Quelques vidéos en vrac …

Publié par le 13 Jan, 2019 dans Blog | 3 commentaires

Quelques vidéos en vrac …

En cette fin de week-end, je vous propose trois vidéos qui ont retenu mon attention.

La première est une causerie du philosophe Michel Onfray qui nous donne toutes les clefs pour comprendre l’élection d’Emmanuel Macron.

La deuxième est une vidéo de la France de Campagnol qui rapporte les propos d’une psychologue d’entreprise qui analyse le conflit entre les Gilets jaunes et le chef de l’Etat.

La dernière est l’interview par LCI de Bernard Tapie que j’ai trouvé poignante et dans laquelle les propos de l’ancien homme d’affaire apparaissent pleins de bon sens politique et dépourvus de langue de bois.

Michel Onfray décrypte l’élection de Jupiter

Macron en pleine névrose, selon une psychologue

Bernard Tapie, l’indestructible ?

Je suis resté scotché dans mon fauteuil pendant une demi-heure en entendant Bernard tapie s’exprimer sur le plateau de LCI.

Sur le plan humain, l’interview était poignante quand on se rappelait que Bernard Tapie livre un combat contre un double cancer et quand on voyait cette formidable envie de vie qu’il irradie. On y apprend que l’ancien animateur de l’émission Ambitions, et également ancien chanteur (« J’aurais voulu être un artiste …  ») travaille actuellement sur une comédie musicale dans laquelle il chanterait !

Ne manquez pas cet instant fugitif où son visage s’éclaire quand il fait référence à Johnny Hallyday dont il dit que la réalisation de son disque l’avait maintenu en vie.

J’espère que vous avez apprécié le recadrage de David Pujadas par Bernard Tapie après qu’il ait fait l’éloge des municipalités communistes d’antan où tout était gratuit pour les activités culturelles des enfants :

David Pujadas : Bernard Tapie fait l’apologie du communisme et des pays de l’Est !
Bernard Tapie : qu’est-ce qui vous fait rire ?
David Pujadas : de la part de Bernard Tapie, on attendait pas forcément ça !
Bernard Tapie : Vous savez la différence entre nous deux ? Et bien, le soir, je mangeais du café au lait ! Voyez ! Pas vous ? Et bien, c’est ce qui fait que mon père était communiste et que j’étais fier de mon père.

Cela m’a rappelé mon grand-père qui avait commencé à travailler dans un petit laminoir de Dordogne à l’âge, m’a t-on toujours soutenu, de 11 ans ! et qui votait communiste. Une fois à la retraite, il travaillait pour un châtelain voisin (ancien propriétaire du laminoir) comme jardinier. Un jour, j’avais été choqué en voyant mon grand-père retirer son béret pour parler au châtelain, plein de déférence. Finalement, j’étais peut-être plus à gauche que lui … Mais je vous ennuie avec mes petites histoires personnelles …

Merci de tweeter cet article :





3 Réponses à “Quelques vidéos en vrac …”

  1. Dans la seconde vidéo, Christian Combaz fait parler une psychologue d’entreprise sur le « cas » Macron.

    Ce passage est tout à fait symptomatique de ce qui attend les 20 millions de cons qui ont voté pour lui et tout le reste qui n’en peut mais…

    2’18:
    « Dans mon métier on connaît très bien de genre de caractère: c’est un type qui est habile pour faire des coups en douce mais qui est incapable de faire face si on le coince dans un couloir en lui disant: « Maintenant pas de faux fuyant,vous allez me répondre! »

  2. Cela m’a rappelé mon grand-père qui avait commencé à travailler dans un petit laminoir de Dordogne à l’âge, m’a t-on toujours soutenu, de 11 ans ! et qui votait communiste. Une fois à la retraite, il travaillait pour un châtelain voisin (ancien propriétaire du laminoir) comme jardinier. Un jour, j’avais été choqué en voyant mon grand-père retirer son béret pour parler au châtelain, plein de déférence. Finalement, j’étais peut-être plus à gauche que lui … Mais je vous ennuie avec mes petites histoires personnelles …

    petite histoire perso pour vous rassurer.

    Mes ancêtres français ont été en partie -sinon je ne serais pas là à vous ennuyer avec mes écrits 😉 -, décimés lors de la Révolution.
    De fait, mes grands et arrières arrières arrières.. grands parents qui ont survécu au massacre, ont dû trimé pour vivre et faire vivre leurs enfants.

    Mon père a dû travailler « aux pièces » (payé à la pièce faite) pour nous faire vivre et je me souviens que lorsque j’allais chercher le pain (j’avais 8 ans), maman me donnait une boite de pastilles valda avec de la petite monnaie dedans, en me disant : « ma chérie, fait attention, il ne reste que ça pour finir le mois »

    J’en voulais à la révolution (que nous apprenions déjà à l’école), mais j’en voulais aussi à ceux qui ne comptaient pas.

    Mon père, ensuite a travaillé pour les châtelains de la région, avec le même respect que votre grand-père pour eux.
    Cela me choquait.
    Mais il m’a dit (me rappelant nos origines) que les châtelains le faisaient vivre, faisaient vivre beaucoup de petites gens comme nous.
    Et qu’être riche, si cela permet d’aider les autres, les faire travailler, les aider à s’aider, (c’est à dire les aider à s’en sortir), mais surtout pas à les assister, ce n’était pas être du mauvais côté, loin s’en faut.
    Et qu’il ne fallait pas confondre les honnêtes gens avec ce qu’il appelait « Les parvenus ».

    Sans doute, moi aussi, était-je (ou suis-je encore?) plus à gauche que lui!

    Peut être, également, que nos gouvernants ne sont pas des humains honnêtes (au sens de mon père, père que j’ai toujours admiré).

    Ou alors, ils sont des « parvenus » qui ne connaissent pas les codes de l’honnêteté, de la bonté et du réel de la vie de la majorité des français, et qui, ainsi, se croient supérieurs aux autres, au point de les mépriser, alors qu’ils vivent dans la représentation théâtrale et non dans la vraie vie;

    Finalement, je me demande si je ne les plaints pas un peu…

  3. Une vidéo qui montre l’envers du décor.
    Ces images sont coupées du contexte, mais ce contexte, je l’ai vu dans les vidéos en direct plus de 4h de vidéos!- , présentées sur le Salon Beige.. Désolée, je suis une indécrottable chrétienne.

    https://www.delitdimages.org/gilets-jaunes-acte-9-castaner-un-homme-de-paix-video/

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *