Jean Castex, se faisait doucement oublier, voilà qu’elle vient à nouveau de faire parler d’elle par une déclaration polémique lors de son audition devant une Commission parlementaire sur la gestion du COVID-19.

Elle a déclaré :

Je crois qu’on a souffert au cours de cette crise d’un défaut d’acculturation scientifique de la population française. Cela marque aussi le rapport au temps de notre société : on veut que toutes les réponses soient apportées immédiatement.

Mais que veut donc dire « acculturation » ? Que nous dit le Larousse ?

Acculturation a le sens positif ou neutre d’« adaptation d’une personne à une culture autre que la sienne ». Ne pas confondre avec inculture (= absence de culture intellectuelle).

La science serait donc une culture étrangère aux Français ! Il semble plutôt que Sibeth Ndiaye voulait parler de l’inculture scientifique des Français !

Donc, si on la suit bien, les Français étaient déjà trop bêtes – et ce n’est pas ce mot-là qui m’était venu en premier – pour savoir mettre un masque. Mais en plus, ces demeurés ne comprenaient rien à rien aux explications intelligentes et pertinentes que leur donnait le gouvernement.

En cela, elle rejoignait le fabuleux Gilles Le Gendre qui avait risqué une explication après la baisse de popularité d’Emmanuel Macron, en forme de mea culpa :

Nous avons peut-être été trop subtils, trop intelligents !

Nous sommes dans l’expression la plus pure du macronisme, à un niveau presque philosophique !

Pour Sibeth Ndiaye, comme pour Gilles Le Gendre, les Français de méritent pas la République en marche, et encore moins leur gourou, Emmanuel Macron ! Mais qui leur a transmis ce mépris du peuple, sinon leur gourou lui-même, qui traite les Français d’illettrés ou d’alcooliques et qui leur conseille de juste traverser la rue pour trouver un job et s’acheter un costume …

Il est vrai que les Français doivent être bien des débiles profonds pour ne pas comprendre que quand on est en pénurie de masques, ils ne servent à rien, mais dès qu’on en a, il devient obligatoire d’en porter ! C’est pourtant d’une logique imparable !

Je m’arrête car je finirais par m’énerver. Je n’aime pas qu’on me taxe de défaut d’acculturation scientifique.

Surtout de la part de quelqu’un qui montre une inculture
politique ou même simplement humaine, aussi flagrante !

Mais ne soyons pas naïfs !

A droite aussi, certains hommes politiques méprisent le peuple. J’en veux pour preuve la récente sortie de Nicolas Perruchot (LR) dont voici un extrait :

Nous, on est très privilégiés, on a énormément d’informations qui sont plutôt vérifiées. Mais la plupart des gens — et ne l’oubliez jamais quand vous allez refaire campagne – la plupart des gens, pardonnez-moi, sont cons. Une très grande majorité, au moins 80 %, pas 30. Sachez-le, ils sont d’un niveau éducatif très moyen, et de plus en plus moyen, et malheureusement ils sont bêtes. Ils croient n’importe quoi.

On est face à des gens qui sont stupides. Et nous avons nous une information qu’il faut essayer de donner de la manière la plus simple ou simpliste possible. Je le dis souvent, n’oubliez pas qu’on s’adresse à des CE1 ou des CE2.

Sans commentaire …

A lire aussi : Ces Français que l’on prend pour des cons

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “Défaut d’acculturation, toi-même !”

  1. Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet disait Courteline.

  2. Et grâce à des tdc comme le (bien) nommé Perruchot presque 90% de ces ce1 et ce2 ont un baccalauréat.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *