La polémique von der Leyen

Publié par le 29 Jan, 2022 dans Blog | 2 commentaires

La polémique von der Leyen

L’européiste compulsif Emmanuel Macron tente par tous les moyens de nous convaincre que l’Union européenne a été décisive dans la lutte contre le covid-19.

Les contre-exemples qui prouvent, au contraire, les graves dysfonctionnements qui ont marqué la gestion européenne de la crise, sont légion !

On citera juste l’incurie de l’Europe au tout début de la crise pour approvisionner les masques. Souvent les plus efficaces pour traiter cela furent les présidents de région qui purent passer directement des commandes avec les producteurs chinois.

Mais il y a beaucoup plus grave et certaines questions importantes restent sans réponses :

  • Comment se fait-il que la Commission européenne ait commandé pour 1,2 milliards d’euros du médicament de Gilead, le remdesivir pourtant reconnu comme inefficace et très dangereux ?
  • Comment la Commission a t-elle pu passer des commandes énormes de vaccins en dédouanant les labos pharmaceutiques de toute responsabilité concernant les potentiels effets secondaires des vaccins ?
  • Pourquoi les parlementaires européens, censés contrôler les travaux de l’exécutif européen, ont été empêchés d’avoir accès aux données financières de ces contrats de commande de vaccins ?
  • Pourquoi la Commission a t-elle pu commander un nombre de doses correspondant à une dizaines d’injections par personne, alors qu’à l’époque, personne n’avait de visibilité sur l’efficacité de ces vaccins ?

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est au coeur de tous ces scandales et devra en répondre, du moins nous l’espérons.

Une nouvelle polémique la concernant vient de défrayer la chronique et c’est un article de Marianne qui la rapporte :

SMS de von der Leyen au patron de Pfizer :
3 questions pour comprendre la polémique

Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer, Albert Bourla

En avril 2021, un article du « New York Times » révélait les messages envoyés entre Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et le P.-D.G. de Pfizer, Albert Bourla. Des échanges, qu’un journaliste a tenté de se procurer auprès de la Commission, mais sans succès. Depuis la polémique enfle. Explications.

De quels SMS s’agit-il et dans quel cadre ont-ils été envoyés ?

Tout commence après la publication d’un article du New York Times en avril dernier. Le quotidien américain révélait dans ses colonnes l’existence de textos envoyés entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Albert Bourla, le P.-D.G. de la firme Pfizer.

Des SMS échangés pendant au moins un mois dans le cadre des négociations sur un contrat d’achat de 1,8 milliard de doses de vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 d’après le New York Times. Des échanges répétés, auxquels un journaliste a demandé à avoir accès auprès de la Commission européenne, qui a accepté de lui fournir trois documents : un e-mail, une lettre et un communiqué de presse, mais aucun SMS.

La Commission a indiqué n’avoir aucune trace de ces messages, affirmant que les textos n’ont pas vocation à être conservés et ne sont pas soumis aux règles sur la transparence des institutions européennes, datant de 2001.

Pourquoi une enquête a t-elle été déclenchée ?

Face à la réponse de la Commission, la médiatrice de l’Union européenne, Emily O’Reilly, a reproché ce vendredi 28 janvier à l’institution européenne d’avoir refusé de donner des informations quant à ces SMS et a demandé que le cabinet d’Ursula von der Leyen procède à « une recherche plus approfondie » afin de retrouver ces messages et d’en révéler le contenu conformément aux règles de transparence applicables aux documents de l’UE.

Dans une réponse à l’enquête déclenchée par la médiatrice, la Commission juge que ces messages sont « par nature des documents d’une courte durée de vie, qui ne contiennent en principe pas d’informations importantes relatives aux politiques, activités et décisions de la Commission ».

Pour la médiatrice au contraire, « il est clair » que les textos « entrent dans le cadre de la législation européenne sur l’accès du public aux documents » et « le public peut y avoir accès s’ils concernent le travail de l’institution ». Elle a appelé l’administration européenne à faire évoluer ses pratiques en matière de conservation des documents pour prendre en compte les « moyens modernes de communication. Aucune tentative n’a été faite pour identifier si les textos en question existaient. Cette façon d’agir ne répond pas aux attentes en matière de transparence », a critiqué Emily O’Reilly.

Quelle suite à donner ?

Si ces messages sont identifiés, la Commission devra « évaluer s’ils remplissent les critères, en vertu de la législation de l’UE sur l’accès aux documents, pour être divulgués », conclut-elle dans ses recommandations qui ne sont toutefois pas contraignantes.

Plus de la moitié des 4,2 milliards de doses contre le covid achetées ou réservées par l’UE sont fournies par le duo américano-allemand Pfizer-BioNTech.

Les aspects clés des contrats passés avec les laboratoires, notamment les prix, sont confidentiels, ce qui a été critiqué par des eurodéputés et des ONG. « Cette affaire est plus importante qu’un simple échange de SMS », a dénoncé l’eurodéputée néerlandaise Sophie in’t Veld (Renew Europe), estimant que « la Commission européenne est devenue moins transparente (…) ».

Hakim Mokadem pour Marianne.

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “La polémique von der Leyen”

  1. tous pourris tous ces élus aux ordures ils nous coutent en plus une fortune
    résultat ils ne pensent qu’à leur bien être et leur portefeuille
    je prie tous les jours et je suis certaine qu’ils finiront en ENFER

  2. C’est aussi l’europe des lobbys qui semble avoir tout pouvoir dans certains domaines.

    Qu’il aient placés des personnes ( comme soros ) dans l’europe, c’est plus que possible.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *