TF1 : 5 millions de téléspectateurs abusés en plein JT !

Publié par le 22 Sep, 2020 dans Blog | 10 commentaires

TF1 : 5 millions de téléspectateurs abusés en plein JT  !

Dans la chasse au soi-disant Fake News, TF1 n’est pas en reste ! Régulièrement, la journaliste Samira El Gadir vient, chiffres à l’appui, démonter une fausse information.

Avant-hier soir, il s’agissait de contester une affirmation du professeur Raoult devant une commission du Sénat. Ce dernier avait chiffré à 4,6 milliards, le nombre de personnes habitant des pays dans lesquels l’utilisation de son médicament, l’hydrochloroquine, est autorisée.

La journaliste s’est appuyée sur une seule étude (méta analyse) pour ramener à seulement 1,5 milliards ce nombre en comptant notamment la Chine et les Etats-Unis parmi les pays interdisant la chloroquine.

J’avais été très étonné de ces affirmations péremptoires de TF1, en pensant qu’il s’agissait d’un reportage complètement à charge. N’utiliser qu’une seule étude est très dangereux par les temps qui courent, comme l’a prouvé le scandale du Lancet !

Et je tombe sur un article de France Soir publié par Le Collectif Citoyen qui démonte le reportage de TF1 et le conteste sur des points importants très précis.

Voici quelques extraits de cet article :

INFO ou INFOX de Samira El Gadir en plein 20h sur TF1 ?

Pour valider cette information, TF1 et Samira El Gadir s’appuient sur le travail d’un doctorant Nathan Peiffer Smadja qui s’est illustré récemment dans une étude de type « méta analyse » contestée par bien des médecins et chercheurs, ou par ses prises de position anti Raoult sur internet.

Sur la base de cette analyse, a une heure de grande écoute, Samira El Gadir affirme que seulement 1,5 milliards de personnes vivent dans des pays qui recommandent l’hydroxychloroquine.

Puis elle présente une carte du monde qui démontre son propos.  Toutes ces informations sont bien sur basées sur une analyse externe à TF1 qui aura été validée par leur service de « vérification ».

Elle affirme même que la Chine déconseille l’hydroxychloroquine. pour conclure que cela ne valide pas la déclaration du professeur Raoult.

Dans toute intervention média, il y a bien sur la forme et le fond à prendre en considération.

1 – Sur le fond c’est-à-dire les données

Samira El Gadir utilise les données de l’analyse faite par Peiffer Smadja. En présentant ces données on peut vraisemblablement faire l’hypothèse qu’elle a effectué son travail et validé les données ainsi que la date de publication des décisions des divers états sur l’hydroxychloroquine.

En effet les pays ont eu des recommandations thérapeutiques au sujet de l’hydroxychloroquine plus ou moins claires et certains ont été plus affectés que d’autres par l’étude viciée du Lancet qui a jeté un froid de par le globe. Ceci est une instrumentalisation de la science de manière frauduleuse qui a entrainé les pays à suspendre ou interdire la prescription ou la délivrance d’hydroxychloroquine.  Il y avait donc deux points à vérifier, les sources des données et les dates.

Sur les sources, en cliquant sur certains des liens de l’étude de Peiffer Smadja, on s’aperçoit que les liens ne marchent pas ou bien que certaines données datent d’avant, ou pendant la période du #LancetGate.  Il y a donc beaucoup à redire sur la fiabilité des données.

Sur les décisions des divers Etats, nous ne prendrons que quelques exemples :

La Chine, est indiquée en rouge comme ne prescrivant pas l’hydroxychloroquine.  Il est effectivement correct que la Chine n’a pas recommandé l’hydroxychloroquine, mais la chloroquine et ceci dès le début de l’épidémie.  L’hydroxychloroquine, est un dérivé proche de la chloroquine, qui a été recommandé par l’IHU du professeur Raoult car elle présentait une toxicité moindre. La Chine compte 1,49 milliards de personnes, et Samira El Gardir aurait dû considérer la chloroquine et questionner l’analyse de Peiffer avant de la publier. Le chiffre annoncé de 1.5 milliards aurait donc été doublé.

De plus elle présente la Russie en jaune (comme étant un pays neutre) alors que depuis le début l’hydroxychloroquine ou la chloroquine sont recommandées par le gouvernement Russe pour les malades légers et modérés ainsi qu’en en prophylaxie comme en témoignent d’ailleurs la source citée par Mr Peiffer Smadja (au point que l’on peut se demander si ce monsieur a vraiment lu les documents). Pour le Brésil, idem, le gouvernement a officiellement recommandé son usage entrainant même la révocation de deux ministres de la Santé.  Des erreurs existent aussi sur l’Arabie Saoudite, Iran et Sénégal

Quant aux Etats-Unis qui sont aussi en rouge sur la carte, il y a 26 % de la population des pays qui vivent dans des états fédéraux recommandant l’hydroxychloroquine et 50 % de la population qui vivent dans des états fédéraux aux Etats-Unis ou il y a des difficultés.  23 % des Américains vivent dans des états ou il est impossible d’obtenir l’hydroxychloroquine. La carte des Etats Unis de AFLDS permet de voir la situation locale.  En cliquant sur chaque état il y a la loi fédérale en place.  Il est donc incorrect de dire que l’hydroxychloroquine n’est pas utilisée ou prescrite aux Etats-Unis.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

En fait, dans la carte présentée sur TF1, les Etats-Unis auraient dû être en vert car il n’y a que 23% des états qui interdisent l’hydroxychloroquine.

Le Collectif Citoyen a refait l’analyse ce dimanche

Cette analyse n’est pas définitive, car il manque encore des données sur certains pays. L’analyse a porté sur deux types d’information, la recommandation réglementaire des Etats (quand cette recommandation est faite au niveau fédéral, comme aux Etats Unis, l’information fédérale a été prise), ainsi que sur la possibilité de prescrire.  Par exemple en France, l’hydroxychloroquine ne fait pas partie de la thérapie standard cependant les médecins ont la possibilité de la prescrire hors AMM.

La population mondiale est de 7.8 milliards d’individus et à minima il y a 4.088 milliards d’individus (52%) qui vivent dans des pays ou l’hydroxychloroquine ou la chloroquine sont règlementairement autorisées.  Ce chiffre est de 4.3 milliards pour les pays où il y a la liberté de prescrire (ceci inclut les prescriptions hors règlementation centrale mais la liberté de prescrire existe) soit 55%.  Rappelons que ce chiffre sera nécessairement plus élevé car il y a des pays pour lesquels l’information n’est pas disponible à la minute.

Le 50 pays les plus peuplés comptent 6,77 milliards de personnes soit 87% de la population mondiale.  60% des citoyens vivent dans des pays qui ont inscrit règlementairement l’hydroxychloroquine parmi les traitements Covid et 64% dans des pays qui ont la possibilité de la prescrire librement.

2 – Sur la forme

Le journal de 20h a une forte audience de plus de 5 millions de téléspectateurs. Ces 5 millions de personnes auront donc vu et entendu cette information incorrecte.

Il est donc critique que l’analyse, présentée par Samira El Gadir sur la base des fausses informations fournies par Peiffer Smadja, fasse l’objet à minima d’une rectification afin que les Français ne restent pas sur une impression erronée.

Il sera aussi essentiel de faire une enquête approfondie sur les motivations intrinsèques de cet interne Nathan Peiffer Smadja, lié au professeur Yazdanpanah et à la SPILF, car cette analyse trompeuse, comme l’étude viciée de The lancet, créent plus de confusion qu’elle n’apporte de clarification. 

La validation de ces chiffres, au préalable, par des instances professionnelles ou des spécialistes épidémiologues chevronnés permettrait de fournir une information plus complète et objective aux Français, surtout en heure de grande écoute. 

Nous avons contacté Samira el Gadir au sujet de cette vérification mais elle n’était pas disponible pour nous répondre.

Le Collectif Citoyen pour FranceSoir

Merci de tweeter cet article :





10 Réponses à “TF1 : 5 millions de téléspectateurs abusés en plein JT !”

  1. L’information à la botte de la République En Miettes…

    Garantie sans truquages, tout au plus des contre-vérités.

    • jacques boudet dit:

      Pantoufles dorées, prébendes, administrateurs de sociétés, tables ouvertes : C’est qui ???? Campagnes électorales : Qui finance ???
      Professeur Raoult ?
      Hydro-chloroquine 30 comprimes 4.17 € ?
      Dame Samira El Gadir s’est assuré un brillant avenir !

  2. Richard Mauden dit:

    Encore un fois : Bravo à France Soir !

  3. Comme d’habitude, la goche fait son travail de demolition des analyse du pr. Raoult…

    Souvenons nous d’une soirée avec le pr. Raoult qui tenait des props plutot plus rassurant que ceux des escrocs…
    Le lendemain toutes les chaine presentaient des maldes du covid et accentuait ainsi,
    en toute disproportion avec la realité, la panique, pour contrer les effets du dicours du pr. Raoult.

    La goche c’est l’escroquerie permenante, qui utilise toutes les methodes pour rouler, manipuler, escroquer les gens…

    La c’est la methode soft, avec appui de certaines analyse, et quelques oubli volontaire, et choix aveugle et sectaire, comme d’habitude.

    C’est de la petite goche habituelle, quotidienne, il faut se mefier bien plus de l’autre goche qui est completement debile… et pourrie jusqu’a l’os.

  4. Les medias sont aux service des puissants, dont dix milliardaires en detiennent le monopole, denoncé aussi par le bras droit de melanchon, et ne regarde que leurs interet, comme le gouvernement qui a interdit via la ministre de la santé la chloroquine 2 mois avant la pandemie, ( est ce un hasard ? ) alors qu’elle soigne depuis 70 ans sans probleme, que des medecins denonce qu’ils sont tenu de ce taire sous peine de sanction.

    L’hydroxychloroquine a permis de sauver des patients atteints de coronavirus aux états unis, selon une étude du Henry Ford Health System
    https://www.patriote.info/actualite/lhydroxychloroquine-a-permis-de-sauver-des-patients-atteints-de-coronavirus-aux-etats-unis-selon-une-etude-du-henry-ford-health-system/

    Partagé par :
    http://www.profession-gendarme.com/covid-19-le-docteur-jean-michel-crabbe-adresse-une-seconde-lettre-au-conseil-de-lordre/

    Big Pharma s’acharne contre Didier Raoult !
    Les efforts lamentables et pathétiques de Big Pharma pour démolir le Professeur Didier Raoult !
    https://yetiblog.org/archives/26725

    Top 13 des médecins français arrosés par Gilead, curieusement tous farouchement opposés à la chloroquine

    https://youtu.be/GvDi4_CyOK4

    http://www.wikistrike.com/2020/06/top-13-des-medecins-francais-arroses-par-gilead-curieusement-tous-farouchement-opposes-a-la-chloroquine.html

    VIDEO – Un médecin dans un état sévère s’auto-administre le protocole Raoult (HCQ+AZM) et guérit !

    20/07/2020 557
    https://twitter.com/i/status/1284954073159131142

    https://qactus.fr/2020/09/12/q-scoop-coup-de-sang-du-dr-pascal-trotta-vous-etes-des-charlatans/
    Coup de sang du dr Trotta sur la gestion de la pandemie
    video
    https://youtu.be/6aGDragrtI0

    Pr Raoult : « 30 à 40% des tests PCR qui sont positifs à l’extérieur de l’IHU et qui viennent se faire re-contrôler sont négatifs »
    https://lesmoutonsrebelles.com/pr-raoult-30-a-40-des-tests-pcr-qui-sont-positifs-a-lexterieur-de-lihu-et-qui-viennent-se-faire-re-controler-sont-negatifs/

    Urgent – YouTube censure une vidéo de Didier Raoult sur la Covid-19
    http://www.wikistrike.com/2020/09/urgent-youtube-censure-une-video-de-didier-raoult-sur-la-covid-19.html
    URGENT- France, 09 Septembre : La dernière vidéo de l’IHU Marseille censurée et supprimée par YouTube ! La France pays de la liberté d’expression ? Après les vidéos des médecins américains Simone Gold, c’est au tour de la vidéo hebdomadaire de de l’IHU…

    Message d’alerte international de professionnels de santé aux gouvernements et aux citoyens du monde
    http://www.wikistrike.com/2020/09/message-d-alerte-international-de-professionnels-de-sante-aux-gouvernements-et-aux-citoyens-du-monde.html

    A propos du vaccin…

    Vaccin Covid Moderna : 80% d’effets indésirables !
    Bill Gates fait la fine bouche sur les vaccins contre les coronavirus qui provoquent des effets secondaires nocifs chez la Majorité des Patients testés !

    https://dcdirtylaundry.com/bill-gates-hems-and-haws-about-coronavirus-vaccines-causing-universal-side-effects-in-test-patients/#!

    Vaccins contre le coronavirus: les laboratoires seront indemnisés par l’UE en cas d’effets secondaires inattendus
    Par Alix -02/09/2020288
    https://www.tvlibertes.com/actus/vaccin-contre-le-coronavirus-les-laboratoires-seront-indemnises-par-lue-en-cas-deffets-secondaires-inattendus

    Ce que l’on ne dit jamais des medicaments…

    Médicaments : 34 000 morts chaque année en France ?
    Il y aurait entre 13.000 et 34.000 morts chaque année en France par les effets indésirables des Médicaments !

    https://www.ouvertures.net/medicaments-entre-13-000-et-34-000-morts-chaque-annee-en-france/

    A propos du masque…

    https://www.youtube.com/watch?v=4n0kyOqMa3c

    Cet avocat dénonce l’utilisation politique du masque sur BFMTV

    Maitre Di Vizio dit ses 4 vérités sur BFMTV…youtube

    Ce sont des centaines ou des milliers de milliards qui sont en jeu pour big pharma, et le Pr Raoult les dérangent, alors, tout est orchestré pour le perdre au yeux du peuple, via les medias et la complicité silencieuse des politiciens ou les lobbys ont un poids énorme dans certaines décisions, alors ne parlez pas de la santé, pour eux, mais d’interet avant tout.

  5. Je ne sors que le minimum, j’ai du mal à respirer sous le masque, mais je le mets pour éviter les 135 euros. Mais quand j’entends que la France produira 100 millions de masques chaque semaine, je me dis que nous en avons pour des mois ou des années à vivre masqués.
    Et dans mes moments de déprime, je me dis qu’on nous habitue à une tenue voilée, on commence par la bouche, puis le corps, puis les mains et enfin les yeux….

    • bjr

      je porte le masque dans les endroits clos, dans la rue je le tiens à la main et prend mes distances
      si j’ai le malheur d’être arrêté, je préviens de suite les agents , je vais mettre le masque payer votre amende mais j’enregistre mes dires « appelez le SAMU de suite » et ils ont intérêt a s’exécuter, je vais faire un malaise* ils nous prennent pour des billes

  6. Cela fait longtemps que, en ce qui me concerne et à l’exception du sport, le rideau est tombé sur « TFin ».

    Cette chaîne n’est qu’un conglomérat de lèche-bottes qui se plantent le petit doigt sur la couture du pantalon devant celui qui ne juge jamais le travail des journalistes, sauf au « pays du cèdre » !!!

    ITINERAIRE D’UN ENFANT GÂTÉ qui, je l’espère pour nos finances ne sera jamais gâteux…

  7. Les Chiffres des morts du Covid sont erronés !
    Les données INSEE démontrent qu’il est impossible d’avoir 30.800 morts en plus en 2020 à cause du COVID-19 !

    Tribune France-Soir :

    D’après les chiffres officiels de l’INSEE du nombre de morts toutes causes confondues du 1er janvier au 31 juillet 2020 en France, on nous annonce une surmortalité de 30.800 morts Covid en plus par rapport à l’année précédente.

    Ceci n’est pas possible et nous en faisons la démonstration

    Commençons par regarder le nombre total de morts en France entre le 1 janvier et le 31 juillet des 3 années : pour 2018 il est de 363.955, en 2019 de 362.900 et en 2020 de 379.200. Ceux sont les décès toutes causes pour la France. Par différence, il y a donc + 15.245 décès en plus en 2020 qu’en 2018 et + 16.300 décès en plus entre 2020 et 2019. (Filibert : Il serait intéressant de savoir combien de personnes âgées dans les Ehpads ont « bénéficié » du Rivotril pour les achever car leur hospitalisation était interdite pour ne pas « encombrer » les hôpitaux !)

    Logiquement, il est impossible qu’il y ait plus de 16.300 morts de plus en 2020 (quelqu’en soit la cause, COVID ou PAS COVID).

    Un ajustement est aussi nécessaire

    Pour être plus complet, il faut enlever de ce chiffre maximum de 16.300 morts en surplus par rapport à 2018 :

    Les 2000 à 3000 morts/an qui s’ajoutent chaque année à cause de l’augmentation de la population et de son vieillissement.
    Les morts en mars-avril-mai 2020 d’autres pathologies par privation de soins à cause du confinement. Et ceux-là se chiffrent en milliers.

    En conséquence, le chiffre ajusté du nombre de morts en France est obligatoirement très inférieur à 14.500 dont une petite partie à cause du COVID-19.

    Une correction basée sur des indices mondiau.

    En appliquant le taux de mortalité mondial moyen actuel de 0,011% à la France, on obtient environ 7000 morts, ce qui serait cohérent avec l’Allemagne qui déclare 9000 morts pour 84 millions d’habitants.

    Un peu de bon sens, la France qui a une des meilleures médecines du monde ne peut pas avoir 400% de morts en plus que la moyenne mondiale !

    La majorité des certificats de décès cochés morts COVID-19, ne sont pas morts à cause du COVID-19

    Une recommandation de pas chercher de preuve médicale (test, autopsie) mais une simple suspicion,
    Une recommandation de ne pas faire de diagnostics différentiels avec les autres pathologies graves du patient (Insuffisance cardiaque, HTA, cancers, etc) présentes chez 99% des patients décédés,
    Une incitation financière : elle est de 5000 euros/certificat dans les hôpitaux (section effacée à la demande de l’auteur). Elle est de 55 euros en médecine de ville.
    Les arguments erronés qui ne manqueront pas d’être évoqués

    Diminution des morts pas accidents de la route en mars-avril : les 200 morts en moins d’accidents de la route du fait du confinement ne changent rien à ces chiffres.
    En 2020 il y a 14.000 personnes qui auraient dû mourir et ne sont pas mortes sans aucune raison (soit 24.000 sur l’année). Ce genre de miracle n’existe pas en médecine, cela n’est jamais arrivé dans l’histoire sauf l’année suivante d’une guerre.
    14.000 personnes malades ne sont pas mortes grâce au confinement et aux masques. La réalité c’est que le confinement général est responsable au contraire de milliers de morts en plus parmi les millions de malades chroniques graves par manque de soins, les cabinets de ville et consultation hospitalières étaient vides, même en chimiothérapie !
    En épidémiologie, les deux grandes causes de variations de la mortalité sont les guerres et les épidémies.

    Mathématiquement il est démontré que le chiffre de 30.800 morts à cause du Covid-19 est impossible.

    Que si tous les morts supplémentaires en 2020 étaient tous A CAUSE du Covid-19, leur chiffre ne peut pas dépasser 14.500 et probablement beaucoup moins.

    Peter EL Baze, France Soir, le 21 septembre 2020 (mise à jour)

    Le Docteur Peter EL BAZE est Ex Médecin Attaché des Hôpitaux du CHU de Nice, ancien Chef du Service de Médecine Interne A1, Les Sources à Nice & créateur des logiciels médicaux Megabaze et Oncobaze (chimiothérapies)

    Partagé par Olivier Demeulenaere : https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2020/09/22/donnees-insee-impossible-30800-morts-en-plus-en-2020-a-cause-du-covid-19/

  8. Je journal de tf1 présenté par JPP est le seul journal que je regarde et écoute.
    Il va partir dans quelques semaines.
    Donc pour moi, plus de TF1 à 13 heures après son départ!

Trackbacks/Pingbacks

  1. COVID-19 : entre mensonges et incompétences … | A droite fièrement ! - […] déjà publié leur décryptage d’un reportage à charge sur l’inefficacité de l’hydrochloroquine diffusé lors […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *