Wauquiez en phase avec le peuple de droite ?

Publié par le 4 Déc, 2017 dans Blog | 4 commentaires

Wauquiez en phase avec le peuple de droite ?

Laurent Wauquiez …

Et s’il y arrivait ?

C’est le titre d’un dossier du Figaro Magazine consacré à l’élection du futur président des Républicains dont le premier tour aura lieu dimanche prochain, 10 décembre.

Cet article, sous la plume de Carl Meeus, s’appuie sur un sondage exclusif réalisé auprès des Français en général et des électeurs de droite en particulier. Ce sondage est intéressant car, comme c’est rarement le cas, il mesure pour chaque question posée :

  • L’opinion de l’ensemble des Français,
  • L’opinion de l’électorat de droite au sens large incluant le Front national,
  • L’opinion de l’électorat de la droite modérée (LR/UDI).

En voici les principaux résultats et enseignements :

Favori de l’élection à la présidence des Républicains des 10 et 17 décembre, Laurent Wauquiez a une lourde tâche à assumer. Face à un Emmanuel Macron qui n’a pas renoncé à faire éclater la droite, le patron de la Région Auvergne-Rhône-Alpes va devoir tout faire pour maintenir l’unité de son camp. Sa chance : selon une enquête Kantar Sofres pour le Figaro Magazine, les sympathisants de droite partagent ses priorités.

1 – Quelles personnalités incarnent le mieux l’avenir de la droite ?

Le clivage droite-gauche – qui n’existerait plus selon Macron et les médias ! – ne semble pas vraiment moribond. Le centriste de gauche Alain Juppé arrive en tête pour l’ensemble des Français alors qu’il descend à la huitième place quand on considère le seul électorat de droite modérée.

A l’inverse, Marine Le Pen passe de la septième place (9 % pour ensemble des Français) à la première dans l’électorat de droite au sens large (27 %) tout en restant totalement rejetée par l’électorat LR/UDI (5 %).

Il est intéressant de reclasser le graphique précédent en ne considérant que l’électorat de droite :

Laurent Wauquiez arrive en tête suivi de très près par François Barouin. Cette première place est remarquable quand on note que le sondage prend en compte les électeurs de l’UDI traditionnellement bien moins « droitisé » que Laurent Wauquiez !

2 – Les valeurs de droite plébiscitées à droite

Le mot « identité » ou pire « identitaire » sont devenus dans les médias de véritables insultes. On voit, dans le sondage que la défense de l’identité française arrive en tête des priorités des Français toutes opinions confondues. Cela illustre bien le divorce entre le peuple et les élites.

Là encore, en ne s’intéressant qu’à l’électorat de droite, les trois valeurs de droite arrivant en tête : la défense de l’identité, le goût du travail et le respect de l’autorité recoupent exactement le positionnement politique de Laurent Wauquiez.

3 – Les thèmes à porter par la droite

Les thèmes préconisés sont globalement homogènes parmi tous les Français. La lutte contre le chômage et le terrorisme sont une priorité pour tout le monde. On remarque que les thèmes plus marqués « de droite » comme la maîtrise de l’immigration et la lutte contre la délinquance et l’insécurité arrivent quand même respectivement en deuxième et en cinquième position pour l’ensemble des Français.

Là encore, la fermeté montrée par Laurent Wauquiez sur l’immigration et la délinquance ne peut être que confortée par ce sondage.

4 – Quelles alliances pour la droite ?

La droite doit-elle s’allier avec la République en marche lors des prochaines échéances électorales ?

Les opinions pour ou contre une alliance droite-LREM sont très partagés. Même dans l’électorat LR/UDI, les électeurs ne tranchent pas (45 % pour, 42 % contre) ce qui risque d’être délicat à gérer pour Laurent Wauquiez.

La droite doit-elle s’allier avec le Front national lors des prochaines échéances électorales ?

L’alliance de la droite modérée avec le Front national est clairement rejetée sauf parmi les sympathisants du FN qui la plébiscite !

En conclusion

Laurent Wauquiez ne peut que se sentir conforté dans son positionnement politique clairement à droite. Un conseil, Laurent : trace ta route !

Les chiens médiatiques hurlent mais la caravane Wauquiez passe !






4 Réponses à “Wauquiez en phase avec le peuple de droite ?”

  1. L Wauquiez, pour qui c’est mon choix, est dans la bonne ligne de conduite, avec l’identitaire.

    Par contre le choix de F Baroin, pour l’avenir de la droite me parait completement faux,
    souvenons nous qu’il etait d’accord avec la politique de hollande, quand a legiférer sur les creches, afin de ne pas stigmatiser le malheureux musulman,
    et tant pis pour les millions de francais de souche qui EUX l’aurait été, juste pour suivre la goche…

    Quelle autorité.

  2. je lis que Juppé va soutenir Maël de calan
    dés qu’il peut nuire à son parti il le fait, je comprends pourquoi il attend pour quitter les LR et rejoindre macron, un dernier coup bas avant de partir
    La droite n’a pas voulu de Juppé aux primaires, sans les voix de la gauche, il n’aurait même pas fini 3ème, il se venge comme il peut, mais pour nous les adhérents LR Juppé c’est nobody et ce qu’il dit on s’en moque

  3. C’est quand même édifiant de voir, malgré les primaires et l’élection de Macron, que c’est Juppé qui est en tête des « personnalités qui incarnent le mieux l’avenir de la droite » !

    Pour le reste, les thèmes cités, et les questions posées, sont parfois tendancieux : « la lutte contre le chômage », qui n’est pas pour ? par contre, la question est « comment » : et pour , ce n’est certainement pas par « plus d’état » de cotisations , d’impôts et de taxes, et de Pôle Emploi !
    La hausse du pouvoir d’achat, c’est aussi un thème racoleur, populiste, et du même ordre de dangerosité économique que les 35 h et les 10 % de hausse du Smic décidés par Mitterrand en 1981 …
    La droite qui nous est décrite ici, conviendrait très bien à Manuel Valls ! Elle est bien partie alors !

  4. Il serait grand temps que Juppé réalise que son tour est passé, non jusqu’au bout il faut qu’il se fasse entendre.
    C’est un semeur de zizanies, un sapeur. Ses protégés, philippe et autres ont déjà rejoint EM. Ils sont de gauche n’ayant de cesse que d’éliminer la droite, comme Bayrou. Le jeune Calan pourrait bien aussi être un des leurs.
    Résistance !
    Votons en masse pour L. Wauquiez qui est le seul à être crédible, à défendre les valeurs de la droite.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ne faisons pas le jeu des médias … Votons ! | A droite fièrement ! - […] l’a montré dans un récent sondage (voir ce précédent article : Wauquiez en phase avec le peuple de droite ?),…
  2. Toujours ce mépris pour les militants ! | A droite fièrement ! - […] « Wauquiez en phase avec le peuple de droite ?  » […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *