La paille, la poutre, la Croix et le voile …

Publié par le 16 Juin, 2019 dans Blog | 6 commentaires

La paille, la poutre, la Croix et le voile …

J’ai déjà cité Raphaël Enthoven dans ces colonnes, parfois en bien (Si ça s’appelle pas « cracher dans la soupe »), parfois en mal (Raphaël Enthoven n’en finit pas de déraper).

Aujourd’hui, je dénonce un nouveau dérapage !

Un dérapage qui illustre parfaitement la complaisance de la « boboïtude » vis-à-vis de l’islam qui n’a d’égal que sa suspicion pointilleuse à l’égard du catholicisme.

Pour ne pas dire sa haine viscérale …

Voici le tweet posté par le philosophe à la suite d’une déclaration de Valérie Boyer à propos de l’autorisation redonnée aux femmes voilées d’accompagner les enfants en sortie scolaire :

Vous trouverez en fin d’article la vidéo de la déclaration de Valérie Boyer, pour vous faire votre propre idée.

En attendant voici quelques remarques sur ce tweet :

1 – Sur la proportionnalité des signes ostentatoires …

La laïcité recommande d’éviter les signes religieux ostentatoires pour éviter tout prosélytisme.

Peut-on honnêtement comparer le prosélytisme d’une petite croix avec un voile qui cache le corps entier d’une femme et une grande part de son visage ?

Il y a la une très grande malhonnêteté intellectuelle ! Un peu l’histoire de la paille et de la poutre.

2 – Sur le contexte du port de cette petite croix …

Mais il y a pire ! Comment peut-on oser comparer une députée qui fait une déclaration devant un journaliste avec une femme voilée qui accompagne des enfants ? Le contexte est-il le même ? L’impact est-il le même ?

Là encore, Raphaël Enthoven est dans l’amalgame et pour tout dire l’anti-catholicisme primaire pour défendre un islam soi-disant attaqué !

Pour terminer, je me suis permis de paraphraser le tweet de Raphaël Enthoven :

Quel pire avocat de la laïcité qu’un philosophe furieux qu’une députée porte une croix et lui dénie le droit de s’opposer au voile d’une accompagnatrice de sortie scolaire ?

Quelle meilleure façon de donner le sentiment que la laïcité est juste un alibi d’une guerre de religion anti-catholique.

Grostesque gauche bobo !

Oui, c’est vrai, j’ai hissé ma mauvaise foi au niveau de celle de Raphaël Enthoven …

Voici la vidéo de Valérie Boyer

Merci de tweeter cet article :





6 Réponses à “La paille, la poutre, la Croix et le voile …”

  1. De Vos Alain dit:

    Il est sot ou philosophe? Ou encore un philosophe sot?

  2. Enthoven se moque du monde !

    Comment oser comparer une petite croix catholique portée en sautoir avec un voile islamique prosélyte !

    Grotesque Enthoven.

  3. Dommage…

    Même si je n’adhère pas à toutes ses opinions, Enthoven m’a souvent convaincu par ses prises de position assez fortes contre l’indigénisme, le racialisme, la tyrannie des susceptibilités, entre autres. Il fait partie de ceux qui contribuent à résister à l’oppression du politiquement correct en refusant la dictature de Twitter et des réseaux sociaux qui veulent museler le débat.

    Donc pourquoi ce contresens absolu ? Cette confusion entre un signe religieux discret (mais pas invisible !) et un accoutrement dont la signification est avant tout POLITIQUE ? (ce qui n’est pas le cas par exemple d’une kippa, qui est pourtant bien plus visible qu’une croix en or)

    Je suis très déçu…

    • ce n’est pas son premier dérapage anti-catho ! déjà, quand la prière du « Notre Père » avait été modifiée : « et ne nous laisse pas entrer en tentation » remplaçant « et ne nous soumets pas à la tentation », il y avait vu une inacceptable attaque contre l’islam …

      Quand il attaque les rézosocios, c’est pour mettre en avant son discours qui est le seul valable, parce que lui, il sait, il a la connaissance ! Et il n’accepte pas la concurrence. Concernant l’égo hypertrophié, il n’a rien à envier à BHL

  4. Eh bien moi, je porte ma croix en évidence depuis quelques temps.
    Cet après midi, nous avons beaucoup de monde autour de nous (une 100e de visiteurs des jardins au naturel, ouverture nationale ce WE) .

    Le sujet est venu, plusieurs fois , sur ce sujet : ma croix.
    j’ai dit :

    « je la porte en évidence volontairement.
    « Je la cacherai lorsque les femmes auront ôté leur voile ».

    Tout le monde a acquiescé.

    Je crois que les gens (ici des laïcs, non athées pour beaucoup, bien que non praticants), en ont largement marre de ces signes ostentatoires (burka, voiles)

    Et finalement,cet après midi, nombre de mes visiteurs (toutes nationalités confondues) ont osé me montrer leur croix, cachée sous leur pull ,ou sous leur chemise pour les hommes, ravis de ce signe de reconnaissance ( « Nous sommes des occidentaux de culture chrétienne, et nous tenons à nos racines ».. C’est moi qui interprète)

    Je ne suis pas certaine que nos édiles se rendent compte que nous en sommes là : parce que moi, j’ai osé porter ma croix en évidence, mes visiteurs y ont vu un signe de ralliement.

    Je ne croyais pas qu’autant de gens portaient leur croix (latines orthodoxes, grecque, byzantine… Incroyable!), hommes et femmes, en y attachant, qui plus est un sens.

    Ce qui signifie pour moi, qu’à terme, il y aura une autre révolte que celle des gilets jaunes : la révolte des gens simples qui ne veulent pas qu’on leur enlève leur culture, leurs racines, leur hisotire et l’histoire de leur pays : l’Europe, ici, en l’occurrence)et que leur signe de ralliement ne sera pas visible formellement comme le gilet jaune, mais un signe de ralliement que l’on montre à ceux que l’on sent être comme eux, comme nous…

    Révolte silencieuse, mais qui peut, à terme est beaucoup plus dangereuse pour les êtres comme nous édiles et nos journalistes totalement déconnectés de la réalité et du vécu des gens du commun, dont je fais partie, en tous cas.

    Raphaël Enthoven est, à mon sens, totalement à c^té de la plaque!

  5. Ce n’est pas la première fois que Enthoven « dérape » sur une démonstration délirante, ainsi à propos du nouveau Notre Pêre :
    https://www.contrepoints.org/2017/11/26/303981-raphael-enthoven-notre-pere-delire-excuses

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *