Silence, on brûle … des églises !

Publié par le 5 Avr, 2019 dans Blog | 12 commentaires

Silence, on brûle … des églises !

Des Chrétiens sont massacrés dans les pays musulmans. Des églises brûlent en France et la presse regarde ailleurs.

Le 5 février, deux lycéens ont mis le feu et saccagé la cathédrale Saint-Alain de la ville de Lavaur (Tarn).

Son maire Bernard Carayon s’indigne du silence médiatique et de la mansuétude de l’Église face à ces attaques de plus en plus fréquentes.

Ce maire s’est exprimé longuement dans un article paru dans Causeur et titré :

Profanation de la cathédrale de Lavaur :
l’Église pardonne, moi pas !

Voici la fin de son article dont trouverez l’intégralité ici :

L’autel incendié d’une des chapelles de la cathédrale Saint-Alain de Lavaur (Tarn). ©Bernard Carayon

Silence, on brûle

Récemment, un incendie s’est déclaré à Saint-Sulpice de Paris. Il a fallu vingt-quatre heures pour que les premiers médias s’en fassent l’écho, certains évoquant alors une dispute de SDF. Aurait-on traité de la même façon les mêmes faits, commis dans une mosquée ou une synagogue ?

L’irénisme de l’Église – et ce n’est pas la première fois que je l’observe – fait peine au croyant que je suis, plus catholique, je l’avoue, que chrétien. Je n’ai pas le souvenir que beaucoup de prêtres aient dénoncé, avant Jean-Paul II, les crimes du communisme et embrassé la cause des dissidents. Je me souviens en revanche de la réponse qu’avait faite, en 1973, l’amiral Marc de Joybert à l’évêque d’Orléans, Mgr Guy-Marie Riobé, qui s’était prononcé contre les essais nucléaires de la France. « Mêlez-vous de vos oignons.[…] Votre métier est d’enseigner la foi et répandre la charité. »

Je me souviens aussi de l’archevêque de Toulouse, Mgr Le Gall qui, en 2010, avait assimilé le sort des « Roms » à celui des juifs sous l’Occupation. Je l’avais invité, dans une lettre ouverte2, à parler plutôt « des chrétiens d’Orient et d’Asie que l’on massacre dans le silence des bonnes âmes » : « Le courage, écrivais-je, serait de dénoncer les gouvernements qui, au nom de l’islam, rasent les cimetières chrétiens et jusqu’au souvenir de leurs pauvres âmes, le courage serait aussi de condamner les gouvernements qui maltraitent les femmes et ignorent systématiquement les droits de l’homme. »

J’ai mal à mon Église

J’ai mal à mon Église qui conteste les droits des États et des peuples souverains à endiguer une immigration qui prive de leur jeunesse les pays d’origine et suscite, chez nous, désordres, discordes et haines, conflits ethniques, religieux et culturels. « Défiez-vous, disait déjà Jean-Jacques Rousseau dans l’Émile, de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins. »

J’ai mal à mon Église qui n’est pas assez fière de ses héros et de ses saints pour s’insurger quand l’Union européenne refuse d’inscrire dans ses traités la référence à ses racines judéo-chrétiennes.

J’ai mal à mon Église qui ne sait pas appeler une profanation par son nom, parce que cela signifie qu’elle a renoncé à combattre ceux qui veulent la détruire. Et qu’elle ait ignoré – ou feint d’ignorer – tant de turpitudes en son sein – dont elle n’a pas le monopole tragique – ne justifie pas ce manque de tempérament et de mémoire.

Peut-être n’est-ce qu’une affaire de génération. C’est aux laïcs et aux Français qui ne croient pas au ciel, ou à ce ciel-là, de prendre le relais. Nous, nous ne baisserons pas la garde.

Dieu pardonnera aux iconoclastes de Lavaur, pas moi.

Bernard Carayon, maire de Lavaur, pour Causeur.

Merci de tweeter cet article :





12 Réponses à “Silence, on brûle … des églises !”

  1. Richard Mauden dit:

    Le Pape François : « La coexistence entre chrétiens et musulmans est une fleur splendide qui promet de porter des fruits »
    TAKAYCROIRE

    • Heureuse de ne pas être catholique, puisque faisant partie des chrétiens séparés de l’église romaine depuis 1054.

      J’ai toujours eu du mal avec la soit disant infaillibilité du Pape Romain.

      Depuis François (j’espère n’avoir jamais un petit enfant portant ce prénom), je me rends compte qu’aucun humain peut être infaillible, surtout lorsqu’il est porté par ses émotions politiques.

      ce n’est certes pas avec lui que nous, chrétiens, pourrons nous en sortir.

  2. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi nos pseudos représentants des peuples occidentaux refusent de prendre conscience que nos cultures sont judéo-gréco-chrétiennes.

    Même en parquant nos enfants dans des fermes équipées de machines à laver leur petit cerveau, ils n’arriveront pas à supprimer notre culture, nos coutumes (auxquelles tiennent même les athées, car ces coutumes font partie de notre base culturelle), nos origines, et même notre laïcité (« rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »)

    Cette soumission à un Dieu barbare, vengeur, violent (sauf pour ses adeptes), un dieu qui, au lieu de prêcher la fraternité (contrairement aux chrétiens qui ré »citent tous le « Notre Père », donc qui sont tous frères), indique : « tu ne prendras pas comme ami, les juifs, les chrétiens et les mécréants » et un peu plus loin « tuez les tous, là où vous les trouverez ») me surprend.

    Comment peut-on passer sous silence la destruction de nos lieux de cultes (les chrétiens sont majoritaires sur la planète) et nous imposer la construction de lieux où des barbaresques arriérés se prosternent devant leur idole?

    Qu’on, ne soti aps chrétin, je peux le comprendre, qu’on soit athée aussi.
    Après tout pourquoi pas croire que l’on vient du néant pour retourner au néant.
    Chacun a ses propres convictions.

    maintenant, imposer à des chrétiens dont l’un des commandements de Dieu indique « tu ne tuera point », une religion où tuer, mutiler, mettre en esclavage, détruire me paraît consternant.

    Il est vrai que les ordres de manu sont de mutiler ses opposants, surtout ceux qui défilent paisiblement, tout en laissant les violents tout détruire sur leur passage…
    Alors, forcément, ceux qui se ressemblent s’assemblent.

    Le nouveau Dieu s’appellerait-il Pétrus Dollardus?

  3. Ca me démolie de voir ça! Mais tout est dit et fait pour que l’on brule les églises pour y construire d’autres bâtiments religieux! Par exemple en insistant lourdement sur la pédophilie.
    La pédophilie existe chez les cathos ………..pourquoi ne la dénoncer que parmi cette religion. Cela existe chez les juifs et les juifs orthodoxes mais également dans les écoles coraniques, Algerie, pakistan grand adepte de ces pratiques honteuses!
    Qui les dénonce?
    Personne surtout pas nos donneurs de leçons de morale et de saines pensées!

    http://benoit-et-moi.fr/2011-III/0455009f700cc020c/0455009fbb089a40a.html

  4. Pourtant amateur de prospective et de considérations stratégiques, le sieur CARAYON découvre la lune. Il y aurait donc des actes de vandalisme d’édifices religieux chrétiens ? Une sacrée découverte ! Il faut cependant lui reconnaître le mérite de s’être exprimé sur le sujet ; mais, pouvait-il faire autrement puisque l’acte dénoncé a été commis dans sa commune ? Depuis des années plusieurs sites relayent les informations concernant les innombrables actes contre les monuments mais aussi les chrétiens eux-mêmes : Le salon beige ( https://www.lesalonbeige.fr/) et l’observatoire de la christianophobie ( https://christianophobie.fr/. Vous pourrez d’ailleurs les ajouter dans les liens de votre blog.

  5. Suite à mon commentaire ce message s’affiche :  » Votre commentaire est en attente de modération. »

    Même pas le courage de m’exclure franchement de votre blog : c’est cela votre Droite…Celle qui ne cesse de perdre et de nous perdre.

    • Je ne suis pas l’avocat du maître des lieux.

      Pour autant, votre commentaire est un non sens puisque la publication de votre commentaire prouve l’inverse.

      Parfois et moi aussi ça m’est arrivé
      D’avoir ce message
      « Votre commentaire est en attente de modération. » quand par exemple je mets un lien!

    • Je plussoie la réponse de Lisa au sujet des liens. problématique que l’on retrouve fréquemment sur les blogs
      .
      Hier, d’ailleurs, j’ai voulu vous répondre. Comme je faisais (comme souvent) plusieurs choses à la fois, je me suis trompée dans mon adresse mail (j’ai oublié des caractères).
      J’ai eu ce message…
      Normal à mon sens

      Ne vous victimisez pas.
      Ce blog est libre.

      D’ailleurs votre commentaire est passé.

    • D’autre personnes ont eu aussi ce texte de moderation, mais ont toujours eu leur commnetaires passés sur le forum.

  6. Deux poids deux mesure, une tranche de lards devant une mosqué et c’est direct le tribunal, des eglises catholique brulés, pillées, et c’est … aucune reactions des pouvoirs.

    • Non seulement le pouvoir s’en moque et le pape est content!

      Le pape souhaite que les églises soient déchristianisées pour en faire des mosquées.

      Honte a ce pape qui non seulement ne défend pas les chrétiens mais pas plus qu’il ne condamne la lapidation ou la charia!

      Les églises se vident? Pas étonnant avec un tel pape.
      J’entendais ce soir qu’il n’y a plus que 11000 prêtres en France pour célébrer la messe.

      C’est vrai qu’à force de taper toujours sur les cathos, les églises ne risquent plus d’être pleines à craquer contrairement à d’autres cultes jamais critiqués parce que c’est interdit d’y toucher!

  7. La franc maçonnerie est contre la chretienté, elle tient une bonne place en politique et aux postes clées, si l’on s’interesse a cette secte, vous le sauriez et comprendrez le pourquoi 2 mesure dans la soi disant justice.

    Faites vos propres recherche…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *