La jeune garde des Républicains malmène la majorité !

Publié par le 6 Août, 2018 dans Blog | 10 commentaires

La jeune garde des Républicains malmène la majorité !

Une contributrice zélée de ce blog vient de me transmettre un article paru dans un quotidien et qui mettra du baume au coeur (oh combien meurtri !!!) de tous les militants et sympathisants des Républicains.

Au moment où beaucoup d’observateurs s’étonnent du silence de Laurent Wauquiez dans l’affaire macron-Benalla, cet article met en exergue la pugnacité montrée, durant les débats à l’Assemblée nationale, par la jeune garde des députés des Républicains. Il s’agit de :

  • Thierry Bazin : député de la 4 ème circonscription de Meurthe-et-Moselle,
  • Emilie Bonnivard : député de la 3 ème circonscription de Savoie,
  • Fabien Di Filippo : député de la 4 ème circonscription de Moselle,
  • Pierre-Henri Dumont : député de la 7 ème circonscription du Pas-de-Calais,
  • Guillaume Peltier : député de la 2 ème circonscription du Loir-et-Cher.

Voici le contenu de cet article :

Pour eux, l’affaire Benalla a été du pain bénit. La jeune garde turbulente des députés LR élus en 2017 harcèle depuis des mois la majorité, et déconcerte parfois jusqu’à son propre camp.

Ces trentenaires déjà roués, souvent proches de la ligne droitière du président du parti Laurent Wauquiez, ont « compris qu’il y a une injonction implicite dans un groupe d’opposition : Ouvre-la ! », note Marc Le Fur, vice-président LR de l’Assemblée.

Fabien Di Filippo, Pierre-Henri Dumont, Thibault Bazin, Robin Reda, le plus discret Raphaël Schellenberger, et parmi les rares femmes Emilie Bonnivard … Lorsque l’hémicycle se dégarnit le soir ou en fin de semaine, l’un de ces jeunes loups est souvent là pour dégainer la parole du groupe. Aurélien Pradié, 32 ans, un exemple parmi d’autres, a ainsi gratifiéEdouard Philippe du titre de « chef d’orchestre du Titanic ». alors que le Premier ministre s’exprimait sur l’attatre Benalla. Ce membre du mouvement Les Populaires, lancé par Guillaume Peltier au sein de LR, se revendique « pirate en cravate », et affirme sur Twitter qu’« en politique, les gens sages ont généralement quelque chose à cacher ».

Des jeunes loups qui bousculent les ténors

Fabien Di Filippo (Moselle), 32 ans et déjà promu secrétaire général adjoint du parti, s’est fait de son côté une spécialité des questions posées en boucle. Sur le projet de loi asile-immigration, la tactique a fait sortir de ses gonds la ministre Jacqueline Gourault, à qui M. Di Filippo demandait sans cesse s’il existait un « plan caché de 40 000 régularisations ».

Du côté des ténors LR, ces « jeunes talents » sont salués comme « bons, bosseurs ». « Ils ont de l’appétit » et « savent jouer collectif » dans un groupe de « survivants de 2017 » qui prépare « l’aprèsMacron », déclare Guillaume Larrivé. Plus nuancé, un LR chevronné « regrette dans un sens l’ancien monde, où les partis cadraient avant ces types un peu tout fous ». Côté majorité, certains reconnaissent que dans un groupe LR réduit à 103 et qui « n’arrive pas à se positionner », ces jeunes sont efficaces, même si ces « mini-Wauquiez » usent « de vieilles méthodes ». « Il y en a que je trouve très réacs pour leur âge ». affhme Olivier Véran, député Isérois. ne les trouvant cependant « pas antipathiques ».

Oui, ça remonte un peu le moral !

Voir des jeunes députés LR, même un peu brouillon, se mobiliser et ferrailler avec la majorité écrasante qui étouffe l’Assemblée nationale, est rafraichissant et nous laisse penser que le cadavre de la droite modérée bouge encore …






10 Réponses à “La jeune garde des Républicains malmène la majorité !”

  1. Ce n’est pas parce qu’un cadavre bouge encore qu’il n’est pas en décomposition.Les gaz méphitiques peuvent donner l’impression de la vie.

    Mais comme rien ne meurt vraiment en vertu de l’adage qui dit que rien ne se perd et tout se transforme, il est à espérer qu’une droite renaisse quand les caciques auront fini leurs guerres picrocholines. Il faudrait qu’elles cessent rapidement si on veut avoir des résultats pour 2022, car cette date est demain, déjà…

  2. Hélas!
    On a l’impression du déjà vu,en politique.
    Avec le nombre des années,cette jeune garde se transformera en vieille garde et aura adopté exactement les mêmes éléments de langage consensuels que ses aînés.

    Le député Olivier Véran en donne lui même le triste exemple, qui se sent obligé de les « trouver très réacs à leur âge »,pour bien marquer qu’il appartient,lui,au camp du progrès,exactement comme le ferait un député de LREM ou un centriste.
    Désespérant…

    • Entierement d’accord.

    • Pourquoi ne pas leur et nous laisser un peu de rêve ? peut-être que ces jeunes sont vraiment doués pour droitiser la politique et leur parti ? et peut-être qu’ils vont y arriver ? il faut le croire et tout faire pour que ça arrive. Et ne pas sombrer dans la déconfiture qui caractérise la droite depuis le départ de Sarkozy.

      Moi j’y crois, je veux y croire, et si tous on se mobilise pour les encourager au lieu de dire « ils n’y arriveront pas mieux que les autres », ils vont y arriver. Allez, soutenons-les !! on n’attend que ça : la droitisation de la droite.

  3. « appartient,lui,au camp du progrès,exactement comme le ferait un député de LREM ou un centriste ».Mais,sauf erreur de ma part,Véran est lui-même LREM.

    • Ah! ça explique tout,alors 🙂

      Le Véran,comme le Legendre,étaient tous les deux absolument inconnus au bataillon,avant que je découvre leur nom et fonction…

  4. Ces jeunes loups ont été élus contre des investis LREM et ont gagné leurs galons malgré le troupeau d’électeurs décidé à donner la majorité au nouveau président. Dans combien de circonscriptions des inconnus ont été élus parce qu’ils étaient investis LREM, au moins cette jeune garde a battu le nouveau monde alors que certains briscards se sont fait détrôner, s’il y avait eu plus de renouvellement à droite, est ce que la majorité aurait été si écrasante…
    Je suis d’accord avec Corinne il faut les soutenir !!!

  5. Mais la jeune garde LR se tient mieux que celle de la macronie qui bamboche dans les locaux du Palais Bourbon et provoque l’intervention des archers de la BAC pour ramener le calme !

  6. Mais la jeune garde LR se tient mieux que celle de la macronie qui bamboche dans les locaux du Palais Bourbon et provoque l’intervention des archers de la BAC pour ramener le calme !

    Un beau sujet à développer ici !

    https://www.programme-tv.net/news/societe/212390-les-revelations-du-canard-enchaine-sur-une-petite-sauterie-des-macronistes-qui-derape/

  7. la jeune garde a été recue par NS qui les a encouragés a s’exprimer au sein du parti excellent conseil

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *