Peines-plancher : signons la pétition !

Publié par le 10 Jan, 2018 dans Blog | 5 commentaires

Peines-plancher : signons la pétition !

Je ne suis pas un fan des pétitions qui se multiplient ces derniers temps, mais dans la foulée de mon article:

« Edouard Philippe : décidément à gauche ! »

j’appelle, ce matin, à signer la pétition pour le rétablissement des peines-plancher, lancée par les Républicains.

Voici le texte de cette pétition :

Pour le rétablissement des peines-plancher

Chers amis,

Alors que la République est défiée et attaquée par des faits intolérables, Laurent Wauquiez et l’ensemble de la nouvelle équipe dirigeante des Républicains* ont decidé d’interpeller le gouvernement afin de demander solennellement le rétablissement des peines plancher.

Si vous aussi, vous souhaitez mettre fin au laxisme de l’État et protéger davantage les policiers, gendarmes, pompiers et les personnes dépositaires de l’autorité publique face aux violences croissantes qui les menacent, ajoutez votre nom à notre pétition :

La nuit du 31 décembre 2017, deux policiers ont été sauvagement agressés alors qu’ils intervenaient en marge d’une fête qui avait dégénéré à Champigny-sur-Marne. Le lendemain, lundi 1er janvier, deux agents de police ont de nouveau été pris à partie et l’un d’entre eux a été frappé alors qu’ils procédaient au contrôle d’un scooter. Deux jours auparavant, une patrouille de police qui venait de sauver trois enfants pris dans l’incendie de leur appartement a été accueillie en bas de l’immeuble par des jets de projectile.

Molestés, insultés et frappés, pris dans des embuscades et renversés lors de contrôles routiers, essuyant des coups de feu, les policiers, les gendarmes mais aussi les pompiers sont devenus une cible prioritaire pour les délinquants. Cette situation n’est plus acceptable, alors même que nos forces de sécurité sont fortement mobilisées pour protéger les Français de la menace terroriste.

À chaque fois qu’un policier ou un gendarme fait l’objet des violences, c’est la République toute entière qui est défiée.

 Il est trop facile de s’indigner et ensuite de ne rien faire. Nous appelons à en finir avec la culture de l’excuse et le sentiment d’impunité que le laxisme des années Taubira a laissé s’installer.

Nous demandons donc le rétablissement des peines plancher pour les agressions commises contre un policier, un gendarme ou toute autre personne dépositaire de l’autorité publique. En outre, il ne doit plus y avoir aucun aménagement de peine pour les condamnations qui sanctionnent des violences à l’encontre des dépositaires de l’autorité publique. »

* Signataires :

Laurent WAUQUIEZ, Président des Républicains et Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Virginie CALMELS, Première Vice-Présidente, Vice-Présidente déléguée des Républicains, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, 1ère adjointe au Maire de Bordeaux, Vice-Présidente de Bordeaux-Métropole.
Guillaume PELTIER, Deuxième Vice-Président des Républicains, Député de Loir-et-Cher, Conseiller Régional du Val de Loire.
Damien ABAD, Troisième Vice-Président des Républicains, Député de l’Ain, Conseiller Départemental de l’Ain.
Annie GENEVARD, Secrétaire Générale des Républicains, Députée du Doubs, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, Conseillère Municipale de Morteau.
Geoffroy DIDIER, Secrétaire Général Délégué à la Communication et responsable du porte-parolat des Républicains, Député Européen, Conseiller Régional d’Ile-de-France.
Julien AUBERT, Secrétaire Général adjoint en charge de la Formation des Républicains, Député du Vaucluse, Conseiller Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Valérie BOYER, Secrétaire Générale adjointe en charge des relations avec la Société civile des Républicains, Députée des Bouches-du-Rhône, Conseillère Municipale de Marseille.
Mathieu DARNAUD, Secrétaire Général Adjoint en charge des Elus locaux des Républicains, Sénateur de l’Ardèche.
Fabien DI FILIPPO, Secrétaire Général Adjoint en charge des Adhésions des Républicains, Député de Moselle, Conseiller municipal de Sarrebourg.
Virginie DUBY-MULLER, Secrétaire Générale Adjointe en charge des Fédérations des Républicains, Députée de Haute-Savoie, Conseillère Départementale de Haute-Savoie.
Sophie PRIMAS, Secrétaire Générale Adjointe en charge des relations avec les Parlementaires des Républicains, Sénatrice des Yvelines.
Gilles PLATRET, Porte-Parole des Républicains, Maire de Chalon-sur-Saône.
Lydia GUIROUS, Porte-Parole des Républicains.
Laurence SAILLIET, Porte-Parole des Républicains.


N’hésitez pas à la partager et à la faire signer autour de vous !

Amicalement,

les Républicains






5 Réponses à “Peines-plancher : signons la pétition !”

  1. C’est fait, bien sûr!

  2. Moi aussi.

  3. C’est signé!

  4. Signée avec une demande de rendre les juges responsables de leurs décisions (pourquoi pas à l’américaine en les élisant?).

  5. Pétition signée également en espérant que les belles paroles ne s’envolent pas.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *