« Cachez ces signes ostentatoires … »

Publié par le 2 Oct, 2017 dans Blog | 4 commentaires

« Cachez ces signes ostentatoires …  »

Le débat sur la taxation des signes ostentatoires de richesse fait rage.

Et des ministres censés être encore de droite – du moins nous l’assurent-ils – ne sont pas les derniers à vouloir les taxer !

Dans mon précédent article : « Les symboles ? La France en crève !  » je pointais tous ses symboles brandis par la gauche pour galvaniser démagogiquement le peuple de gauche.

Ce matin, dans son édito sur RTL, Alba Ventura a également dénoncé la démagogie soudaine du gouvernement qui veut tuer l’image de gouvernement des riches que ses premières mesures fiscales ont créée :

« Cachez ces signes ostentatoires de richesse que nous ne saurions voir !« 

Et oui laissons l’argent aux riches mais faisons en sorte qu’ils ne le montrent pas. Je pense qu’il y a un peu de démagogie dans ce que dit Gérald Darmanin !  Soit, alors, on taxe toute la fortune, comme avant, soit on décide de ne taxer que l’immobilier, comme ça a été annoncé par Emmanuel Macron pendant la campagne, et mis en oeuvre, là, par le gouvernement. Et on ne surtaxe pas les produits de luxe qui sont, par ailleurs, déjà taxés !

Bon, je vois bien quel sujet agite le ministre du budget, par ailleurs ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy. C’est bien sûr l’accusation de président des riches, comme Nicolas Sarkozy, en son temps, avec le bouclier fiscal ! Mais l’accusation, elle existe, sans même évoquer les produits de luxe : à partir du moment où vous enlevez de l’impôt aux plus fortunés, vous êtes taxé de président des riches !

Par ailleurs, le ministre parle de produits ostentatoires mais alors qu’est-ce qui est ostentatoire? Jusqu’où ça va ? Bon, un yacht, on a compris, c’est ostentatoire ! Une Ferrari aussi, on voit bien ! Mais alors, le gros caillou que porte madame à la main droite ? Et puis aussi la jolie montre de monsieur ? Et puis votre cave à vin remplie de grands crus ? Est-ce que ça aussi ce sont des signes ostentatoires ? Ecoutez, c’est déjà compliqué, en terme de religion, ce qui est ostentatoire, alors imaginez, en terme de richesse !

Relance d’Yves Calvi : cette volonté de surtaxer les produits de luxe, est-ce que c’est un rétropédalage ?

On peut dire ça en tout cas, ça n’était pas prévu comme ça ! Et on sent d’ailleurs le flottement qui existe au sein du gouvernement, entre les ministres de Bercy qui disent, chacun à leur manière : « oui, il faudra trouver sans doute des taxations supplémentaires pour les produits de luxe, mais attention, surtout, à ne pas ouvrir la boîte de Pandore !  » et puis le premier ministre, Edouard Philippe, qui, en coulisse – je peux vous le dire – est droit dans ses bottes. Il assume complètement cette réforme de l’ISF et estime d’ailleurs que ceux qui ont des yachts ou des jets privés payent déjà plus d’impôts que tous les autres !

Ce que montre ce débat, j’allais dire cet éternel débat en France, c’est que vous pouvez être riche mais mieux vaut vivre endormi sur ses millions, quand même ! Vous savez combien il y a de grands bateaux immatriculés en France ?

Il y a 34 grands voiliers et 45 yachts ! Tout ça pour ça !

Ça me rappelle la taxe à 75 % de François Hollande. L’important, c’était de s’en prendre aux riches ! Même si cela ne rapportait rien et si c’était impossible à mettre en oeuvre ! Et bien c’est ça la France ! Vous avez le droit d’être riche, mais attention à ne pas trop vous comporter en riche ! Attention à ce que cela ne se voit pas trop !

Alba Ventura pour RTL.





 

4 Réponses à “« Cachez ces signes ostentatoires … »”

  1. Beaucoup d’agitation ideologique, de la goche pour inventer une image d’elle de defenseur des pauvres…quelle blague.

  2. Hors sujet,
    mais important pour notre ami blogueur :

    Youtube censure vos vidéos : ouvrez un compte chez les Russes de TVS24 !
    http://ripostelaique.com/youtube-censure-vos-videos-ouvrez-un-compte-chez-les-russes-de-tvs24.html

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tous ces symboles de la gauche dont la France crève | La Gauche m'a tuer - […] pourra lire cet autre article rapportant un édito d’Alba Ventura sur RTL « Cachez ces signes ostentatoires de richesse…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *