On ne touche pas à « Autant en emporte le vent ! »

Publié par le 12 Juin, 2020 dans Blog | 7 commentaires

On ne touche pas à « Autant en emporte le vent ! »

Je me souviens avoir vivement critiqué le philosophe Raphaël Enthoven dans un article intitulé :

Raphaël Enthoven n’en finit pas de déraper !

« Oui, le beau gosse philosophe et phare intellectuel de la radio Europe1 nous a encore gratifié, ce matin, d’une chronique dans le plus pur style “bobo de gauche, progressiste et féministe“ … »

Cela ne met que plus à l’aise pour lui tresser, aujourd’hui, des lauriers après son excellente intervention, hier matin, au micro de RTL.

Son propos portait, entre autre, sur le retrait d’un catalogue de vidéo à la demande américain, du film Autant en emporte le vent, pour apologie de l’esclavage.

Avant la vidéo, voici quelques moments forts de son propos :

Il faut prendre la mesure de l’illusion qui consiste à croire qu’on lutte contre la haine en effaçant les traces de son passage. Faire table rase du passé n’a aucun sens parce que c’est impossible ! Et c’est extrêmement dangereux ! Le passé qu’on veut abolir est un passé qui ressuscite. Le passé qu’on admet, qu’on assume, qu’on scrute, qu’on travaille et qu’on enseigne est un passé qu’on laisse à sa place de passé ! Le passé qu’on prétend abolir est un passé qui reviendra demain !

Voici une courte vidéo extrait de son intervention. La vidéo complète de l’entretien est disponible ici sur le site de RTL.

Merci de tweeter cet article :





7 Réponses à “On ne touche pas à « Autant en emporte le vent ! »”

  1. Je l’ai en DVD.

  2. « actualiser » selon des normes les films, les textes du passé………….mais également les futures productions!

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-oscars-vont-fixer-des-criteres-de-diversite-pour-les-films-eligibles-20200613
    Les Oscars vont fixer des critères de diversité pour les films éligibles

    Donc, des films, une presse, des auteurs, des écrivains, des embauches ……….selon les normes ou plutôt des quotas fixés par une minorité pour une majorité de citoyens?
    un homo, une homo, un transgenre, un blanc, une blanche, un sénégalais, un ivoirien, un malien, etc.….et les jaunes, les trisomiques, les paralysés………..faudrait pas les oublier.
    On va ou ?
    Propagande et dictature sont les 2 mamelles du nouveau monde……….

    Ils vont tous cesser de nous empêcher de vivre librement?
    L’ausweis et la CI pour aller chercher le pain été un magnifique test grandeur nature!

  3. Maxime Tandonnet signale que « La projection d' »Autant en emporte le vent » au Grand Rex annulé »
    https://www.lexpress.fr/culture/cinema/la-projection-d-autant-en-emporte-le-vent-au-grand-rex-annulee_2128141.html
    On en est là, et la droite, où est elle ? elle fait dans sa culotte -pardonnez l’expression- à l’idée d’être la cible de ces nouveaux censeurs ! la droite pleure de ne pas être la gauche, phare du Camp du Bien et de la Vertu ! Pitoyable !

    • La droite quelle droite? Ils sont pratiquement muets depuis que fillon a donné des consignes de vote le soir de son éviction…………….
      D’ailleurs, nombreux sont ceux qui trépignent sans en avoir l’air sur le paillasson de micron!
      Un possible remaniement gouvernemental se profile à l’horizon………..
      Mais, bon, il y a déjà du monde, le valseur en tête…..……..

      Perdre son âme pour un plat de lentilles!

  4. Si je comprends les obligations de diversités, il existe bel et bien des races différentes et des orientations sexuelles différentes. Sinon, pourquoi vouloir se revendiquer noir, homo, transgenre, juste pour se dire victime?????
    L’homophobie a augmenté avec le mariage pour tous, la PMA pour toutes, la GPA pour tous à venir.
    Le racisme contre les noirs a augmenté quand on nous a imposé le nombre de gens de couleur dans les medias et publicités.
    Il semblerait que la population française en métropole soit noire à 50%. Dans les pays africains, y a-t-il autant de blancs mis à l’honneur? Ah non, ils sont assassinés!

  5. Tant que le bûcher flambe on peut profiter pour y cramer aussi tous les films de guerre (apologie à la violence), les films policiers (violence policière), histoires d’amour hétéro (homophobes), pratiquement tous les films historiques (trop machistes) … liste à compléter
    PS: ceci est un commentaire sarcastique
    PPS: Quoi que …

  6. Richard Mauden dit:

    Que répondre à ce petit Enthoven très scolaire en soi-disant philosophie, si ce n’est de devoir désigner la source de cette violence qui restera comme la manifestation de notre impuissance à affronter la guerre qu’on nous fait. Depuis plusieurs années déjà, je cite à ce propos ces quelques mots d’un sermon prononcé par Bossuet à Pâques 1662 : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets des maux dont ils chérissent les causes. » Encore faut-il noter qu’il ne s’agit même pas ici pour le petit Enthoven très scolaire de re chercher « les causes » socialistes de cette guerre qu’on nous fait, mais seulement de garder un silence effarouché devant le péril des violences de l’indigénisme anti-Blancs.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *