Alain Finkielkraut : « Jamais je ne montrerai
patte blanche au politiquement correct ! »

Publié par le 18 Déc, 2017 dans Blog | 4 commentaires

Alain Finkielkraut : « Jamais je ne montreraipatte blanche au politiquement correct ! »

« Le petit peuple des petits blancs est descendu
dans la rue pour dire adieu à Johnny. »
« Il était nombreux et il était seul. »
« Les non-souchiens brillaient par leur absence »

Telle fut la déclaration d’Alain Finkielkraut, une déclaration qui lui valut une avalanche de réactions hostiles, d’insultes et même une pétition demandant son exclusion de l’Académie française!

Et pourtant, nombre d’observateurs – et même Laurent Joffrin, peu soupçonnable d’islamophobie – ont remarqué que le peuple qui était venu rendre hommage à Johnny était monocolore.

Le philosophe est donc coupable uniquement d’avoir osé énoncer une vérité évidente ! L’autre point d’attaque fut l’utilisation du vocable « non-souchiens » qu’Alain Finkielkraut a juste emprunté à Houria Bouteldja, la militante porte-parole des indigènes de la République (PIR).

Dans l’émission télévisée Ce soit (ou jamais !) elle avait en effet déclaré :

« C’est le reste de la société qu’il faut éduquer, […] c’est le reste de la société occidentale, enfin de ce qu’on appelle, nous, les souchiens — parce qu’il faut bien leur donner un nom —, les Blancs, à qui il faut inculquer l’histoire de l’esclavage, de la colonisation … »

Là encore, le scandale aurait dû avoir lieu quand Houria Bouteldja avait introduit ce terme de souchiens. Non seulement elle refusait d’utiliser le vocable normalement utilisé « Français de souche » mais cela lui permettait, grâce à un très mauvais jeu de mot, d’humilier ce qu’elle appelle les Blancs !

Je préfère laisser Alain Finkielkraut se défendre ou plutôt s’expliquer et donner son point de vue dans cette vidéo publiée sur Causeur dans le cadre de l’émission « L’esprit de l’escalier » animée par Elisabeth Lévy :

Je relèverai juste un passage parmi les plus marquants de l’intervention qui donna l’occasion au philosophe de nous livrer sa réflexion sur les dérives observées sur internet :

Question d’Elisabeth Lévy : qu’est-ce qui a choqué le plus ? L’observation en tant que telle (le côté monocolore du peuple) ou l’emploi ironique du mot souchiens ?

Réponse d’Alain Finkielkraut : Les deux ont choqué certains mais l’observation elle-même ne devait pas être faite ! Des messages sur internet mettait en cause, avec moi, aussi bien Dominique Bussereau que Laurent Joffrin ! Et c’était assez cocasse de voir nos deux noms – celui de Laurent Joffrin – associés dans la même opprobe. Car il ne manque pas lui, une occasion de me mettre sur sa liste noire !

Cette campagne est très révélatrice du climat qui règne sur la toile et ça mérite un peu de réflexion. le très sagace Tocqueville l’avait noté : « rien ne révolte plus l’esprit humain, dans les temps démocratiques, que l’idée de se soumettre à des formes ». Internet libère l’homo democraticus de cette soumission séculaire. Le nouveau monde, sur la toile, donne congé à l’ancien. On ne s’embarrasse pas de figures, on ne fait pas de manières, on y va carrément. La politesse n’a plus cours, ni la nuance, ni l’élaboration ! Ecrire, avant les écrans, c’était faire un effort. Aujourd’hui, c’est se lâcher ! Dans ce nouveau média, l’immédiateté règne ! Ce qui était un acte intellectuel devient un acte pulsionnel ! La haine et la grossièreté prospèrent sur le cadavre des formes. C’est le triomphe inattendu de mai 68 : il est interdit de s’interdire ! Et je vous donne cet exemple d’un tweet adressé à Libération qui répondra aussi à votre question : « Evidemment, les sbires de Joffrin Mouchard (le nom du père de Laurent Joffrin), continuent à dénigrer Johnny à cause des complexes de leur chef à la petite bite » Voilà ce qu’on lit et il y en a tout autant à mon service !

Donc le progrès technologiques va de pair avec la régression spirituelle. Plus les objets sont intelligents, plus les sujets sont sauvages ! Cette maxime est ma contribution à la rubrique : c’est tellement mieux maintenant !

Interview d’Alain Finkielkraut par Elisabeth Lévy pour causeur.

Autre exemple de tweet dirigé contre Alain Finkielkraut :






4 Réponses à “Alain Finkielkraut : « Jamais je ne montrerai
patte blanche au politiquement correct ! »”

  1. Ce Benoît Du jardin est d’une innocence affligeante, ou bien d’une ignorance crasse, au choix.

  2. Houria Bouteldja ou la nullité prétentieuse ! Dans mon langage simple, j’appe ce genre d’individu une merde. Ne vous fâchez pas, c’est de l’humour… Vous savez, comme lorsque Bedos traite Nadine Morano de conne.

    Marre, plus que marre du politiquement correct et de la castration du langage !

  3. Nous faisons du sur place depuis x années et aujourd’hui nous sommes « en marche arrière », retour vers les ténèbres!……

    Ca fait des années que je rabâche « Nous sommes foutus ».

    Les commissaires européens non élus dirigent l’Europe et veulent nous réduire à des riens, des robots aux ordres en marchant au pas!
    Et les idiots utiles crient bravo parce que ce sont tous des apparatchiks selon leur statuts dans la société! Cela va des associations, aux syndicats aux journaleux, aux juges en passant évidemment par les politiques assoiffés de pouvoirs, d’argent facile et d’avantages en nature de toute sorte !

    Quand on voit que des illuminés qui prétendent détenir la vérité………..comme j’entendais ce matin un syndicaliste enseignant qui classe les gens selon leur couleur mais lutte contre le racisme et la stigmatisation…….Ils font cela parce que c’est du clientélisme comme font les politiques depuis des décennies.

    Alors dénoncer stigmatiser les paroles de M. Finkielkraut ou de quelques autres, c’est pratiquer ce que l’on dénonce comme ce benoit Dujardin! C’est qui d’ailleurs celui là!
    L’immigration est mise en place pour nous anéantir avec l’assentiment de junker et cie.

    http://www.fdesouche.com/922715-commissaire-ue-coin-de-lue-nechappera-a-limmigration-de-masse

    C’est la chasse aux descendants des européens qui ont construit nos pays qui est engagé, tout cela pour le profit et pour complaire à on ne sait qui! Quand a admis ça, on a tout compris. Faut pas se leurrer.

    Je regrette en mémoire de mon père qui comme d’autres a donné les plus belles années de sa jeunesse pour combattre un totalitarisme alors qu’une autre forme est en place aujourd’hui.
    Qu’ai je gagné?
    Une belle collection de ses médailles et le droit de baisser les yeux dans la rue, de ne pas me défendre si on m’agresse, d’avoir honte d’être blanche aux cheveux lisses, de confession catholique, de faire partie des nantis qui à la sueur de leur front, ont une pension de retraite et un bien immobilier!
    Ne pas oublier la repentance éternelle et les crimes contre l’humanité qui pèsent sur mes épaules dont je suis responsable………on peut remonter aussi à la guerre de 100 ans et encore plus loin!

    Que nous reste t il, quel espoir, un bulletin de vote mais pourquoi faire! Le FN s’est décrédibilisé à jamais, et Laurent Wauquiez est sous la surveillance de pecresse qui ne veut pas contrarier son électorat pour la prochaine élection!
    Mais qu’ils rejoignent tous « LA REPUBLIQUE EN MARCHE ARRIERE » et cessent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes!

    54% des sondés sont satisfaits de narcisse macron parce que sa propagande marche à plein pot! Chaque jour il envahit notre espace, ce petit dictateur en culotte courte qui se voit roi ayant tous les pouvoirs, sa femmemaman et tous ses courtisans autour de lui vivant tous une vie de cour!

    Par contre la dette, plus personne n’en parle, tout baigne.
    Attendons que les taux d’intérêts remontent, ce qui ne saurait tarder!

    C’est terrible pour moi être la spectatrice de la dissolution de mon pays!

  4. En plus de la dissolution, ce qu’il veulent c’est detruire la religion chretienne, idée promue par les franc macons.

    Qu’on se souviene des propos de b caseneuvze sur la religion catholique.

    Tous les argument sont bon pour eux, d’ou l’avantage donné »e au etranger de confession musulmanne.

    Un nouvel exemple sur la creche de noel:

    http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/contraint-par-la-justice-m%c3%a9nard-va-retirer-sa-cr%c3%a8che-et-linstaller-juste-%c3%a0-c%c3%b4t%c3%a9/ar-BBH1neW?li=BBoJIji

    Pourquoi les musulman et pas les asiates ?

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *