Moralisation de la vie publique … Et les syndicats !!!

Publié par le 7 Juil, 2017 dans Blog | 2 commentaires

Moralisation de la vie publique … Et les syndicats !!!

Vous avez dit : « dégagisme » ? Mais parmi des grands oubliés de la vindicte populaire et, curieusement, de la loi de moralisation de la vie publique, figurent les syndicats !

Jean-Luc Mélenchon, le Fouquier-Tinville de la France Insoumise, qui n’est pas le dernier à pourfendre les partis traditionnels et le « système » n’a que complaisance pour ses copains syndicalistes qui pourtant ne devraient pas échapper à la soif de nettoyage des Français.

Le site Citizaction a lancé une grande pétition pour inclure la vie syndicale dans le champ de la loi de moralisation de la vie publique.

Voici quelques extraits du texte de cette pétition :

Le nouveau gouvernement planche donc sur une loi de moralisation de la vie publique… C’est le minimum qu’il puisse faire !

Toutefois, selon les informations que nous avons concernant le texte qui sera soumis au Parlement, rien n’est prévu au sujet de la vie syndicale… Pas une ligne ! Un comble, quand on sait que c’est justement dans ce domaine que les dérives sont les plus importantes (encore pire qu’en politique !) et que ce chantier devrait être une priorité absolue.

Pour rappel, au début de l’année 2012, le rapport parlementaire du député Nicolas Perruchot tentait de lever le voile sur les financements opaques et souvent très douteux des syndicats.

Or ce rapport a été purement et simplement censuré
et, depuis, aucune suite ne lui a été donnée…

Pourtant, il ressort de ce rapport (qui a tout de même fuité…) que les syndicats (salariés et patronaux) bénéficient sans aucun contrôle sérieux d’aides considérables des pouvoirs publics. Des aides qui sont donc financées par le contribuable ; autrement dit, vous et moi. Des aides directes mais également indirectes pour ne pas dire dissimulées et peu avouables…

En tout, le pactole dont disposent les syndicats a été évalué à près de 4 milliards d’euros – ce qui représente la moitié du déficit de l’État de cette année ! – C’est considérable et sans aucun équivalent dans les autres pays européens. Or, paradoxalement, cette somme ne cesse de croître alors même que le nombre d’adhérents des syndicats est en chute constante. Désormais, seulement 8 % des salariés sont syndiqués, et encore…

Tout le financement syndical n’est pas « pourri » mais de nombreuses pratiques – carrément institutionnalisées – sont inacceptables, elles vont de la simple dérive au délit pénal :

  • Absence de comptabilités consolidés au sein des syndicats malgré l’obligation qui leur est faite depuis 2008.
  • Abus dans la gestion du pactole syndical (faux-frais pour des administrateurs pléthoriques, nombreux voyages peu justifiés, etc …)
  • Nombreux permanents syndicaux mis à disposition par l’Etat, les organismes de sécurité sociale, les entreprises publiques ou privées, sans aucune base juridique. Le rapport Perruchot avait chiffré à … 17 000 équivalents temps plein dans la fonction publique !
  • Nombreuses malversations au sein des CE des entreprises publiques (8 personnes condamnés dans l’affaire du CCAS d’EDF – 500 millions d’euros de budget annuel !)

Et ceci n’est qu’un simple aperçu, bien des affaires sont purement et simplement étouffées et ne passent même pas devant la justice. Dans ce contexte, comment exclure la vie syndicale du projet de loi sur la moralisation publique ? C’est impensable !

En 2012, le rapport Perruchot a été enterré. Cette fois, il est hors de question que le projet de loi sur la moralisation de vie publique fasse l’impasse sur les syndicats. C’est même l’occasion ou jamais d’amorcer une vraie réforme du syndicalisme en France. Réforme qui demeure indispensable pour pouvoir amorcer toutes les autres.

Avec moi, signez la pétition au Président de la République, Emmanuel Macron et au  Premier Ministre, Edouard Philippe :

Oui, à la moralisation de la vie syndicale !

Avec toute ma considération,

Bruno

Pour signer la pétition, cliquez sur l’image ci-dessous :

Pour tout savoir sur le rapport Perruchot

Le Point.fr l’a publié en intégralité le 17/02/2012 Cliquez ici pour consulter la version intégrale du rapport Perruchot (sans les annexes consacrées aux auditions) http://www.lepoint.fr/economie/argent-des-syndicats-le-rapport-interdit-16-02-2012-1431943_28.php







2 Réponses à “Moralisation de la vie publique … Et les syndicats !!!”

  1. SIGNÉ et envoyé à mes correspondants.

    C’est pour quand la même pétition contre les journaleux ?

  2. Exellent article, en effet il faudrait la meme chose pour les journaleux.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *