On devrait prendre exemple sur la Suisse !

Publié par le 8 Juil, 2020 dans Blog | 2 commentaires

On devrait prendre exemple sur la Suisse !

L’actualité en France est entachée régulièrement de faits divers dramatiques dont la plupart sont des actes de violence gratuite ou de terrorisme.

Il suffit de remonter de seulement quelques jours :

Dans la nuit du 11 juin, Thomas, un jeune homme de 23 ans, est mort à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe) après avoir été poignardé à Sarcelles (Val-d’Oise) quelques semaines auparavant. Le meurtrier, un quadragénaire qui venait de sortir de prison, pensait que Thomas draguait la personne qui l’accompagnait.

Un automobiliste qui circulait sur la départementale 813 sur la commune de Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne), a refusé de s’arrêter à un contrôle de gendarmerie.

Fonçant sur les forces de l’ordre, il a percuté Mélanie Lemée, une gendarme de 25 ans au niveau des membres inférieurs. Grièvement blessée, la jeune femme a succombé à ses blessures peu de temps après.

Philippe Monguillot, 59 ans, a été sauvagement agressé ce dimanche 5 juillet dans le tram-bus qu’il conduisait à Bayonne, au Pays-Basque.

Le parquet de Bayonne a indiqué la mise en examen de quatre personnes, suspectée d’avoir participé à l’agression qui a laissé le conducteur en état de mort cérébrale.

Voici une photo de la marche blanche organisée à la mémoire de Philippe Monguillot :

Un twittos avait commenté cette image : « la France, la vraie ! »

La plupart du temps, dans ce genre d’affaire, on apprend que le ou les délinquants étaient, selon la formule consacrée :

« défavorablement connus des services de police ».

Le laxisme de la Justice française et notamment, la non-exécution des peines pour cause d’encombrement des prisons (on parle de 100 000 peines en attente !), entraine un sentiment généralisé d’impunité totale chez les délinquants.

Et dans les autres pays …

Voici des extraits d’un article du matin.ch et relatant un fait divers qui s’est passé en Suisse :

« Je n’ai pas à être enfermé pour quatre coups de poing ! »

Il faisait froid en décembre 2018 à la gare de Sonceboz-Sombeval, dans le Jura bernois. Dans la petite salle d’attente vitrée des quais 2 et 3, un quidam a demandé à deux fumeurs d’éteindre leurs cigarettes. Mal lui en pris: ce quinquagénaire a été roué de coups de poing et de pied.

Selon «RFJ», présent à l’audience, le lésé, à genoux, appuyé sur ses mains, s’est vu infliger plusieurs coups en pleine tête. Il n’a dû qu’au hasard ou à la chance de s’en être sorti avec des lésions simples.

« Si c’était à refaire, je passerais mon chemin », a confié la victime aux cinq juges du Tribunal régional Jura bernois-Seeland à Moutier, pendant l’audience tenue la semaine dernière. Un agresseur en a remis une couche: « C’est bien fait pour sa gueule », a-t-il lâché. Il invectivait les juges. Des policiers l’ont sorti de la salle, capuchon sur la tête.

Verdict: le Tribunal régional Jura bernois-Seeland à Moutier a condamné les deux agresseurs à cinq ans et demi pour l’un, et à un an de réclusion pour l’autre. Les juges ont retenu la tentative de lésion corporelle grave.

Si le premier prévenu âgé 22 ans écope d’une peine plus lourde que son complice, c’est parce qu’il a été jugé pour quatre autres faits de violence.

Une fois sa peine purgée, le principal accusé sera exclu du territoire suisse pour dix ans. Son complice fera l’objet d’une mesure de traitement institutionnel dans un établissement fermé.

Vincent Donzé pour Le Matin.

Sans commentaires !!!

Excepté ce tweet qui m’a enchanté :

Merci de tweeter cet article :





 

2 Réponses à “On devrait prendre exemple sur la Suisse !”

  1. Ce qui se passe en suisse doit etre horrible pour la goche « francaise » … des juges qui condamment des delinquants.

    La gogoche francaise, les plus cons du monde, et dont certains sont helas toujours favorable a faire du favoritisme envers les delinquants, malgres l’echec le plus total de leur jugement
    perseverent dans l’aveuglement et leurs ideologie, sans vouloir prendre conscience reellement des futures victimes qui subiront des agressions ou plus…

    Cette goche, radicalisé, ne veut absolument pas voir la realité et ainsi condamne des innoncents a de futures agressions… Et malheur a l’innocent s’il se defend, ou defend une autre victime.

    Cette goche rancie, ultra extremiste, a ouvert la voie a des possibilitées d’agressions sur des innocents, grace a un favoritisme des plus curieux.

    Un gosse de 5 ans verrait de suite, le mauvais choix de cette goche.
    Cette goche ne doit plus etre au pouvoir, car elle n’est pas competante dans bien des domaine…

    Nous avons une goche dangereuse pour les victimes, les innocents, sauf pour les racailles.

  2. Bof, je lis la presse suisse tous les jours, qu’elle soit romande ou alémanique. Les peines sont en général plus faibles que chez nous, et leur exécution est toute aussi raccourcie. Le seul avantage est l’expulsion des étrangers délinquants.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *